Hello! Vos astuces pour garder un cheval bien en forme physiquement en hiver ?

Hello !
Niveau nourriture quand ma jument était au pré elle avait tendance à beaucoup consommer de calories pour faire un poil de nounours (après je la tondais en tonte de chasse)

Du coup comme Selvie je donnais du mach, et je rajoutais de l'huile de tournesol ou huile de lin (ça coute genre 10 euros le bidon chez Cheval Energy) et surtout j'augmentais d'1L ou 1/2L la ration selon la température. Ma jument était nourrie 2 fois par jour + grosse ration de foin puis foin a volonté dans une autre écurie.

Non tondue, je la couvrais assez tôt dans la saison surtout pour l'humidité. elle avait fait un hiver non couverte...impossible de travailler correctement et elle avait maigri.

voilà voilà !
Ah bah c'est top !
Après moi je cherche plutôt quelque chose pour que le cheval reste en forme niveau muscles etc. Pour le moment il a pas bougé, donc je pense que ca va le faire.

En tous cas merci pour ta recette, je prends note et je vais tester, ca peut que faire du bien =)
Je la donne en cure de deux mois à l'entrée de l'automne quand les jours se font humides mais on m'a dit qu'on pouvait donner ce mélange en continu.
Sur ma jeune jument, je ne vois pas de réel changement mais je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal.
Par contre, sur ma retraitée, je vois une belle amélioration. Elle a 24 ans et, malgré qu'elle vive au pré et qu'elle bouge beaucoup, son arthrose la fait souffrir lorsqu'il fait humide. Lorsque je lui donne cette cure, elle se déplace plus facilement.
Salut Selvie, ca a l´air bien top ce melange, tu fais en cure de combien de temps ? Tu as vu des resultats flagrants depuis que tu le fais?
Bonjour, pour ce qui est de cette "potion", je mélange les 3 ingrédients dans un grand récipient en utilisant la règle des 9-5-1.
A savoir, pour 1 dose de gingembre, j'ajoute 5 doses de poivre noir et 9 doses de curcuma (ex. 10 grammes de gingembre pour 50 de poivre noir et 90 g de curcuma donc).
Je mélange bien tout ça et je donne environ une cuillère à soupe dans la ration.
bonsoir, quel dosage pour curcuma, poivre noir et gimgembre? merci
Salut Selvie, merci pour tes infos, je note pour le mash.

Cependant pour le reste, je ne cherche ni à mettre mon cheval au box, ni à avoir des conseils sur le travail à effectuer en hiver, celui ci est déjà adapté (je fais des échauffements plus longs aussi) :)
Voilà ce que je fais... Et mes juments gardent la forme physiquement.
Vers novembre, quand elles passent du pré au box, je rase celle qui travaille. J'entame également un drainage sur 10 jours.
Elles ont du foin 3x par jour et du grain 2x. Parfois, je donne du préfané.
J'ajoute une cuillère d'isio 4 à la ration.
Ma retraitée reçoit également un mélange curcuma/poivre noir/gingembre pour son arthrose. Ma jeune reçoit un cmv pour mieux équilibrer sa ration.
Une fois par semaine, je prépare un mash.
Parce que le physique passe aussi par le mental, elles sortent au paddock plusieurs heures par jours. En hiver, je travaille de la même façon mais fais des échauffments plus longs. Je longe une fois par semaine et j'essaie de faire des trottings quand il y a un rayon de soleil.
Salut L-anne.

Oui des chasseurs y'en a beaucoup dans mon coin en plus :(
Bonjour
Je suis d’accord avec Clara Coelo le trotting c’est Vraiment top ! Ça fait du bien au cavalier et au cheval . Il faut juste faire attention aux chasseurs en cette saison !
Mais bon j'y travaille lol ! Promis! =)
Malheureusement je ne peux pas partir en trotting avec mon cheval encore... :/
Oui voila tu m'as comprise :D Eh oui, le foie peut être l'origine de pleins de soucis, et les pieds, abcès en font partis c'est clair ! Si ça aide ton loulou là dessus, c'est cool !
Pour ma part, le remède miracle pour conserver notamment la musculature dos/encolure, c'est le trotting tous les dimanches. Je fais 35/40 min de trot tête en bas en terrain varié. Depuis que je fais ça, mon cheval (pur sang qui perd facilement de la condition) garde bien la forme, et le moral en plus !
Ah oui oui c'est sur ! Excuse j'avais pas compris dans quel sens tu disais ca !
Mais oui effectivement !

J'avais commencé les drainages par saison quand mon maréchal m'a dit qu'un foie chargé pouvait être à l'origine de plein d'autres petits soucis, notamment des pieds pas top (mon grand a les sabots vraiment pas jolis de base..) et effectivement j'ai vu beaucoup de changements en tous genres depuis que je lui fais =)
Non ça ne va lui faire prendre du poids, mais si ton cheval a le foie chargé par exemple, ça va lui tirer dessus et donc il peut moins bien réussir à grossir. Mais non ce n'est pas le drainant en tant que tel qui va faire prendre du poids
Ah ouais, bah ca change rien du tout niveau poids le drainant pour le coup
Je ne disais pas booster dans le sens donner l'énergie, je disais booster dans le sens santé, pour l'aider à rester en meilleure forme :) Mais si tu fais déjà, nickel :)
Clara, je ne cherche pas à booster mon cheval =)
Et je fais un drainage a chaque saison, ca lui fait beaucoup de bien !
Hello ! Peut-être lui faire un drainage ? Ca paraît peut-être bête mais je fais ça à mes chevaux et ça redonne un bon coup de boost avant l'hiver.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X