Sébastien Pesquerel Dressage | 8 Questions | 67 Réponses

Mettriez-vous votre cheval en demi-pension ? De quoi auriez-vous peur ?

Mettriez-vous votre cheval en demi-pension ? De quoi auriez-vous peur ?
13
Image Horsealot's top user
Salut !!

Je ne mettrais pas ma jument en DP tout simplement parce ce qu'elle ne correspond pas à beaucoup de monde... La jument n'est pas du tout "amateur" et je galère alors que j'ai un niveau tout a fait acceptable je pense ^^. Jument ultra chaude à l'obstacle et sensible en dressage.. je pense que pour s'en sortir il faut un vrai G7 avec de l'expérience... après il y a aussi du feeling.. de plus j'aurais peur qu'elle blesse la DP ou que la DP se fasse peur (surtout au saut) ...

En revanche nous avons déjà eu des DP sur nos autres chevaux qui se sont très bien passées.
Le poney de CCE de ma sœur : bonne patte mais qui tournait en club Elite CCE. Avec une gentille gamine qui voulait se remettre en confiance et qui était toujours encadrée! Matériel toujours rendu impeccable et savonné, poney lustré et pieds graissés. Elle a même fait quelques de CSO à petit niveau.. sans que ça influe sur le travail plus soutenu que ma sœur faisait !

Le poney de ma mère : actuellement en DP au club et ça se passe bien. 2 ou 3 gamines le montent car il est encore jeune et peu vite s'impressionner pendant les jeux ou exercices avec du matériel. Elles l'adorent et son consciencieuses. Nous avons dédié du matériel que nous avions et qui est rendu en bon état. Toujours monté encadré également.

Ma vieille jument : pendant 2 ans je l'ai partagé avec ma mère qui faisait du trec et du dressage et moi du CCE. Elle était monté 5 à 6 fois par semaine. Là aussi, c'était très bien et le travail adapté.
Actuellement nous l'avons confié à une jeune fille pour de la balade/ TAP et un peu de plat. Elle est chouchoutée !

Toutes nos DP et confiages ont été faits sous contrat avec accord des deux partis sur l'utilisation et les disciplines autorisées. De même, les cavaliers ont toujours été encadrés par des moniteurs ou nous-même...
Bref, il est important de bien choisir sa DP, voir de prendre à l'essai pour voir si tout est ok niveau soins, monte, rendu du matériel ... :)
Je pensais en prendre une et au final je vois les dp dans mon écuries et ça me repousse complétement.
Trop facilement influençables , elles prennent des risques en lâchant les chevaux ensemble sans accords des proprios.
Sautent des hauteurs astronomiques sans bon échauffements préalables..
agées de -16-17ans donc censées être responsable ...
en général ça se passe bien (ma mère a une dp sur son cheval et moi je prends une dp dans la même écurie) mais faites un contrat par securite car jnai deja vu des conflits, comme ça tout est clair
Image Horsealot's top user
Alors je vais nuancer vu que j'ai mis mon cheval en DP depuis 2 ans avec la même personne et ça se passe super bien !
Je l'ai mis en DP par manque de temps (j'habite assez loin des écuries et avoir une journée où je n'ai pas y aller me fait du bien). C'est une jeune cavalière qui aime plus les chevaux que l'équitation (elle n'a pas pu en faire beaucoup par manque de moyens de ses parents). Elle ne veut qu'apprendre et mon cheval bosse plutôt bien avec elle parce qu'elle est assez douce, elle se remet d'abord elle en question avant d'accuser le cheval (ce que très peu de cavaliers font). Elle cherche toujours de nouvelles choses à faire et à apprendre, autant pour elle que pour lui.
J'avoue qu'au début prêter mon matériel, j'étais moyennement chaude, surtout la selle mais pas question qu'elle en achète une (j'ai un cheval de trait pas facile à habiller) mais comme on a la même taille et corpulence, ça passe encore.
Je sais que je peux lui faire confiance, c'est une grosse écurie de proprio, y a toujours du monde et les DP sont souvent très surveillées par les autres cavaliers (même s'ils n'ont rien à voir avec le cheval) et on ne m'en a jamais rapporté du mal, souvent même plutôt le contraire.
C'est pas toujours facile, surtout quand tu vois une complicité se créer, ça fait mal au coeur, on a parfois envie d'une relation exclusive. Mais personnellement je ne regrette pas mon choix.
Bonjour ! Perso ça me dérange pas trop mais seulement pour de la balade. On peut pas vraiment dire que mon cheval à une dp mais régulièrement (pas chaque semaine) deux filles différentes vienne monter mon cheval. J'ai bien établi les règles et elles les respectes.
Pour se qui est du matériel, j'avoue j'aime pas prêter ma selle... Heureusement que je une vieille wintec de dressage qui convient à mon cheval !
:)
Je ne pourrai pas non plus mettre ma jument de dp ! Je suis peut être trop égoïste mais elle est jeune (5ans) et tout le travail qui a été fais c'est moi seule qui l'ai fais ! Donc j'aurai trop peur qu'on bousille mon travail, ou qu'on lui donne de mauvaises habitudes ! De plus je pense que je serai jalouse si je vois que ma jument a une complicité plus forte avec sa dp qu'avec moi.. (oui oui je suis bien égoïste 😶)
Par contre de temps en temps je fais monter mon pere qui est débutant et ca ne me gène pas, et mon frere (galop4) la montes aussi régulièrement et ca ne me dérange pas non plus, car c'est occasionnel !
Quand je ne suis pas la, je la laisse soit a mes parents qui la lachent, ou sinon a un jeune de mon club qui montes dans mes cours (je sais donc comment il monte), avec qui je m'entend bien et qui aime bien ma jument, et je pense par contre que c'est bénéfique a moi et ma jument de la laisser etre monter par quelqu'un d'autre occasionnellement, car apres en discutant on peut se rendre compte de certaines choses qu'on avait pas vu, ou bien se donner des conseils !
Mais en aucun cas je ne pourrais mettre ma jument en dp ☺
Image Horsealot's top user
Hors de question !! Trop peur qu'on me bousille mon travail. J'ai miens tellement de temps et d'énergie à ce que le travail paie.je prends cours avec un super coach qui adapte ses exercices... En plus je suis perfectionniste alors j'aurais trop peur que la personne ne sois pas aussi rigoureuse que moi.
Avec ma 1er jument, je l'ai fait par contre... Pendant 6mois. Je n'avais plus d'objectifs de concours.
J'ai choisi une personne très respectueuse qui,pour évoluer, ne montais qu'en leçon. Du coup, ma prof de l époque avait un œil sur le duo.
Super tu me rassurés t'en a pour qui ça s'est bien passé :)
Image Horsealot's top user
Encore pire.

