Karine Turchetti Dressage | 1 Question | 2 Réponses

Pouvez-vous me donner des avis et conseils sur le fait de ne pas attacher un poney dans un camion (1.5 place) qui stresse quand je l'attache (tire au renard) ?

Pouvez-vous me donner des avis et conseils sur le fait de ne pas attacher un poney dans un camion (1.5 place) qui stresse quand je l'attache (tire au renard) ?
7
Donc cela serai plus facile de le monter et le laisser libre pendant que il mange des carottes dans son auge je ferme le baflan.
Merci pour vos réponses, j ai un camion deux places en stalles avec le ba flan réglable en 1.5 place qui monte jusqu en hautet aucunes possibilité au cheval de passer la tete nul part.Dailleurs le soucis c est que lorsque je l attache et que je me recule pour attraper le baflan qui est important c est à ce moment là que le cheval tire( sinon il faut être deux afin que quelques un m aide à fermer le ba flan pendant que je l attache.
J’ai deja vu des poulinières et leurs poulains voyager comme le decrit Émeline
Parfois ma mono enlève "tout" dans son van (2 places tailles cheval) et met 3 minis shet dedans en "liberté". Ils sont habitués ainsi et au contraire, ils bougent dans le van pour se stabiliser donc comme ils sont plus stables.. ça les stresse moins!
Certains se font même du grooming dans le van donc no soucis mdr
Le truc c'est de faire plein de mini trajet pour l'habituer ^^
Image Horsealot's top user
Coucou !
Alors contrairement à Hélène, je ne peux que te conseiller de ne pas l'attacher s'il est tout seul ! ;)
Après bien sur on peut mettre du foin pour l'occuper mais quand le cheval est vraiment stressé et a une idée en tête.. la nourriture ne change rien..

Je dis ça car la mienne était très dangereuse au début dans les transport.. a tel point qu'elle déjà eu des accidents : une fois en camion 2 places, elle a tout arraché, cassé la longe et s'est coincé l'antérieur dans son licol en dessous du genou .. résultat brulure au second degré ..
Une autre fois, elle a paniqué dans le van, a tiré au renard et a fini par sauter la barre de poitrail.. Galère pour la sortir de là ensuite.. et surtout grosse frayeur pour moi.

J'ai donc pris la décision de la voyager en liberté (sans longe et sans licol en camion stalle (2 places sécurisé) et top.. elle s'est complément calmé... Changement de comportement du tout au tout... Elle a voyagé plus d'un an comme ça ! maintenant je laisse juste le licol et ne l'attache pas car c'est ça qui la fait paniquer... je n'ai jamais eu de soucis.

En camion PL elle est attachée un peu lâche.

Le seul risque c'est que ton cheval arrive a se retourner dans le van et veuille sauter le pont.. mais bon si tu ferme la bâche ou qu'il n'y a pas de pont .. a priori ça devrait aller.
Image Horsealot's top user
Hello Karine,

C'est un vrai dilemme...
As-tu essayer de lui donner des "calmants" naturels ? pour qu'il stresse moins ?
Image Horsealot's top user
Bonjour Karine,
Je comprends qu'avec un cheval qui tire au renard ce n'est pas facile mais ne pas attacher un cheval durant le transport est très dangereux pour l'animal !
Essaye peut être de le distraire avec un filet à foin et l'attachant assez long pour qu'il est encore l'impression de pouvoir bouger la tête sans le détacher
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X