Lea Tota Complet | 18 Questions | 21 Réponses

Comment et que faire pour désensibiliser mon cheval qui a eu une très mauvaise expérience de la tonte il y a 3 ans ?

Comment et que faire pour désensibiliser mon cheval qui a eu une très mauvaise expérience de la tonte il y a 3 ans ?
5
Pour l'habituer, le mettre en situation inconfortable quand il a peur, lui montrer que si toi tu n'as pas peur alors il ne devrait pas non plus... surtout, récompenser dès qu'il réagit bien et passer à autre chose. Tu y reviens plusieurs heures après, ou le lendemain, pour ne pas l'agacer, et pour être sûr que la désensibilisation se fait sur le long terme, et pas seulement parce qu'il se souvient que 5 minutes plus tôt il devait pas avoir peur ;) !
Image Horsealot's top user
Salut !

Mon cheval a été traumatisé par la tondeuse il y a bien longtemps (on ne sait pas trop comment, son ancien cavalier était un vrai barjo je pense, il lui a fait des coups pas terrible à ce pauvre cheval)... Et après il était tondu shooté.. Moi j'avais pas envie de passer par là, du coup j'ai pris le temps de tout reprendre.

J'ai commencé par la brosse à dent électrique et une petite tondeuse à sourcil (mdr)... J'ai marché avec lui de partout en tenant les objets allumés, pour qu'il s'habitue au bruit. Ensuite je lui ai passé sur le corps (ca a pas prit 5 minutes hein, c'était sur plusieurs jours)...

Quand ca allait bien, j'ai pris la tondeuse de finition de mon club, ce qui s'est plutôt fait rapidement. Ensuite la grosse tondeuse sans les peignes. Donc là ca allait car ca ne fait pas de bruit. Puis avec les peignes. C'était vraiment pas simple. J'ai pris beaucoup beaucoup de jours, ca avancait tout doucement.. Mais bon avec du temps ca peut le faire.

Moi j'ai pris l'option d'abandonner la grosse tondeuse du club et d'investir dans une super tondeuse sans fil, peu bruyante, peu vibrante etc.. Et j'ai désensibilisé mon cheval en deux jours avec lol.. Le premier jour il a pété en l'air en la voyant eteinte. Et le lendemain je pouvais lui passer sur tout le corps allumée, il s'en foutait.

Ce qui est pas mal c'est de présenter la tondeuse à ton cheval pendant qu'il mange son grain, ou du foin, ou un truc du genre. Moi c'est ce que je fais, et du coup il se concentre sur sa bouffe plutot que sur la tondeuse, et il associe l'objet à un moment sympa vu que c'est un gros gourmand =)

En tous cas ce que j'ai à dire, faut juste prendre le temps et être toujours très calme !

bon courage, ca va le faire ;)
Je plussoie en dessous ahaha!
J’allais te conseiller également la vidéo de baly et capucine sur le sujet 😇
Tout reprendre à zéro, si tu veux la youtubeuse "Baly et Capucine" a fait une vidéo pas mal récemment sur la désensibilisation à la tondeuse :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X