Antoine Bardon Saut d'obstacles | 29 Questions | 11 Réponses

Ask Destrier : Vaut-il mieux commencer la journée par donner du foin ou une ration de granulés ? Quel est le plus a le plus adapté pour une nutrition optimale ?

Ask Destrier : Vaut-il mieux commencer la journée par donner du foin ou une ration de granulés ? Quel est le plus a le plus adapté pour une nutrition optimale ?
1
Bonjour Antoine,

La composition du premier repas du matin va dépendre de 2 facteurs :

Votre cheval a-t-il à disposition du foin, au cours de la nuit ?
Si non, il vaut mieux privilégier en premier repas une distribution de foin, dont la mastication va stimuler la salivation permettant de lubrifier l’œsophage et tamponner l’acidité naturelle de l’estomac et préparer le repas de concentrés (intervalle d'une heure minimum)


Quelle est l'intervalle de temps entre le repas du matin et sa séance de travail?
Il est préconisé de ne pas distribuer de rations de concentrés moins de 2 heures avant une séance de travail. Il est par contre conseillé de distribuer un petit repas de fibres avant le travail, pour éviter que le cheval ne travaille l'estomac partiellement vide (avec le risque que les parois de la parties inférieures de l'estomac ne soient plus protégées par le bol alimentaires des acides qu'elle sécrète).

En résumé, la premier repas de la journée peut être une ration de concentrés si votre cheval a disposé d'assez de fourrages pendant la nuit (ce qui est fortement conseillé) et s'il n'est pas monté dans les 2 heures qui suivent. Le second repas pourra être dans ce cas un repas de foin, en espaçant d'au moins de 2 heures sa distribution, le temps que tous les concentrés aient été digérés dans l'intestin grêle.

Bonne journée

L'équipe Destrier
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X