Avez-vous des «solutions» naturelles pour prévenir l’arthorse ? S'il vous plaît. Vraiment en prévention.

D’accord j’ai compris, je vais essayer merci 😉
En fait, je prends un récipient et je mélange directement les 3 ingrédients en tenant compte de cette règle des 9-5-1.
pour 100 grammes de curcuma, je mets donc environ 56 grammes de poivre noir et 11 grammes de gingembre râpé.
Pour la dose, je donne une cuillère à soupe de ce mélange par ration.
Petite question pour Selvie Murat : qd tu dis 9 doses de curcuma, 5de poivre noir et 1 de gingembre, comment ca « dose » ? Je veut dire comment je peut reproduire tes doses ? Tu mesure avec quoi ? Une dossette de cb de g ?
Merci pour vos réponses, je vais essayer vos «solution » naturelle de prévention. (Car il ne souffre pas encore d’arthorse, pour l’instant tout va bien mais c’est pour ralentir le processus pour le futur).
La meilleure prévention reste le pré. Il faut absolument que le cheval puisse marger.
Maintenant, évidemment, rien n'empêchera à l'arthrose de s'installer. Ma jument de 24 ans a presque toujours vécu dehors (et pieds nus depuis 15 ans) et je vois, quand il fait froid et humide, qu'elle se déplace plus difficilement... même si elle pète encore la forme.
Pour prévenir, je fais des cures de curcuma que j’additionne à du poivre noir et à du gingembre ; le curcuma n'agit pas aussi bien si on ne le combine pas au poivre !! On parle de règle des -9-5-1 : 9 doses de curcuma pour 5 de poivre noir et 1 de gingembre.
Je rajoute une cuillère à soupe d'huile Isio 4.
Il existe aussi des cures en poudre ou en herbes séchées qui contiennent principalement de la rêne des prés, de la prèle...
Sinon, les cures d'Harpagophytum coutent plus cher mais sont efficaces sur certains chevaux.
Il y a une huile d’appl Externe chez Florènes qui s’appelle Articulation et qui va limiter la progression de l’arthrose en gérant l’inflammation, les douleurs, en activant la circulation sanguine afin d’apporter les nutriments essentiels à l’articulation pour fonctionner normalement et sans créer de crise d’arthrose et en réduisant les éventuels œdèmes dans l’articulation. C’est une huile à appliquer la veille et le jour d’une Grosse séance de travail (dressage ou Cso) après la séance. Il faut en mettre peu et on peut mettre des protections dessus après avoir attendu 30-45 minutes.
Bien échauffer au pas, ne pas faire des séances de saut trop intensif ...
Comme a dis Chloé L pieds nu, toujours en mouvement ralentira l'arthrose (il ne faut surtout pas croire que si il a de l'arthrose il ne faut plus rien faire au contraire il faut au moins qu'il marche), éviter la prise de poids et le fait de le faire grossir maigrir, grossir maigrir... Sa favorise le développement de l'arthrose.
Mais bon si l'arthrose doit arriver elle viendra ...
Ma jument en a un peu mais elle a l'aire de très bien le vivre (elle ne fait pas ressortir des signes de douleur), mon chien en est totalement envahi et parfois il a des crise mais avec son âge il est toujours un combattant (je sais que chien et cheval son différent mais il montre que si on offre a l'animal ou même a lhomme une bonne condition de vie, une activité (pas forcément de sportif juste se qu'il faut) et bien on sen sort très bien avec ce problème de santé)
Pour soigner l'arthrose de mon cheval, mon maréchal utilise des abeilles. Il les prend dans ses mains, fait sortir le dard et fait piquer au point le plus sensible. Le venin attaque la arthrose (sachant que le venin est un composant des antiflammatoires) et réduit significativement l'arthrose. Mon cheval avait des soucis dans des tournants, plus aucun problème depuis. A renouveler selon l'évolution et l'importance.
La reine des prés ne doit pas être donnée en continu c'est de l'aspirine naturel en fait. C'est "efficace" pour masquer les douleurs et liquéfier le sang.

Un ostéopathe m'avait dit les plantes riches en silice, donc bambou et prêle principalement peuvent aider.

Bourrer en Omega trois peut aider, ça réduit les inflammations et ça a d'autres priorités articulaires je crois. L'huile de colza et les graines de lin en sont riches.
Attention à la prise de poids par contre ! Et je crois qu'il faut cuire ou au moins tremper à l'eau chaude les graines de lin qui deviennent alors gélatineuse.

Des compléments type spiruline ne peuvent pas nuire aussi, pour éviter les carences en minéraux.

Enfin bref, rien de radical mais ça ne peut pas nuire utilisé de façon raisonnable.
pieds nus, vie dehors avec mouvement à volonté + abri si le cheval en sent le besoin, bonne alimentation
certaines plantes aident et ont de multiples bénéfices comme le curcuma ou la reine des prés mais je ne sais pas si c'est utile en prévention
peut etre plutot le curcuma pour toutes ses vertues en cure de temps en temps
Apres radio pour un autre pb, une lésion d’arthrose a été décelée mais pour l’instant bénigne. Mon véto est quasi sûr que avec l’age Il sera arthrosé. Des solutions pour prévenir ? Et surtout ralentir le processus ? Il a 9ans actuellent, ancien réformé de course galop + horse ball niveau amateur, actuellement pure loisirs
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X