Marine Aufauvre Autre | 1 Question | 7 Réponses

Dans mon club il y a un cheval qui me fait peur et ducoup dès que je le monte je tombe. Que faire pour avoir de nouveau confiance ?

Dans mon club il y a un cheval qui me fait peur et ducoup dès que je le monte je tombe. Que faire pour avoir de nouveau confiance ?
19
Arrêter de le monter
Je crois que mon conseil a été mal interprété, parce que là on ne parle pas de préjugés, mais de faits bien réels, puisque Marine dit tomber du cheval et en avoir peur...

Je parlais bien de conseils d'autres cavaliers plus expérimentés ou qui savent se débrouiller avec le cheval, quelque chose de positif donc, des solutions, pas des "attention olala il peut faire ça, il risque de faire ci"...
Attention avec ce conseil:
"Aussi, si tu connais des gens qui savent le monter, n'hésite pas à leur demander des conseils, ou même à les regarder le monter, voir comment il réagit, ce qu'ils font etc. Ils connaissent le cheval, ils sauront donc comment réagir face à ses bêtises etc :)"
Parce que les préjugés commencent tous avec des "moi la semaine dernière il m'a fait ça donc il est comme ça.."
Ohhh j'ai le même cas dans mon club, un poney dont je m'occupe pas mal, mais qui terrorise un peu tous les autres cavaliers...

Comme dit précédemment, essaie de créer un lien avec lui, de t'en occuper, apprends à le connaître à pied et ça arrangera les choses à cheval :)

Aussi, si tu connais des gens qui savent le monter, n'hésite pas à leur demander des conseils, ou même à les regarder le monter, voir comment il réagit, ce qu'ils font etc. Ils connaissent le cheval, ils sauront donc comment réagir face à ses bêtises etc :)

Et surtout, ne te dis pas que s'il t'a fait tomber, il recommencera, accroche toi et essaie de te détendre, respire bien... J'ai déjà vu une fille monter le poney dont je parlais, tout se passait très bien jusqu'à ce qu'il balance un coup de cul. Après ça, elle s'est crispée, avec des rênes de 10cm de long, elle n'osait plus avancer, plus rien faire et c'est devenu de pire en pire. S'il donne des coups de cul ou montre des signes d'impatience, change d'exercice, fais lui une pause rênes longues, ou trouve quelque chose pour lui occuper l'esprit !

Bon courage en tout cas :)
je m'occupe souvent de lui a pied
Du travail à pied pour se remettre en confiance ?
ne te retournes pas la tête non plus des fois c'est quand tu n'as pensé à rien (encore moins à ce que tu es en train de faire) que ça roule.
merci beaucoup pour tout vos conseil jessairai de mettre tout ça en action quand je remonterait dessus
Sers toi bien de des jambes pour t'agripper et restes bien redressée en serrant tes omoplates. Dès qu'il fait le marrant mets des jambes pour lui dire "fini les conneries on avance petit père"
C'est dur faut rester détendu parce que figée tu seras d'autant plus source de stresse ou de jeu pour lui mais à la fois réactive.
C'est formateur pour la suite mais il faut passer par là avant (et le sable ça craque sous la dent ^^
Si ce cheval fait sa quand le cavalier a peur de lui, il faut détendre le cavalier donc pourquoi pas essayer du "rescue " c'est naturel, sans ordonnance et quelque gouttes suffise a gérer le stress, colère, déprime ect... (C'est du a une fleur)
Par contre quand il fait sa quand il en a marre la je sais pas 😅
oui mais comme je l'explique plus bas quand je le monte dans le manège je n'ai pas peur et ne tombe pas c'est que quand on est dans la carrière
oui j'essaie de tenir quand il me donne de gros coup de cul mais le problème c'est que je ne suis pas encore assez stable a cheval et puis de fois il attend que l'on ce soit remis sur la selle (si jamais on est pas tomber et que l'on ai que sur l'encolur) et il recommence. Après il ne va avoir que 7ans il est encore jeune
ne le vois pas comme le cheval que tu as connu (pour le pire). Dis toi que c'est un nouveau cheval de club que personne n'a monté.
Te couper des autres avant le cours pour pas que les autres te disent "ha mais t'as pas peur après la dernière séance...?", sauf si c'est des cavaliers avec qui tu rigoles bien et du coup ce qui te changera les idées juste avant.
J'ai une mémoire de poisson rouge et ça aide parfois, le cheval qui m'avait fait chuter (cf une réponse à "raconter votre plus belle chute" à été monté par une amis qui du coup était flippée et je ne comprenais pas pourquoi.
Elle se rappelait de son action de débilos ... plus que moi. Du coup je l'avais remonté entre temps et ça c'était bien passé donc j'ai pu la rassurer ^^
Il est pas mal ce cheval 😂 jai jamais connu un cas pareil.
Il faut que tu essai de t'enlever les dire, et que tu pense que ce cheval ne peut en aucun cas te faire tomber. (Si tu aime le rodéo mécanique autant t'imaginer dessus ) montre lui que tu reconnais qu'il pourrait te faire tomber, qu'il a plus de force que toi mais sert toi de sa pour lui montrer que tu ne lâchera pas l'affaire et qu'il est mieux pour lui et toi d'être copain. Il faut trouver un moyen de le faire aller vers toi et non contre toi
merci beaucoup pour ta réponse. oui je sais que tout part de ce que je me dit dans ma tête. j'essaie de penser à autre chose mais malheureusement je n'y parviens pas. je vais finir par arriver à le monter ça me prendras le temps qu'il faut
Tout dépend de ce qui te fait peur effectivement.
Tu peux te dire que tu monte un cheval que tu ne connais pas (sauf si ça te stresse plus) pour ne pas pré stresser si tu vois ce que je veux dire. Dès la détente testes le (transitions, rapports aux autres chevaux...), ça t'aideras à focaliser sur autre chose en te surprenant à découvrir sa manière de fonctionner.
Pierre Beaupère explique dans "Images et dressage" qu'en t'imaginant échouer dans une situation précise ou en te disant "faut pas que je détende mes rênes..." tu prépares ton corps à réaliser le mouvement qui te fait échouer et que tu voulais justement éviter.
Il "faut" s'imaginer réussir l'action (passer un obstacle sans encombre) pour laisser ton corps s'adapter et réagir seul sans que ce soit l'esprit qui lui dise comment se débrouiller.
C'est un peu chiant et limite intello mais les psychologique ça peux t'éviter de te s'aborder.
Toujours plus facile à dire qu'à faire.
J'espère que tes prochaines séances avec ce saligaud se passeront bien.
Je suis parce que moi aussi il y a un cheval qui m'impressionne beaucoup au club donc je suis intéressée de voir ce que vont conseiller les autres :)
et bien en faite quand il nous sent déstabiliser il nous met part terre ou quand il en a marre de travailler!! du coup vu que je sais qu'il fait ça pratiquement tout le temps et bien je monte avec la peur qu'il me le face. je n'ai peut de lui que quand je le monte dans la carrière dans le manège ça va et même quand je vais le promener au tour des champs ça va à peut près
Avec les chevaux de club la partie la plus importante est l'approche du cheval dans son box, paddock puis lors du pansage. Prend le temps de le caresser, essaie d'effectuer un long pansage, il faut que tu arrive a créer une sorte de lien avec lui dés le début pour que tu es confiance en lui.
Après durant la monte sa dépend de se qui te fait peur, de quoi a tu peur avec lui? (Qu'il a trop d'énergie ? Que c'est un cheval peureux?...)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X