C’est le retour de la tonte ! Ça c’est très mal passé l’année dernière, complètement irrespectueuse et dangereuse, des solutions pour l’apaiser et que ça se passe dans le calme ?

Une petite astuce pour lors ce que tu tond près de la tête : tu prends un pli de peau sur l’encolure et normalement ça les calment
Tu peux lui donner un tranquillisant ou il y a le tord nez après il faut être à deux
Bonsoir,
http://ccambien.blogspot.com/2016/10/tondre.html
@marjoriepaslmon Idem, je crains le vétranquil le pire c'est qu'il peuvent être endormis et exploser d'un coup sans signe avant-coureur. @chloedevie les bouchons après le Domocédan
Je mets des bouchons d'oreille et je l'endors avec du domocedan le vetranquil fais l'effet inverse sur certains chevaux
@stecile merci mais bouchon d’oreille impossible c’est deja compliqué de lui toucher :/
@lizzieshaddix
oui c’est vrai tu n’as pas sa va faire 5ans que je l’ai elle a fait d’énorme progrès vis à vis de ces oreilles mais par moment comme en ce moment j’ai l’impression que je repart à zero comme si elle avais des flash et elle panique quand je suis dessus elle met une oreille en arrière plaque sa tête contre ma jambe se met debout incontrôlable et a l’aire totalement perdu et paniquer 😓 et j’ai l’impression qu’elle le fait seulement au retour de l’hiver..
Je suis pas sure que les chevaux savent jouer d'un traumatisme... Ce sont des animaux naturellement "stressés" de par leur statut de proie.

Je comprends tout à fait ce genre de cas en tous cas, étant donné que le mien a été pareil, et est encore comme ca sur certaines choses.
Faut rester détendu et leur faire prendre confiance petit à petit, faut jamais vouloir être pressé de quoique ce soit, c'est comme ca que ca va le plus vite au final !

Je n'ai le mien que depuis 2 ans et demi et il a énormément changé en si "peu" de temps.

En tous cas courage, ne t'en fais pas tu peux arriver à changer tout ca :)
Quand on en a de réellement dangereux pour lui déjà et accessoirement pour nous , heureusement c'est ultra rare, c'est un sédatif en injection comme le Domosedan (il existe en gel mais jamais testé). Par contre ce type de sédatif est léger donc on teste la réactivité à un endroit simple et on commence directement par les endroits les plus délicat comme près de la tête. Ps : on met aussi des bouchons d'oreilles.
Elle a eu un traumatisme aux oreilles pour beaucoup j’ai pleins d’autre problème qui tourne Autour de ces oreilles que se soit à la monte et au soins mais elle en joue aussi alors c’est compliquer
Elle est peut être chatouilleuse ^^

Faut pas croire que les chevaux se disent "tiens je vais le faire chier" dans ce genre de moments... ils ont réellement quelque chose.

Hier j'ai tondu la jument d'une amie, elle ne bouge pas du tout à la tonte, mais sur un postérieur elle gigotait un peu car on sentait que ca la chatouillait... elle s'est pas dit qu'elle allait nous faire chier pile à ce moment là (surtout qu'après elle a rien dit pour la tête donc bon lol)

Après pourquoi pas essayer une tondeuse de finition pour l'encolure, ca vibre moins etc, ca changerait peut être un petit quelque chose =)
Merci beaucoup pour toute vos solutions, je ne pense pas que se soit de la peur car elle accepte d’être tondu sur tout le corp c’est au moment d’arriver à l’encolure qu’elle devien folle, la tondeuse éteinte je peut lui passer partout mais allumer impossible de m’approcher de sa tête n’y de lui toucher le haut de l’encolure, je vais peut être essayer la brosse à dent électrique sur toute sa tête pour voir se qu’elle dit et l’habituer, si sa marche pas j’essayerais l’homéopathie :)
Salut !
Malheureusement j'ai le même souci ! j'ai même pas allumé la tondeuse qu'elle ronfle déjà et saute en l'air si je l'allume.. quand à penser à la toucher avec .. très compliqué ! La mienne tape, se met debout et mord.. un bonheur !

