Laurine Ruchot Loisir | 4 Questions | 89 Réponses

Quel grammage prenez-vous pour vos couvertures ? Je vais devoir tondre mon cheval qui vit en pension paddock le jour/box la nuit. (j'hésite encore sur le type de tonte)

Quel grammage prenez-vous pour vos couvertures ? Je vais devoir tondre mon cheval qui vit en pension paddock le jour/box la nuit. (j'hésite encore sur le type de tonte)
13
Moi la mienne n’est pas tondu je lui mais une 200 grames mais prekd aussi un protege epaule
Image Horsealot's top user
Prend aussi une protection d'épaule, c'est une quinzaine d'euros, c'est un tissu élastique fin et les chemises ou couvertures frottent dessus et non sur le cheval. Pour les chevaux qui ont le poil fin et/ou qui sont tout l'hiver couvert, ça évite qu'il soit "usés" à cet endroit, ça protège aussi le garrot.
Image Horsealot's top user
Le truc c'est qu'après avec de gros grammages, il risque d'attraper froid car il va transpirer dedans (surtout vu les tontes auxquelles tu penses). Après il faut rester bien vigilant au moindre signe qu'il a froid et adapter les grammages en conséquence. Le mien vit bien avec une 200 peut être que le tien aura besoin d'une un peu plus chaude.
ça me rassure, j'ai déjà une 200g mais en le tondant je pensais devoir passer sur des grammage bcp plus important... l'année dernière il n'avait quasiment pas fait de poil mais cette année ... en plus avec les température plutot "chaude" en ce moment, après 5min de trot il est déjà trempé
Image Horsealot's top user
Je suis aussi du nord, le mien est au box l'hiver tondu en tonte de trait.
Je lui mets une 200g quand il fait vraiment froid sinon il a plutôt une 150g quand les températures sont aux alentours de 10 degrés
Merci pour les retours. Je vais donc chercher une couverture d'extérieur en 200g avec encolure pour le paddock avec une chemise au cas ou qui me servira aussi pour le box :)
Image Horsealot's top user
@eloiseleclerc Nos chevaux sont la journée dehors et on les tond entièrement, ils vont bientôt commencer la saison indoor et certains hall sont chauffés jusqu'à 20° , on compense avec différents grammages et ce sont des couvertures avec cou et ventral. Des fois on ne les retond pas de l'hiver car ils n'ont pas fait de poils, c'est donc qu'ils n'ont pas eu froid (département 72).
Image Horsealot's top user
On fait que des tontes complètes, on compense avec différents couvre-reins selon le temps.
Ils sont toute la journée inclut l'hiver au paddock la journée, dans l'écurie on met 100g, 200g ou 300g et dehors couverture avec cou en 200g ou 350g avec une chemise en plus si la température descend trop. On change les grammages selon les différences de température, au paddock ces jours-ci on est obligé de changer plusieurs fois dans la journée vu les écarts (ce matin 12° et là 18°), Dans l'écurie on a un thermomètre mini-maxi qui aide à savoir ce qu'on met pour la nuit.
Image Horsealot's top user
Hello Laurine,

Il est tout à fait possible de tondre ton cheval si il vit dehors (c'est la cas pour le mien et il s'en porte très bien) à condition de bien choisir ses couvertures.
Le grammage dépendra du type de tonte que tu fais. Pour une tonte en tablier ou en manteau, une 200 g me parait suffisante dans la mesure où le dos et les reins sont les endroit qu'il faut protéger du froid et avec ce type de tonte il y a encore du poil.
Il ne faut pas oublier le couvre-cou si l'encolure est tondu.
Je pensais à une tonte tablier ou manteau..
Pour info, je suis dans le nord de la France donc température négative l'hiver. (L'année dernière il avait fait très peu de poil donc il était couvert la nuit - uniquement en température négative - avec un couverture de box 200g)
Dehors
Il ne faut pas tondre votre cheval entièrement s’il est toute la journée deh
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X