Après moi c'est mon avis bien à moi, j'ai toujours été très perso lol, depuis toute petite je ne prête pas mes affaires, je ne partage même pas ma nourriture etc, du coup "partager" mon cheval c'est un truc que je peux encore moins faire haha.

Les seuls moments où je tolère de faire monter quelqu'un sur mon cheval c'est quand je propose à une amie de faire une séance ou quoi, mais ca n'arrive pas très souvent =)

Et malgré tout ce que je dis, mon autre poney est au pair à mon club car je ne le monte plus, et là ca ne me dérange pas du tout qu'il soit monté par des petits etc... Après c'est pas exactement la même chose car je ne le travaille pas

Enfin bon, je me répète, mais c'est vraiment propre à moi, je connais beaucoup de personnes pour qui ca ne dérange pas de mettre leur cheval en DP etc et pour qui ca s'est toujours bien passé :)
Salut Justine, je te remercie de ta réponse :). En effet je comprend, pas facile. Penses tu louer à une personne que tu connais ça pourrait le faire ?
Image Horsealot's top user
Salut Sébastien !

Alors moi j'ai testé au début que j'avais mon cheval car je m'étais mis dans la tête que je n'aurais pas le temps de venir assez souvent (alors qu'en fait si xD), ca a duré 1 mois, et honnêtement je ne recommencerais jamais. Et encore moins maintenant !

Déjà j'aurais du mal à trouver quelqu'un qui correspond par le niveau (parce que des sois disant galop 7 y'en a beaucoup, mais des gens qui savent travailler un cheval de sport fin dans la monte y'en a pas des masses !), et par ma facon de voir les choses. Des cavaliers qui s'énervent et compagnie y'en a beaucoup trop, j'aurais trop peur que la personne fasse genre qu'elle est calme etc, et que quand j'ai le dos tourné elle fasse des misères !

J'aurais peur qu'une DP fasse comme elle veut dans mon dos (c'est un peu ce qui s'est passé pendant mon mois avec une autre personne)..

Et petit "détail" mais pas des moindres, je ne voudrais pas prêter mon matériel à quelqu'un d'autre, surtout qu'il est adapté à ma taille (je suis petite), mais je ne voudrais pas qu'une selle pas adaptée à mon cheval aille sur son dos haha.


J'avais fait un contrat avec cette personne sinon, mais ca n'a pas suffit. La meuf s'est emballé trop vite car elle avait jamais monté un cheval de sport de sa vie, elle a cru être sur un crack de grand prix (alors que c'est loin d'être le cas mdr) et elle s'est senti pousser des ailes... C'est parti trop en cacahuète en peu de temps.
D'accord, merci pour votre personne. Vous ne confriez pas votre jument à une personne que vous ne connaissez pas ? Même en fêsant un contrat ?
Bonsoir,
Personnellement non j’aurais vraiment trop peur que la dp ne travaille pas ma jument dans le bon sens ou lui donne de mauvaises habitudes. Après si c’est quelqu’un que je connais très bien et en qui j’ai confiance ça serait à réfléchir mais sinon non. Je serais plus partante pour confier à des pro
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X