J'ai posé la même question sur un groupe Facebook et voici les astuces qui m'ont été données :
- donner des calmants naturels type fleurs de bach, huiles essentielles de lavande .. etc..
- donner des calmants type be-cool/ be-calm/ instant magic ...
- désensibiliser grâce à une application smartphone "tondeuse" (en gros c'est une appli pour faire une blague, ça fait vibrer le téléphone et fait un bruit de tondeuse)
- utiliser une tondeuse sans fils ou de finition peu bruyante
- tranquillisation vétérinaire ou vétranquil (ils en donnent sous forme de granulés en pharmacie sur ordonnance du véto)
- donner du foin pendant la tonte pour occuper le cheval

J'ai testé avec l'application "tondeuse" en lui passant le téléphone (qui vibrait et faisait du bruit) sur tout le corps et ça a très bien marché ! elle a complètement banalisé la chose au bout de 10 petites minutes... je n'ai pas eu le temps de le faire régulièrement mais je pense que si je le faisais tous les jours et qu'ensuite j'alternais tondeuse réelle et application, ça pourrait avoir de bons résultats.. A tester en plus de l'homéopathie (ça ne fait jamais de mal ! ) ^^ bon courage !!!

pour ma part, je vais présenter un nounours aux championnats de France ahaha ! je tondrais après
Bon ok j'avais écris une réponse de 3km de long et ca a bugué :(

Je recommence haha.

Salut Chloe :D

Je disais du coup qu'un cheval irrespectueux et dangereux était très certainement un cheval stressé et apeuré !
Du coup le mieux pour ce genre de choses c'est de prendre le temps de désensibiliser pour lui montrer au final qu'un moment comme ca peut très bien se passer sans qu'il n'ai à avoir peur :)

Le mien était tondu sous calmant car son ancien cavalier l'avait très certainement traumatisé... (quand sa proprio initiale l'a récupéré elle ne pouvait plus le tondre alors qu'avant elle le tondait en liberté sans soucis...)
Personnellement je n'avais en aucun cas envie de le shooter pour le tondre !
Du coup j'ai décidé de prendre le temps de lui montrer que c'était pas forcément dangereux...

J'ai commencé avec la brosse à dent électrique, pour le bruit et les petites vibrations...
Ensuite j'ai essayé avec la petite tondeuse de finition, puis je suis passée sur la tondeuse sans les peignes, et avec les peignes.
La tondeuse de mon club est une grosse tondeuse filaire qui fait pas mal de bruit et qui vibre beaucoup, du coup j'ai décidé d'investir dans une méga tondeuse sans fil, "silencieuse" et peu vibrante, mais si j'avais continué avec l'autre ca l'aurait fait aussi, j'aurais prit un peu plus de temps je pense.

J'ai trouvé l'astuce de lui présenter ma tondeuse pendant qu'il mangeait son grain, vu que c'est un gros gourmand il ne prêtait même pas attention au bruit etc... J'ai fini par pouvoir lui passer la tondeuse sur tout le corps, même sous le ventre alors qu'il déteste qu'on lui touche cet endroit (même avec la main lol)...

Je ne l'ai pas encore tondu car pour le moment il fait encore soleil l'après midi (il vit au pré), mais je sais qu'au moment venu je mettrais toutes les conditions de mon côté. Un endroit calme et pas trop confiné, un petit sac de foin pour qu'il s'occupe, en évitant de l'attacher trop court ou avec trop de longes (genre une de chaque côté je préfère pas)...

Je pense qu'avec n'importe quel cheval on peut arriver à beaucoup de choses si on prend le temps de les comprendre et de leur faire comprendre qu'ils peuvent nous faire confiance.

Mon cheval n'est pas un cas extrême (quoi qu'à la tondeuse c'était un vrai lion), mais j'ai eu beaucoup de choses à rattraper avec lui, il ne restait pas à l'attache, n'allait pas à la douche etc etc il était très dangereux par moment, et en prenant le temps de l'observer, de le comprendre, j'ai fini par lui faire prendre totalement confiance en moi et je peux presque tout faire de lui sans qu'il bronche maintenant :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X