Ingrid Babu Saut d'obstacles | 6 Questions | 28 Réponses

Hello, qui parmi vous monte sans muserolle ? Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Hello, qui parmi vous monte sans muserolle ? Pourquoi avez-vous fait ce choix ?
8
Je trouve aussi que la muserolle gêne en balade. Avec le licol ça fait beaucoup !
Pas de muserolle pour ma jeune car tout simplement aucune utilité, moins c'est compliqué mieux c'est :)
Elle a été débourrée et continue de travailler sans, jamais eu de soucis de "freins" en balade donc on continue sans, et je pense ne pas en mettre à moins qu'elle s'emballe sur les cross pour la suite, mais je préfère rééduquer que mettre la muserolle tout de même :)
Image Horsealot's top user
Complètement d'accord avec Lou-anne.. Beaucoup pensent que la muserolle c'est comme un baillon !

Même si je respecte le point de vue, je suis complètement en désaccord.

Pour moi, sauf filets américains ou conçus spécialement pour ne pas avoir de muserolle, beaucoup de filets ne sont pas adaptés pour l'enlever.. Sans muserolles, on a tendance à avoir un mors qui bouge dans la bouche du cheval même bien ajusté.. mais Là encore tout dépend du cheval !
si on a un "tonton" avec lequel on a un contact léger et quasi pas besoin d'intervenir sur la bouche, ça ne pose pas de soucis..

là où ça se corse, c'est quand on a un cheval pas adapté ou qui tire ou qui manque de dressage... dans ce cas là, on se retrouve souvent avec un cavalier en difficulté, un cheval complètement en défense, un mors qui bouge et la bouche grande ouverte.

Je ne considère pas le noseband, ni les rondelles comme un enrênnement.. Le but des rondelles n'est pas de fixer le mors dans la bouche mais de prévenir les blessures dues ou coulissement du mors dans les anneaux qui peuvent pincer les commissures. Idem pour le noseband, le but est un meilleur maintien du mors dans la bouche.. Inutile de le serrer comme un bourrin pour avoir un effet intelligent. ;)

Bref, sans faire une généralité, ce sont souvent les cavaliers de rando, loisirs, balades qui ne mettent pas de muserolle car le cheval est plus libre de brouter, respire sans doute mieux et surtout n'en a pas réellement besoin car il n'y a pas de travail approfondi.. (je ne parle pas de l'équitation western ou spectacle)

Quand on commence à rentrer dans une équitation dite de "travail" ou "compétition", on va demander des choses plus précises à son cheval.. précision qui demande (sauf exeption) un plus grand contrôle de son cheval et des demandes plus fines.. d'où l'utilisation d'un filet, selle adaptée, muresolle, mors, mais aussi d'aides extérieures pour certains chevaux comme les éperons... (bon là on rentre dans les enrênements et aides artificielles) ^^
Il faut se dire que la muserolle sert, de façon initiale, à stabiliser le mors dans la bouche du cheval, pas à lui dire "Tais-toi !", d'où le fait que je considère pour ma part les rondelles de mors comme un type de muserolle, là où je considère le nose-band comme un enrênement.

Pour ce qui est de monter avec ou non, je ne pense pas avoir de meilleure réponse que celle d'Aude Richard.
Merci pour vos réponses ! C'est très intéressant d'avoir vos points de vue. Je ne m'attendais pas à toutes ces réponses 😄. De mon côté je voudrais faire un test sur le plat sans muserolle.
Au depart je montait ma julent sans muserolle par ce qu elle ne servait a rien.
Cependant depuis plus d un mois maintenant c est une veritable catastrophe. Tete en l air bouche grande ouverte langue pendue a secouer la tete dans tout les sens, et parfois se cabrait en fesant tout ca en meme temps... Alors que je ne touche pas aux rênes....
Je n avais plus aucun contrôle sur ma jument et ca devenais dangereux (je ne fait que de l exterieur).
J ai mis une muserolle, pas trop serer et j ai une jument totalement changée.
J espere que cette phase ne durera qu un temps, par ce que je vois la muserolle un peut comme un enrenement. Elle est la pour aider le cavalier, mais ce serais bien de s en passer.
Image Horsealot's top user
Coucou !

Perso je ne monte pas sans muserolle car ma jument est légèrement prognate et donc sans elle a la bouche grade ouverte et se mord la lèvre...
Je préfère monter avec car je trouve qu'il y a une meilleure tenue du filet et du mors dans la bouche.

J'ai une copine qui monte sans car elle trouve que ça permet d'éliminer les points de pression sur le chanfrein du cheval et qu'il respire mieux.

Je comprends son point de vue mais selon mon point de vue il faut bien choisir le cheval a qui on enlève la muserolle et le faire progressivement ;)
sinon ça peut vite devenir compliqué surtout si les chevaux ont toujours été habitué à en avoir (pb de mâchoires qui se bloquent, blessures aux comissures, manque de contrôle...)

Après sur plusieurs chevaux, ça ne sert a rien d'en mettre ! donc c'est vraiment en fonction de la discipline et du cheval
Oui sur mes chevaux je ne mets pas de muserolle. Tout simplement parce qu'un cheval à le droit de s'exprimer et pour moi une muserolle c'est pour lui dire de se la fermer. Même pas serrée pourquoi la mettre si elle ne sert à rien à part gêner le cheval ? Autant la retirer 😊 après je monte en sans mors aussi donc la muserolle pas trop le choix mais c'est différent .

Sur les chevaux que l'on me confie je n'ai cependant pas la possibilité de la retirer s'il y en a une car ce n'est pas mon cheval ni mon matériel du coup je n'ai pas a y toucher
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X