Emeline Horse Loisir | 124 Questions | 833 Réponses

Quel type de chevaux aimez-vous prendre lors de ballades (d’une heure ou plus) destinés non pas au travail mais à profiter du paysage ?

Quel type de chevaux aimez-vous prendre lors de ballades (d’une heure ou plus) destinés non pas au travail mais à profiter du paysage ?
17
Un cheval calme et a l'écoute - un cheval au pied sur
Image Horsealot's top user
Peu importe la race du moment que le cheval est passe partout, volontaire, qui ne prend pas la main et surtout confortable! ;)

La mienne a beau avoir des petits lutins dans la tête c'est un 4x4 en balade et c'est super agréable (mais ça a été un long travail pour en arriver là !)
Image Horsealot's top user
Les merens sont pas mal robuste avec le pied sur
D'accord je vois, perso ça me dérange pas du tout de "travailler" en balade.

Et non effectivement tu peux pas désensibiliser un cheval à tout mais tu peux le faire à beaucoup de choses, ça l'aidera à réfléchir et donc il aura de moin en moin peur de tout jusqu'à ne plus avoir peur du tout. Après il faut utilisé la bonne méthode :)
Celine: Ce que je veux dire, c’est que si tu montes pour te détendre et que tu te trouves avec un cheval speed qui marche vite.. tu es concentrée à respecter les distances ou autre et non à regarder les paysages.

Un cheval qui a peur de tout et n’importe quoi tu peux pas le désensibiliser à tout (par exemple comment mon amie pouvait elle se douter qu’elle croiserai des citrouilles au milieu des champs.. cette phrase sonne étrangement Mdr)

Je ne dis pas qu’un cheval gourmand sera contrarié, je dis juste qu’on peut l’empêcher ou « l’obliger » à. Mais ça vrai nature c’est de remarquer la nourriture sous lui. ^^

J’aime bien bosser mais honnêtement pas en ballade. En ballade jsuis en mode rênes longues à m’extasier devant un lapin ou un papillon x)
Je suis pas d'accord.
Si tu as un cheval qui à peur de tout et n'importe quoi et que tu travail sur ces peurs et bien il finira bien par se détendre (bien sûr pour ça il faut aussi un cavalier zen).
Si tu dis qu'un cheval gourmand contrarié est un cheval pas détendu ça voudrait dire que ça lui plait pas de se balader... sauf que mon cheval qui est ultra gourmand adore également se balader même si y a de la bonne herbe sous son nez (et pourtant je t'assure j'ai jamais vu plus gourmand que lui haha).
Quand au chevaux chaud, il est tout à fait possible d'en avoir un agréable en balade. Alors certe ils marcheront toujours vite mais c'est possible. Je connais une trotteuse qui était complètement à la masse après avoir fait des course. Maintenant elle est montée en licol etho et il est très simple de lui dire stop.

Alors c'est vrai c'est peux être pas facile du premier coup mais avec un plus ou moins de travail tout est possible. Perso j'aime bien avoir des petits défis et j'aime pas tout réussir du premier coup, sinon ça serait tellement ennuyant 😂
@celineabbe
Je suis d’accord avec toi, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je n’aimes pas les monter.
Parce que pour moi la ballade est un moment de détente pour nous deux. Or un cheval naturellement stressé le sera toujours même ave peu de travail (exemple: une des proprios a désensibiliser sa jument au blé, au tracteur, au pont,
aux ombres.. Un jour elle a croisé une maison avec deux belles citrouilles: cheval qui a peur) le truc, c’est que tu ne peux pas désensibiliser un cheval en tout.. et que vouloir au moment de la ballade continuer et lui prouver que c’est rien, ça enlève le moment détente ^^

