Chloe Devie Loisir | 4 Questions | 17 Réponses

En ce moment ma ponette n’accepte ni ma jambe ni mes mains, elle n’arrête pas de se mettre debout, se retourner la tête. Avez-vous des conseils ?

En ce moment ma ponette n’accepte ni ma jambe ni mes mains, elle n’arrête pas de se mettre debout, se retourner la tête. Avez-vous des conseils ?
6
Merci beaucoup pour tout tes conseils je vais voir à tous ça en espérant que sa s’arrange avec tous se que tu m’a dit de faire :)
Image Horsealot's top user
Il faut voir avec un véto pour qu'il check les oreilles ;) ça peut venir de là! tout seuls on ne peut pas voir les otites. Le vétérinaire va te la sédater au pire pour regarder. Si c'est ça, essaye de monter sans frontal (ça diminue la pression autour de la zone) + têtière anatomique (tu peux acheter des protège têtière en boutique).

A pied, un bon travail s'impose.. pour ma part j'avais fais appel à un pro (Haras de la Cense) Ma jument avait pris assez cher.. (Licol étho avec les nœuds bien placés sur les zones sensibles + strick à bout en caoutchouc) .. mais résultats formidable et la jument s'est transformée. Le pro m'avait dit qu'il fallait être très sévère avec les chevaux comme la mienne car très caractériels, beaucoup de force et peu de respect pour l'homme ce qui les rend dangereux ... Mais ils comprennent vite et pour une séance qui fait un peu mal au cœur on gagne des mois de travail et surtout on évite les accidents !
Je lui soigne souvent ces oreille justement (compressé avec du dakin et ensuite mitosil) mais comment savoir si elle a une otites car c’est très compliquer de lui toucher les oreilles elle se met debout et se jette sur nous..
à pied c’est encore pire car elle c’est que c’est elle la plus forte, quand je la remet en avant effectivement sa va mieux hier je l’ai mis au galop mais dès que je repasse au trot/pas sa recommence aussi tôt que je soit renne longue ou pas.. sa lui prend d’un seul coup et appart attendre que sa passe je peut rien faire d’autre si je m’énerve c’est pire..
Mais le coup de la bouteille d’eau et l’œuf je vais essayer :) merci pour les conseils en tout cas :)
Image Horsealot's top user
et sinon peut être regarder du coup, du coté des oreilles ?
Le cheval d'un copain faisait des otites a répétition et se mettait debout, rétivait... A checker.. Du coup il monte sans têtière et sans muserolle et ça va top !

Effectivement son comportement est bizarre... peut être qu'il faut l'occuper au moment ou elle agit comme ça.. genre descendre et travailler un peu à pied ou changer d'exercice, repasser rênes longues ou au contraire la remettre en avant.

Si elle devient agressive, calmer le jeu mais sanctionner si elle mord ou autre..

Si elle se met debout, il faut monter avec une petite bouteille d'eau chaude ou un œuf (mais c'est un peu galère lol) et quand elle se met debout écraser la bouteille sur la têtière et verser un peu d'eau chaude/ casser l'œuf.
Cette technique avait été radicale sur ma ponette qui se levait pour un oui ou pour un non. A priori les chevaux associent l'eau chaude/ l'œuf à du sang donc vont éviter de se lever à nouveau car ils auront peur de se blesser...
Oui j’avais pensé à ça aussi. Elle viens de passer 4mois au pré et reviens en centre équestre le 1er novembre je fais sont Check up dès son retour :)
Je n’est jamais su quand elle avais ces cycle elle n’a jalais eu de changement de comportement, elle m’a deja fait ça l’hiver dernier alors qu’elle venais de voir dentiste et ostéo.. c’est vraiment très bisard comme réaction en fait (plus jeune elle a eu des teomarisme aux oreilles elles étais battue) et c’est comme si sa revenait elle met sont oreille droite en arrière et claque sa tête sur ma jambe gauche et ne bouge plus et si je ne la laisse pas faire elle se met debout au début sa m’inquiètais beaucoup mais maintenant je pense que c’est plus pour m’embêter mais pas sur dutout je ne sais pas comment faire passer ça.. elle a aussi un petit cavalier de 13ans et sa deviens dangereux...
Image Horsealot's top user
Hello !
Si ce n'est pas déjà fait : check up ostéo/ dentiste

les soucis de bouche et de jambes et aussi le fait qu'elle rétive en se mettant debout peuvent venir de muscles/nerfs coincés dans le dos ou l'encolure mais aussi d'une dentition douloureuse.

Si ce n'est pas ça, peut être que tu as une ponette ovarienne et ces cycles sont douloureux (pas mal de jument ont redéclanché un cycle d'ovulation avec le re-doux du temps au mois d'octobre).. Dans ce cas là, tu as pas mal de produits pour soulager les ovaires et les muscles touchés par les contractures : Ovary Stab/ Oestress ... (a commander sur cheval-energy.com)

Si c'est un problème de muscles, il y a des produits pas mal chez Equistro..

Mais bon avant tout.. je pense que l'urgence c'est l'osteo
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X