Mon cheval était toujours monté en pelham par son ancienne propriétaire et maintenant impossible de faire sans. Y a-t-il un moyen de lui faire retrouver une bouche « normale » ?

Ok merci pour tout vos conseils
Salut !
C'est possible d'améliorer la bouche de son cheval !
Quand j'ai eu la mienne, elle avait ce qu'on appelle une "bouche morte" .. en gros elle bloquait sa mâchoire et c'était l'escalade dans les mors durs.. sans grands résultats..

Au plat/ dressage, j'ai opté pour un mors double brisure un peu fin à anneaux coulissants... ça reste assez doux mais c'est suffisamment sévère en cas de besoins. Les anneaux coulissants permettent d'éviter un appui trop fort sur le mors.

En Saut, j'ai choisi un mors torsadé à olive, brisure simple (le mors est assez épais).. Contrairement à un Pelham qui va "casser" l'encolure du cheval pour permettre un effet releveur.. celui-ci permet de conserver l'attitude naturelle du cheval et d'agir sur les commissures .. donc une petite action de main suffit contrairement au Pelham qui enferme souvent les chevaux.

J'ai amélioré la bouche de ma jument en travaillant énormément sur le plat/dressage avec beaucoup d'exercices pour lui faire "lâcher" le mors. Pour cela il faut dégager l'avant main et remettre la masse dessous.

les exercices sont principalement : épaules en dedans, transitions intra et inter allures en gardant la nuque à niveau, hanches en dedans/hanches en dehors, tête au mur, appuyés et éventuellement cessions (mais moins efficace car on travaille du coup en rectitude et non dans la flexion); Arrêt puis reculé, dessiner des carrés ou rectangles (pour redresser son cheval).

Si ton cheval tire, il faut éviter dans un premier temps les lignes droites et privilégier le travail de flexion.. même dans la détente, faire beaucoup de cercles, changer de pli gentiment... etc

Si possible essaye d'avoir un contact discontinu sur tes rênes (sans faire droite/gauche) et le plus léger possible... plus tu vas prendre de contact sur tes rênes, plus il va tirer.. c'est donnant/donnant. S'il accélère en tirant mets le dans un exercice en jouant dans tes doigts.

Voilà, ce sont touos les conseils de mon coach ! j'espère qu'ils t'aideront !

PS: si tu fais des concours et que le cheval est bien en Pelham, garde le pour l'instant. inutile de se retrouver dans une situation délicate et sans contrôle ;)
Tout ca pour dire qu’il faut surtout travailler sur le plat avec un mors simple et petit a petit le cheval prendra l’habitude.
J’ai un ami qui a un cas comme ca, une jument absolument barjo avec une bouche des plus dures car toujours montée en pelham a tirer dessus. Lui il n’en mets presque plus, voire plus du tout.. et il s’en sort bien aussi !
Perso mon cheval a toujours été monté en pelham et autres trucs releveurs et compagnie, il faisait du CSO jusqu’en 125 et était naturellement sur les épaules du coup ils ont surement pas eu envie de « se faire chier » et de bosser... quand je l’ai eu j’ai commencé à la maison avec un mors simple double brisure, et en concours en pelham (il est costaud et grand et moi minuscule et je montais a poney avant). Au bout de 3-4 concours j’ai abandonné le pelham car je bossais bien en mors simple a la maison... il a prit l’habitude quoi.
Bon maintenant je fais du dressage mais il a prit une bouche très fine et meme si je devais repartir sur des tours de cso, le dressage a fait que le cheval est sous controle etc en mors des plus simples 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X