Chloé Jatteau Saut d'obstacles | 7 Questions | 19 Réponses

Ma ponette mesure au garrot 1m50 et je souhaiterai savoir si 453 kg c'est bien ? si elle est trop grosse ou trop maigre par rapport à sa taille ?

Ma ponette mesure au garrot 1m50 et je souhaiterai savoir si 453 kg c'est bien ? si elle est trop grosse ou trop maigre par rapport à sa taille ?
8
D'accord merci beaucoup.
Ça dépend beaucoup de son gabarit. Mes deux chevaux font environ 1m45, ma jument pèse 400/450 kg, mo, 2 ans et demi 560 kg... Mais la jument est typée poney de sport, le poulain un Gypsy Cob. Si elle est typée sport, je pense qu'elle est pas loin d'être dans les clous. Regarde sur le site des Haras Nationaux, y'a plein d'infos intéressants.
Merci pour vos réponse.
Effectivement j'ai oublier de vous dire c'est une double ponette de 4 ans , pour la race j'en ai aucune idée ce n'est pas marquer sur ses papier et même sur les Haras Nationaux
Comme dit avant moi, c’est compliqué de dire sans avoir vu la jument. Le poids varie en fonction du modèle, de la race, de l’âge ...
Image Horsealot's top user
Bonjour Chloé,
Effectivement c'est très difficile voire impossible de te dire si ta jument est grosse ou a son bon poids. Pour te donner un exemple, mon cheval fait 1m65 pour 800kg et il est bien, il a le bon poids, pourquoi ? Parce que c'est un cheval de trait. La même chose sur un selle français et là c'est du surpoids.
Sans la voir et la connaître on ne pourra pas te dire si c'est bon pas. Sachant que seul le nombre de kilo n'a pas vraiment d'importance car il faut savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Donc un cheval musclé pourra paraître plus fin en faisant le même poids qu'un cheval gras.
Si tu as vraiment un doute sur son poids, n'hésite pas à contacter un vétérinaire qui saura te dire en la regardant si elle a de l’embonpoint ou non.
C'est délicat de juger le poids comme ça. Cela dépend de sa race, corpulence, de son âge.. C'est comme chez l'humain, pour d'1m65 certaines feront 50kg, d'autres 65kg ... Du moment qu'on est en bonne santé et bien dans son corps, le poids ne doit pas être un indice fixe. Je pars du meme principe pour les chevaux. Ma jument est toujours un peu trop grosse, mais elle a toujours été comme ça, elle grossit rien qu'à regarder l'herbe... On me dit de la mettre au paddock avec foin. Mais j'estime qu'elle a besoin (besoins physiques et mentales) d'herbe, de grands espaces et de pouvoir manger en continue. Et cela ne l'empêche pas d'être très souple et à l'aise dans son corps, et surtout elle est bien dans sa tête. J'ai un peu développé la chose mais tout ça pour te dire qu'on ne peut te dire si c'est trop gros ou trop maigre juste avec taille/poids. En connaissant ta jument, tu dois pouvoir juger si elle est en bon état. Sachant qu'à cette saison, il vaut mieux un petit peu trop que pas assez :) Sinon, n'hésites pas à demander à ton veto son avis.
Tout dépend de son modèle, tu as des photos?
Ma jument fais 1 m45 pour 400 kg le veto est mf dit que c son bon poids le tien me parrait correct
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X