J'ai du mal à comprendre l'effet qu'a la rêne extérieure sur l'incurvation. Je sais qu'elle est hyper importante pour contrôler les épaules mais je ne comprends pas comment.

Merci beaucoup pour vos réponses j'y voie plus clair ;)
Voilà que mon humble avis :
Déjà les rênes, donc les mains ne sont qu'une partie des aides dans l'incurvation comme dans tout à cheval, les jambes en font partie (pression et positionnement) mais aussi le poids du corps et le regard.
A ce sujet il y a un petit jeu pour comprendre leurs importances, se mettre au pas au milieu de la carrière, rênes longues et changer de direction uniquement avec le corps, les jambes et le regard on peut aller jusqu'à faire un gymkhana très serré autour de plots.

Bref si on parle que des rênes et qu'on prend l'incurvation la plus simple, donc sur le cercle, on indique la direction avec la rêne intérieure en y amenant légèrement le bout du nez, mais certains chevaux vont avoir tendance à basculer légèrement la tête donc la nuque vers l'extérieur pour justement ne pas incurver leur encolure, la rêne extérieure (tendue bien sûr) en la remontant un peu contre l'encolure peu limiter ça.
Ensuite le cheval peut avoir une bonne incurvation de la pointe des oreilles jusqu'au garrot mais va avoir tendance à sortir ses épaules du cercle, la rêne extérieure peut aussi limiter ça en étant ramené contre l'encolure sans la remonter.
Le cheval peut aussi rentrer à l'intérieur du cercle ou trop s'incurver on peut compenser en tendant un peu plus la rêne extérieure.
Bien entendu toutes ces actions doivent être légères et brèves, et si tout est ok la rêne extérieure doit juste avoir une tension normale.
@camillemayor Cela dépend du débourrage du cheval ^^
Si on lui a apprit d'une certaine manière ou d'une autre. Les méthodes diffèrent peu mais le rendu n'est pas le même ^^
La où je monte on nous apprend à ce que ta main et ta rêne extérieure "poussent" sur l'encolure pour maintenir la trajectoire incurvée de ton cheval.
Hello Laetitia !
Comme le disent Léa et Pauline, la rêne extérieure est garante de la direction de ton cheval et permet de nuancer l'ouverture donnée par la rêne intérieure. Elle permet de tenir les épaules ou justement de les laisser ouvrir un peu le cercle par exemple.
Les jambes ont également un rôle très important :) elles poussent ou tiennent les hanches et doivent fonctionner de paire avec les mains !
Ta rêne extérieur permet d’eviter Que ton cheval coupe son cercle. Tu encadres ses épaules et donc tu as une meilleure direction de ton cheval. Elle n’est pas toujours plaqué, moi parfois elle est un peu écartée histoire de le pousser un peu avec ma jambe intérieur pour ne pas qu’il s’affaisse
Tu n’es pas obligé(e?) de la plaquer ^^
Ça dépend des chevaux ^^
La rêne extérieur doit être tendu et plaquer contre l encolure pour être complètement efficace ?
Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais en gros, quand ton cheval est incurvé, c'est comme si son corps était sur un cercle. Avec ta rêne extérieure tendue, tu empêches les épaules de passer à l'extérieur de ce cercle
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X