Idem, dit-moi qu’un cheval gourmand à qui tuas appris à ne pas manger ne lorgnera pas sur cette herbe délicieusement sous son nez. Dans ce cas c’est plus de la détente pour le cheval ^^
Idem les chevaux chaux.. bah ça non clairement tu peux rien y faire ^^
Bonjour ! Personnellement j'ai envie de dire n'importe quelle cheval, parce que un cheval qui à peur de tout ça se travaille, un cheval chaud aussi et même un cheval gourmand qui pense qu'à manger 😂
Pour moi c’est irish cob : pas peureux,confortable, gentil, avec un pied sûr, tranquille, mais qui répond quand on lui demande un bon galop dans les champs. Bref j’adore cette race.
Perso j'ai 2 opposés a la maison.
Un cheval calme, sur de lui, qui n'a peur de presque rien ( a part une fois ou il a ete terroriser par une pompe de recuperation d'eau qui a fait beaucoup de bruit ) qui n'est pas sur l'oeil ( sauf a cet endroit ). Et avec qui je peut etre en licol, renes longues j'ai toujours le control. Et pareil il adore s'inventer des chemins et des qu'il en voit un nouveau il faut le prendre.
Il s'arrete meme que je regarde un truc un peu trop longtemps donc c'est top pour voir les paysages.

Et l'autre qui n'a aussi peur de rien, qui est aussi voir meme plus passe partout, et qui fait pareil pour les chemins mais qui est beaucoup plus speed, moin facile a arreter mais tout aussi agreable a monter. Et a cru pour des petites balade de 20-30 min il est top.

Perso, les balade tranquille sont plus dur a faire avec le 2eme qui aime pas trop rester arreter. Mais quand il est dans un bon jour, que je ne suis pas stresser ou quoi que de soit pour les balade style mini trotting il est top et pour admirer le paysage sa va mais si la balade depasse 35-40 min c'est compliquer. Alors qu'avec le 1er sa peut etre 1h voir 2h sans poser de probleme.
Oui biensur et heureusement mais ils sont reconnues pour sa
Madison: Je penses que chaque appaloosa est différent personnellement ^^

Stephanie: Idem dans mon club, ma mono monte un petit (en taille) cheval pour accompagner les chevaux de courses. Elle reste rênes longues, au pas, tandis que les chevaux partent au galop. ^^
Emeline je suis proprio dune appaloosa ce sont des chevaux abituer au balades ils on un temperament super calme ils sont poser robuste
Au début mon loulou avançait d'un bon gros pas et depuis cet été où il a déposé son ancienne DP dans les romarins pour rentrer tout seul au galop au club il est devenu un gros chamallow, il y a des jours où je sens qu'il prend le petit galop avec un air de "c'est bien pour te faire plaisir" et des jours où il a vraiment envie d'y aller mais je peux faire les 3 allures rênes longues sans qu'il bouge (d'ailleurs il est tellement peu stressé ou quoi que la dernière fois que j'ai fait un trotting avec une copine, son poney nous a laissé sur place et moi j'étais rênes longues au grand trot, voir le cheval de devant s'éloigner ne l'a pa du tout perturbé xD ).

Il lui arrive régulièrement de s'arrêter quand je rêvasse en regardant le paysage pour pendre un chemin qu'il ne connaît pas ou tenter d'en créer un dans des buissons hauts de 1,30m parce que quelque chose l'intrigue. Il est d'ailleurs plus content de prendre un chemin qu'il ne connaît pas qu'un chemin qu'il prend régulièrement ^^

Mais il n'est jamais mécontent de s'arrêter brouter un peu pendant que j'admire la vue mais repart sans soucis (bon, j'avoue qu'il se sent obligé de brouter deux secondes après chaque galop pour reprendre les calories perdues ^^")
@rothmadison Je voulais parler du caractère et non de la race ^^ Mais je suis curieuse: pourquoi un appaloosa et non une autre race?


@stephaniepignol

Les chevaux qui ont peur sont vraiment vraiment fatiguant du fait qu’il faut toujours choisir soigneusement le chemin de ballade.
Cest comme ceux qui ont toujours envie d’avancer sans ralentir.. ^^

Pour la part, j’adore les chevaux volontaires et qui peuvent prendre de petites initiatives comme s’arrêter quelques secondes pour regarder le paysage et qui se contrefichent qu’il y ai de l’herbe sous leur nez :)
Un cheval tranquille qui n'a pas peur de prendre un chemin qu'il ne connaît pas et qui peut partir seul :)
Ma Dp est comme ça, je peux partir promener toute seule, il repasse du galop au pas rênes longues en 3 sec et il adore prendre des chemins qu'il ne connaît pas (voire même qui n'existent pas, mais c'est une autre histoire ^^) donc c'est franchement agréable :)
Moi appalloosa sans hesiter
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X