Agnès Fauque Complet | 5 Questions | 174 Réponses

Des conseils pour présenter un cheval aux longues rênes pour le BPJEPS ? (Je n’en ai jamais fait)

Des conseils pour présenter un cheval aux longues rênes pour le BPJEPS ? (Je n’en ai jamais fait)
13
Le cheval peut être inquiet avec la rêne qui passe derrière les fesses, et elle ne passe pas sous la queue mais bien derrière les fesses, justement quand elle est coincé sous la queue c'est problématique tu est obligée se t'arrêter pour débloquer la rêne parce que pour changer de main avec une rêne sous la queue c'est compliqué ^^
Si le cheval a pas l'habitude non, puis comme le dit lou Anne, c'est largement plus dur pour les changements de main. Reste avec la rêne sur le dos, et tu l'explique à l'entretien ! Si tu te sert de ton stick, il faut mettre ces deux renes dans une main et utiliser son stick ou sa chambriere, ne jamais utiliser son stick avec la rêne dans la même main que le stick. Il faut avoir la main que avec le stick ou que avec la chambriere pour l'utiliser (pour faire avancer ou pour le pousser à l'extérieur)
Faire passer les longues-rênes sous la queue, non, car ça devient vite très difficile lors des changements de mains (maîtrise G6 en principe), en plus du fait que certains chevaux risquent de ne pas apprécier du tout !

Par ailleurs, ni toi ni ton cheval (si tu passes ton examen avec ton cheval) ne connaissez les LR, et pas de possibilité d'encadrement si j'ai bien compris. Sachant que ce n'est pas quelque chose qui s'apprend à l'écrit et encore moins en 5 jours.
Mon conseil, bien que je doute qu'il te plaira, serait de reporter cette inscription au BPJEPS pour apprendre à les maîtriser un minimum de façon encadrée, le mieux étant au sein d'une écurie d'attelage.

Auquel cas, je ne peux que te souhaiter bonne chance pour ton passage d'entré.
Merci beaucoup Laëtitia !
En fait j’ai une détente à faire avant de me présenter au jury... je comptais faire la détente comme en longe, sur un cercle, avec la rene extérieure passant sur le dos. Après, une fois devant le jury, je comptais commencera ma présentation sur un cercle, pareil, mais avec la rene extérieure sous la queue... ça irait?
Dans un premier temps travail les transitions, pour voir si ton cheval est bien à l'écoute. Puis ensuite les changements de main, différentes figures, alterner cercle et ligne droite. Doubler et diagonale suffiront je pense, te lance pas dans des demi volte si tu sais pas faire, ou au pas mais pas au trot ! attention au différente position, à regarder sur internet ! Position longueur sur un cercle. Position 3/4 ou derrière, mais attention à ne pas être trop prêt dès postérieur, distance de sécurité. Même si on sait que les longues renes c'est souvent coller au fesse de son cheval mais bon la tu connais pas le cheval j'imagine ! Alors te lance pas la dedans mais c'est soit coller soit long !
Mais ton cheval doit pas avoir le bout du nez à l'extérieur quand tu tend ta rêne ! Faut doser ces aides
Bien tendre sa rêne extérieure, pour pas que le cheval reviennent vers toi. Tes aides sont les mêmes que Monter, alors fait comme si tu était à cheval et anticipe chaque figure !
https://youtu.be/mBFBTkBpiZ4 vidéo regarde
Ne jamais poser ton stick ou te chambriere par terre, toujours avoir les rênes tendu, bien changer ton flot de rêne puis ensuite ton stick de main avant la fin du changement de main, en sachant qu'il y a une méthode pour tenir son flot de Rêne c'est pas comme en longe. Si tu peux pas t'entraîner avec un cheval, fait le déjà sans cheval. Tu accroche tes renes quelque part et tu t'entraîne à changer de main ton flot et ton stick. Après si tu n'en a jamais fait prends plutôt un stick, si ton cheval est réactif ca suffit et après tu explique ton choix si tu a un entretien ! Apres c'est évident qu'il faut expliquer pourquoi tu a prit un stick. J'ai validé mon BP il y a un an. Mais à mon avis les test d'entrée ça va aller, et je suis certaine que tu sera pas là seul à ne jamais avoir toucher une LR de ta vie. Mais bon après si tu peux t'entraîner c'est mieux, même avec un shetland. Peut-être importe la taille du cheval. Parce que quand t'arrive devant le jury c'est pareil il y a une façon d'attacher les renes, c'est déjà tout brancher, tu branches pas ton cheval dans l'air de travail. Mais faut savoir comment poser le flot sur ton cheval parce que il y a une façon de faire. Je te conseille d'apprendre également d'apprendre tout les effets sur le cheval de chaque anneau du surfaix, ça cette question faut savoir y répondre. Pourquoi tu a branché ton cheval à l'anneau le plus haut ? Le plus bas ? Etc
En fait je peux’ pas m’entraîner parce que je me suis brouillée avec mon bébé...
Et ça compte pour 1/3 de la note...
Image Horsealot's top user
Bonjour Agnès,
Comme le dit Stéphanie, les LR ça ne s'invente pas, il faut s'entraîner. Ca peut paraître facile mais à savoir que plus les rênes sont longues, plus l'action est forte, il faut une main très douce avec les LR. Et comme déjà dit, il faut savoir jauger de donner d'une rêne suffisamment quand tu raccourcis de l'autre. Ca peut paraître très simple dis comme ça mais quand avec le cheval qui trotte et à qui tu demandes quelque chose, il faut être sûr de savoir bien le demander.
Je ne peux que te conseiller de t'entraîner ! Entre les midis, le soir tard, le matin très tôt mais n'y va pas sans avoir essayé ou alors j'espère que ce test n'est pas déterminant pour obtenir ton diplôme.
Merci... mais le problème est justement là, j’ai mes tests d’entrée du BPJEPS lundi prochain (le 13), et je ne peux pas m’entrainer...
Image Horsealot's top user
Il faut que tu trouves à t’entraîner, c'est pas très compliqué mais au début la gestion des longues rênes dans les changement de main, surtout au trot n'est pas évidente étant donné que la partie intérieure doit se rallonger pendant que l'extérieure doit se raccourcir le tout en gardant la même tension.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X