Après 2 ans de travail acharné sur ma jument et de nets progrès.. il lui arrive encore de "péter un câble" à l'obstacle à en devenir dangereuse. Dois-je la vendre ?

coucou Jeanne, merci pour les conseils!
J'utilise de la fleur de bach à haute dose lol et pour moi et pour elle depuis un moment et ça a plutôt de bons résultats !

Je lui en donne sur un sucre avant mes tours de CSO (Au moins 1h avant) et parfois je complète avec du Be-cool ;)

En revanche pour le dressage ça n'a aucun effet donc on est passé au tryptophane pur mélangé avec du sirop (type grenadine ou menthe) que je donne entre 2 et 3h avant mon dressage.

Pour le cross elle est trop excitée donc je testerais aussi le Be-cool ou équivalent pour qu'elle garde un peu de lucidité ! (elle manque parfois de concentration pour sauter les combinaisons tellement elle est volontaire !)

Comme le tien, elle peut se mettre en danger toute seule si une chose la panique (tondeuse, soins, dentiste et parfois ostéopathe)

J'ai commencé à regarder un peu ce que donne le travail en liberté... étrangement elle me suit et reste calme.. Elle joue même si je pars en courant puis reviens vers moi pour attendre la suite.. donc comme elle est au repos complet cette semaine, je vais essayer de travailler un peu de ce côté là !
...pas mal de liens avec le cheval c'est super important je trouve.
Coucou ! Il y a un moment jai eu des soucis avc mon trotteur, complètement traumatisé par pas mal de choses, très peureux et surtout ayant très peur de "mal faire" ce que je lui demandais. Du coup plein de blocages et dés qu'il ne comprenais pas quelsue chose c'était la panique. J'ai fais appel a une pro pour travailler l'éthologie, on fait des seances régulièrement. A ce niveau la c'est devenu un amour, et c'est franchement grâce a ce travail que j'ai réussi a tisser des liens très forts avec un cheval totalement fermé a la base.
Mais avec lui le soucis était plus important, et par moments il prenait peur et devenait incapable de contrôler ses émotions, et donc dangereux pour moi. On a reussi a limiter tout ça au fil du temps, mais quand je le sors en balades dans des endroits qu'il ne connais pas, quand je fais venir le dentiste ou le marechal je lui donne de la fleur fe bach rescue. Je ne sais pas si tu connais, il faut en donner deux mililitres dans une pipette. Personellement ça a réglé beaucoup de soucis momentanés de grosse phobies pour mon loulou, et j'en suis très contente.
Si tu veux quelques conseils en plus, as tu déjà essayé de la lacher en liberté et de l'approcher doucement pour lui faire une séance papouille et friandises ? Ça permet de tissermm
Coucou !
Merci pour les réponses !

Alors avec Manu au Haras de la Cense, tout s'était passé dans l'apprentissage du confort/inconfort et nous avions continué sur la lignée après la séance.. résultat : ma jument me respecte beaucoup plus à pied et surtout fait confiance pour monter dans à peu près n'importe quel transport (sauf van classique car elle saute la barre de poitrail).

Sinon j'ai discuté avec un membre de l'équipe de France de CCE lors du championnat de France (Caro Chadelat) qui a été de très bons conseils.. Elle m'a dit que tant qu'un cheval tirait vers l'obstacle, avait l'envie de galoper, possédait les moyens, n'était pas vicieux et avait le mental pour le CCE, il fallait le garder et que le reste c'était du réglage... :)

donc j'ai également eu de très bons conseils de la part de plusieurs pro concernant des produits calmants autorisés et des méthodes pour apaiser les chevaux de compétition qui ont trop de sang (méthodes de travail, conditions de vie, techniques pour les calmer...)
Ah d'accord tu as déjà travailler avec une méthode éthologique. Mais est-ce que maintenant tu continue à travailler avec se mode de pensée ?

