Pour ceux qui connaissent l'exercice du join up, comment s'était passé votre première fois avec votre cheval ?

non seulement sur un cheval déjà habitué à l'homme cela n'a pas grand intérêt, mais j'ai lu un article très intéressant d'éthologiste (les vrais scientifiques qui ont fait des études de bio et d'ethologie) qui expliquait et montrait très clairement que le join up était un aberration. en fait c'est le même principe que le tord-nez : tu causes un tel stress au cheval (ici psychique et non physique) que sa réponse est une grande production d'endorphine qui le shoote et le calme. je vais rechercher les références de cet article pour que chacun puisse se faire son opinion.
Je te demandais si la jument était déjà dressée, car cet exercice n'est pas forcément "utile" sur un cheval déjà docile. La jument risque de ne pas forcément comprendre. Cela est plus utilisé sur des jeunes n'ayant jamais travaillé, sur des chevaux rétifs ou bien ne connaissant que peu l'homme. Si tu veux travailler sur le lien/la connexion, tu peux envoyer la jument sur un cercle en liberté au trot et qu'elle vienne te rejoindre au milieu agissant sur les hanches à distance. Je sais pas si je me fais trop comprendre... ahah. Par exemple, ma jument je la mets sur des petits cercles, et je lui demande de revenir à moi d'un coup. Maintenant qu'elle est habituée, il me suffit de regarder ses hanches, de pencher un peu la tête et de ne plus bouger (attitude décontractée, cesser toute demande) pour qu'elle revienne à moi. Je travaille vraiment sur ce point, mais contrairement ou join up, ce n'est pas long du tout. 1 ou 2 cercles et je la rappelle. Je la renvoie, je la rappelle, le but étant qu'elle réagisse au quart de tour. Cela permet de vite savoir si le cheval fait les cercles "bêtement" ou s'il est connecté.
Attention avec le join-up, c'est un exercice à prendre avec des pincettes et qui ne convient pas à tout les chevaux ! En particulier si le cheval est déjà éduqué et a un bon rapport avec l'homme
C'est une jument que j'ai en DP, elle est dressée et docile mais je souhaitais "tester le lien" et nous rapprocher. Elle s'est laissée faire à la fin quand je lui ai repassé le licol, elle n'a pas bougé ni fui à mon approche :)
Est ce que ta juju est dressée /docile ? Si oui, qu'attends-tu exactement de cet exercice ?
J'ai fait une séance de 30min hier après-midi avec la mienne, elle montrait des signes mais ne me rejoignait pas au milieu, elle faisait un cercle de plus en plus proche. J'ai arrêté la séance car ça commençait à être long, et me suis promis de le refaire bientôt.
Il me semble que cela peut prendre un peu plus de temps en fonction des chevaux ?
C'était ma première fois donc j'ai des choses à améliorer de mon côté 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X