Avez-vous débourré votre cheval vous-même ? Si oui, comment cela s'est-il passé ?

Totalement d'accord également. Le débourrage est une étape cruciale. Mieux vaut ne pas faire n'importe quoi !
Je suis d’accord avec Aude, en effet quand on na pas encore d’expérience dans le débourrage il est vraiment conseillé de ne pas si prendre seul et si possible se faire aider par un professionnel pour éviter toute cata
Partiellement. La mienne a été débourrée par un pro à 3,5 ans. J'ai participé à ce débourrage et à la désensibilisation à certaines choses.
Ensuite, elle n'a plus rien fait ! Elle était au pré et je l'ai récupérée à 5 ans... et j'ai refait un débourrage.
J'avais travaillé dans une écurie "jeunes chevaux" et j'avais déjà aidé à débourrer donc je me suis lancée dans la grande aventure.

J'ai commencé par du travail à pied et à la longe... les débuts ont été difficiles mais j'étais patiente et rigoureuse. Je suis fière de cette expérience car j'ai bien géré ça.
Un peu plus de 2 mois après, je me mettais dessus.

Même si je montais depuis de nombreuses années, je n'avais pas envie de faire de grosse erreurs irrémédiables et j'ai choisi de me faire encadrer par un prof pour mes séances de travail monté (du moins une fois de temps en temps). J'avais besoin de cet oeil extérieur.
Tout se passait relativement bien. Je la montais dans le bon sens et je commençais à voir les progrès.

Ensuite, ma prof a déménagé; juste au moment où on commençait le VRAI travail. Et c'est là que les choses se sont compliquées. J'avais un total respect à pieds mais, montée, ma jument a commencé à me tester et à sortir son caractère. J'en ai bavé !
Pourtant, je faisais ce qu'il fallait... J'avais travaillé dans une écurie "jeunes chevaux" et j'avais déjà aidé à débourrer plein de chevaux... comme quoi !

J'ai donc trouvé un nouveau coach, le meilleur (d'ailleurs, je l'ai gardé pour me donner cours d'obstacle).
En même pas 6 mois, j'avais un cheval métamorphosé qui acceptait enfin de me rendre service, d'être avec moi plutôt que contre moi.
Bonjour. J'ai fait tout le pré débourrage moi- même. Il " suffisait" "juste de lui monter dessus" et de lui apprendre " gauche/droite" mais comme je n'avais pas les infrastructures, je n'ai pas osée. Mais comme dit avant : Atali est la crème de la crème. C'était la première fois que je faisais ça, mais j'ai été entouré par des gens bcp plus expérimentés qui me conseillaient
Salut ! Marline a eu beaucoup de chance et a certainement très bien fais les choses ;)

Mais en général, il vaut mieux faire débourrer son cheval par un pro :) si on n'en a jamais fait.
J'ai vu des bons chevaux "gâchés" par de mauvais débourrages (dont certainement la mienne!!)

Un débourrage bien fait ce sont des mois et des mois de gagnés. Après tu peux toujours être présente lors des séances et reproduire les actions sous la surveillance du pro dans un premier temps.

Si tu rencontre des difficultés après le débourrage, c'est pareil, il vaut mieux être bien accompagner pour résoudre les soucis de la bonne manière :)
Oui tout c’est très bien passé il faut dire que je suis tombée sur une crème :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X