C'est marrant y a un cheval de mon écurie qui était parti à la cense pour être travailler par manu. À son retour il était bien mieux et maintenant sa cavalière continue de le travailler dans le même état d'esprit et il continue encore à évolué positivement.
:)
Sinon pour une DP.. il faudrait un amateur éclairé.. pas évident à trouver surtout que je la monte 4 fois par semaine , mon coach la monte et sinon elle a un jour de repos et une longe .. donc pour une DP pas évident ...
surtout qu'à la limite à cheval il pourrait bien s'entendre au dress mais j'aurais peur d'un accident à pied
Coucou ! Merci à toutes pour vos réponses!
Effectivement c'est une jument avec laquelle j'ai du mal a créer du liendu fait de son caractère très méfiant et souvent nerveuse. Elle devient de plus en plus manipulable mais pour certains es choses elle es compliquée (soins, bandes de repos arrières, protection arrières , cramponnage , mettre de la crème , vermifuges .. et la tonte ... impossible sans un calmant puissant .. idem dentiste ..)
Bref , c'est une jument qui me touche. Car je sais que sous sa carapace, il y a une top jument qui ne demande qu'à apprendre et faire confiance.. c'est ce qui est rageant .., qu'elle s'énerve pour un truc elle ne va pas redescendre et on peut laisser tomber la séance ..

Elle est boxe avec des sorties très régulières au paddock et en.balade (je ne peux pas faire vivre un cheval de ce niveau au pré)
Côté éthologie nous avions déjà fais un stage au haras de la Cense en cours particulier.. Manu m'a dit s'elle avait le crâne solide et surement quelques traumatismes . Il ne lui a rien laisser passer et elle a pris un peu cher lol ! Mais séance ultra bénéfique... sinon ce n'est pas une jument très réceptive au TAP car elle se panique vite si elle ne comprend p as un truc.


Elle est montée 2 fois par semaines par mon coach ou son top cavalier de dressage.. sinon depuis j'ai ressauté.. suite à une séance un peu compliquée 2 jours avant , elle était très énervée ! Du coup on a fait un petit triple a 1m35 ... voila voila .. Ca lui a remis un peu d'attention et d'écoute... on verra bien ce que ça donne aux Championnat !
L'éducation éthologique c'est l'éducation éthologique...
il y a plusieurs règles de base (qu'il faut absolument suivre) et après y a des méthodes d'enseignement différent c'est comme pour tout.
Après les rigolos qui mettent un licol éthologique (pas nécessaire en éducation etho) et qui ne suivent même pas les règles de base et qui affirment faire de l'éducation éthologique bah évidemment que ça élargit beaucoup le therme éducation éthologique...
Et peut être que ça dépend du cheval mais justement la vrai éducation éthologique elle s'adapte à n'importe quelle cheval.
Quand au fait que l'éducation éthologique fasse ou pas des miracles... tu as tout à fait raison, il n'y a aucun miracle, c'est juste de la logique. Tu exiges plus des choses de ton cheval, tu l'invite à faire des choses en parlant son langage :)
Apres éducation éthologique, faut voir ce qu'on entend exactement par là, c'est devenu un peu large donc faut faire attention à ce qu'on met derrière ce mot. Cela dépend vraiment du cheval et l'équitation dite éthologique est loin de faire des miracles (des fois oui!!). Qu'est ce qui te prouve qu'elle aime ça ? Quelles conditions de vie, box, paddock, grand pré ?
Salut tu veux juste la vendre parcequ’elle sénerve au saut l’education ethologique esseyer de lui faires des saut en longes voir liberté si elle péte un cable il y a une raison essaye de la trouver avant de parler de vente ( ce n’est pas de reproches ni rien )
Salut
Bonjour ! As-tu déjà essayé l'éducation éthologique ? Si non tu devrais ! Ça à juste transformé le cheval de ma mère qui avait des troubles du comportement, maintenant c'est un gentil pépère alors qu'avant il lui arrivait de "péter des câbles" (j'ai pas envie de rajouter sans raison car il y a toujours une raison).
Alors oui c'est pas la solution la plus courte et la moin cher (car au début il vaut mieux être encadré d'un pro) mais si tu veux avoir une plus grande chance de garder ta jument je te la conseille.

Après il ne faut oublié que les maladies mentales existe chez les chevaux ça existe et c'est peux être le cas chez ta jument ? Dans se cas l'éducation éthologique peut aider mais elle te rendra jamais t'as juju "normal ".

