J'aimerais travailler dans un centre équestre mais je n'ai pas le galop suffisant pour faire monitrice (galop niveau 3), que puis-je faire d'autre ?

Je suis actuellement en terminale ES. Je vais me renseigner un peu plus sur cette piste, merci pour ton aide ! :)
Tu as quel niveau scolaire pour le moment ?
Des options comme les BTSA productions animales peuvent t'offrir des débouchés au contact physique des chevaux, j'ai des amies qui travaillent à la chambre d'agriculture en conseil équin, comme responsable élevage dans des haras...
Et c'est scolairement très atteignable
Merci à tous pour vos réponses ! J'aime être en contact direct avec les chevaux mais je suis consciente que ce n'est pas possible avec mon niveau sauf en devenant palefrenière. Je m'étais interessée à secrétaire dans un centre équestre, mais dans ma région il n'y en a pas tant que ça :/
Je suis donc encore un peu perdue ;/
Vous voulez absolument enseigner ou être au contact des chevaux ?
J'ai une amie qui n'avait pas le niveau équestre mais qui est devenue expert comptable dans une très grosse écurie en Belgique (Stephex). Du coup, elle côtoie les meilleurs chevaux et les meilleurs cavaliers internationaux.

Des métiers "du cheval", il y en a plein et il ne faut pas forcément un gros niveau équestre.

Si vous voulez travailler dans un centre équestre, il est peut-être plus judicieux de vous tourner vers une formation par contre.
Ces formations peuvent vous faire évoluer sur le plan équestre également.
coucou !

Effectivement tu peux être palefrenière.. il n'y a pas beaucoup d'option avec un petit niveau.

Il vaut mieux investir sur une formation : BPJEPS (monitorat), Formation de groom, cavalier maison, cavalier jeunes chevaux, formation élevage ... Il y a de nombreux métiers !

Pour être moniteur, il faut une formation et surtout avoir minimum G5 au moment de la formation. Et ce pour appréhender les règles de sécurité, la pédagogie, les différents exercices, la manière de t'exprimer à l'oral, de construire tes exercices, d'adapter le cheval au cavalier.. En gros tu ne peux pas enseigner à des enfants ou débutants si toi même tu as à peine un niveau supérieur ;)

Attends un peu de progresser à cheval et postule dans une formation en lien avec les métiers du cheval

bon courage !
Palefrenier...

Il fait le galop 4 ou 5 pour enseigner aux petits niveaux mais ça n'embauche pas car les clubs préfèrent le monitorat (le diplôme c'est le BAPAT je crois)
Tu peux voir pour faire accompagnateur rando mais là aussi G5 je crois.

Et une fois dans le milieu du travail tu as rarement le temps et l'argent de reprendre une formation pour évoluer.

Je te conseille de revoir tes différentes options hors centre équestre car les clubs privilégient des cavaliers plus expérimentés en général.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X