J'aimerais me lancer dans le concours complet, mais ma jument a trouvé son équilibre en étant pieds nus depuis des années, quelles alternatives aux crampons pour le cross ?

Merci pour vos avis mais je ne partirais jamais pieds nu sur un cross, ma jument glisse sur les terrains en herbe et je trouve trop dangereux
Les hyposandales mais je ne c’est pas si c’est autoriser je ne my connais
@leabainier
Tout comme le dit Emilie dart et Alissa, un fer (même avec crampons) aura plus de chance d’en glisser qu’un pied nu.
De plus, un cheval pied nu se rend compte de son terrain et s’adapte également ^^
Alissa a raison, un cheval pieds nus glisse beaucoup moins qu'un cheval ferré.
Pour preuve, une amie a sa jument pieds nus depuis très longtemps, elles galopent dans les champs, très souvent en pente et la jument n'a jamais glissé !
Le risque 0 n'existe pas, mais c'est le fer qui glisse le plus.
Donc avec un cheval pieds nus (mais aussi avec un ferré remarque) il vaut mieux prendre son temps sur le parcours pour faire quelque chose de propre et non dangeureux plutôt que de partir à fond et manquer de se viander plusieurs fois ^^
En fait de principe, une glissade est liée au fer. Donc un pied nu risque BEAUCOUP moins de glisser qu'un pied ferre. C'est à quel niveau ? Niveau club plus de la moitier sont sans crampons avec ferre devant. Quand le chemin est vraiment dégeu, repasser au trot etc... ça ne me choque pas de courir jusqu'à club 2 sans crampons.
Je ne m'y connais pas trop, mais est ce que ça existerait pas des hipposandales à crampons? Cela pourrait être une bonne alternative pour laisser ton cheval pied nus, tout en restant sécurisé ! Après il faudrait se renseigner, je ne sais pas si ça existe, mais je suppose que ça se fait !
J'ai déjà vu des hipposandales avec des crampons. Et est-ce qu'un pied nu glisse autant qu'un pied ferré sans crampons?
Peut-être existe-t-il des sortes de semelles collantes avec des crampons? (je sais qu'il existe des sortes de fers qu'on peu coller sur un pied nu pour des courses d'endurance)
Je pense que partir pieds nus sur un cross est totalement irresponsable, certes, le cheval a un bon équilibre naturel, mais le risque de glissade est considérablement réduit avec des crampons car le crampons va se planter au sol, et va, la plus part du temps évité ou rattrapé une glissade du a un mauvais équilibre et ainsi éviter de graves accidents ! Alors je ne dis pas que le risque 0 n'existe pas, au contraire, n'oublions pas que notre sport est considéré comme l'un des plus dangereux au monde! Pour les crampons, il existe differentes tailles, les obus, les carrés, les gros et les petits. Dans un premier temps je conseillerai l'utilisation de petits crampons, histoire de ne pas mettre le cheval tout de suite sur les talons aiguës! Voilà mon avis, maintenant libre a toi de penser ce que tu veux, je rappelle juste une nouvelle fois que les règles de sécurités sur un cross ne sont pas à prendre a la légère.. s'ils nous donnent des crampons, C'est que ça sert à quelque chose, ne l'oublions pas..
J'ai déjà vu pas mal de chevaux pied nue en cce :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X