J'espère que tu vas essayer l'éducation éthologique, c'est vrai au début ça à l'air bizarre... mais en vrai c'est juste de la logique :)
Après tout dépend de la DP si on lui explique notre cas, le problème rencontrer et donc pourquoi on met son cheval en dp, il se pourrait qu'elle tombe sur un cavalier qui a de l'expérience et qui sait qui a déjà rencontrer un cheval comme cela.
Bien sur on ne passe pas son cheval comme sa a n'importe qui sans connaitre ses capacités ou autre, mais si elle est dans un club et qu'elle demande si le cavalier a un niveau pour son cheval au moniteur ou coach qui a cette personne en cours, sa peut être une solution avant le choix de vendre.
Dans ce cas il faut bien choisir la personne (et j'ai proposer sa aussi parce que tout le monde na pas forcément les moyens de prendre un pro même si il y en a des pas chers) ☺
En tout cas pour la question réfléchi bien avant de prendre ta décision surtout si en plus tu es attacher a ta jument
Pas partisane et non partante
Je ne suis pas partante pour une dp avec un cheval difficile, en cas d'accident je me sentirais responsable et on ne peut jamais être vraiment au courant du niveau du cavalier, de son expérience avec les chevaux atypique...

Et même sans ça on a aucun droit de regard sur les méthodes employées alors que avec un pro tu payes donc tu peut râler plus facilement
Ou a la place d'un cavalier pro, tu peux peut-être trouver une DP (avec du niveau bien sur) durant un certain temps et peut-être que sa pourrait s'arranger
Je te dirais de la vendre si tu prends peur dessus, si avant une séance d'obstacle tu as cette crainte de ne pas savoir comment ça va finir...
Le but de l'équitation c'est de prendre plaisir, et de rester en sécurité. Si tu prends du plaisir à ce travail de remise en ordre et que tu ne prends pas peur avec elle alors vois pour continuer avec elle 😉

Mais si tu te sens en insécurité avec elle, vois si tu trouves un cavalier pro pour la bosser.
Ça ce trouve, une ou deux séances par semaine avec un pro peuvent améliorer la situation ?

Et si ce n'est pas une option qui te tente, pourquoi ne pas voir pour lui trouver un cavalier plus adapté oui. Tout dépend de ton ressentit !
J'ai vu des cavaliers de dégoûter de l'équitation en ayant pris des chevaux à gros potentiel mais pas adapté à leurs souhaits (une cavalière qu'on appelle crevette, qui travaille 80h par semaine et monte pour se détendre si s'est retrouvé avec une énorme jument bourrée de puissance. À pied c'est une grosse entente mais elle s'est dégouté de l'équitation et le regrette)
Sa serais dommage de la vendre parce qu'elle pète un câble a l'obstacle...
Après si tu ne te sens pas de persévérer et que tu trouve que sa ne sers a rien de continu, oui vend la mais est ce que tu ne le regrettera pas? NY a t-il pas une autre solution et surtout a tu essayer toute les solutions? Et ta jument peut être qu'elle est attaché a toi?
Deux ans ce n'est en soi pas beaucoup. Apres tout dépend si tu as de réels objectifs avec ta jument. Perso j'ai eu ma jument pour faire du loisir mais elle est ultra compliquée et parfois agressive donc perso je ne la monte quasi plus, ou seulement a cru en licol comme elle aime. Ca va faire 6ans que je l'ai, je n'ai pas pu réaliser pleins de balades/randos comme j'aurais aimé mais à côté de ça on a un lien très fort, une grosse complicité et surtout elle m'apporte énormément à côté (à pied, niveau affectif...). Autant dire que je n'ai pas réussi à en faire ce que j'en voulais mais peut être qu'elle n'est pas fait pour ça, et même si Ca a été très dur à accepter car j'adorais monter, j'ai finis par l'accepter et m'adapter à elle . Apres si tu es cavalière de compet, je me doute que tu ne va pas garder un cheval pour "rien". Et javais cru voir sur un autre post que tu avais eu du mal à créer un lien avec cette jument (peut être je me trompe début personne...). Le tout est de prendre du plaisir, si tu sens que ca ne lui correspond pas vraiment et que du coup a toi non plus, effectivement il vaut peut être mieux lui laisser sa chance à trouver quelqu'un avec qui ca passera vraiment. Mais encore une fois, 2 ans c'est vraiment peu...
D'accord, et elle vit en boxe? Au pré?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X