Les chevaux qui ont fait un bouchon œsophagien une première fois sont-il plus susceptibles d'en refaire ?

Ca dépend de pas mal de paramètres. Si c'est un cheval glouton ou qu'il a des problèmes de dents, il risquera plus facilement de vous faire un petit bouchon.
Ma retraitée m'en a fait 2 ou 3, uniquement des bouchons au grain.
Elle a une dentition de vieux cheval et est suivie de près par un dentiste. C'est important de vérifier de ce côté là avec les chevaux sujets aux bouchons.
Je la complémente en grains (floconné) uniquement en hiver et elle a tendance à se jeter sur la bouffe comme une acharnée.
L'idéal est de la mettre au calme pour manger sa ration et de mouiller la ration.
Si ça arrive malgré tout, masser l'oesophage et rincer la bouche avec une seringue remplie d'eau.
Par contre, mon véto m'a toujours dit qu'il valait mieux un bouchon de grains (ça se dissout) qu'au foin ou à la paille.
Si le cheval en fait régulièrement à cause de la paille, il vaut peut-être mieux changer la litière (ou mettre un panier).
Si je comprends bien ton cheval n'est pas tout le temps au box, du coup dés qu'il rentre il se jette dessus la paille. Ce sont des situations fréquentes. Dans ce cas là merle sur copeaux, le foin dans un filet(du foin avec de longs fibres. Pour sa ration met une pierre à lécher dedans ou si tu as une mangeoire linéaire éparpille la ration il sera obligé de prendre son temps pour manger.
Mon cheval m'en a fait un il y a environ 2 ans a cause d'une ration ( nouvelle ration destrier en petite quantite meme pas 1L
Du coup autant dire que les 25Kg de ration sont partis a la poubelle ) et au bout de 3 boucher; cheval qui mange plus, qui leve la tete, qui me traine pour essayer de se rouler, qui apres ne veut plus avancer.
Bref grose panique.
Appel au veto qui dit qu'il sera pas la avant 2h ( le probleme du dimanche et des campagnes bien perdu ) donc avec mon pere on a paniquer. On a tous essayer.
Resultat on a fini par mettre les mains dans sa bouche, jusqu'au fond pour lui faire "recracher" ce qu'il arriver pas a manger. Mon pere c'est fait legerement mordre par les dents du fin fond de la bouche ( mais rien de grave sa a meme bien fait rire le veto ).
Et quand le veto est arrivé le cheval remanger son herbe, buvait. Bref veto venu " pour rien" ( bon il ete aussi content comme sa et moi aussi pour le coup car quand il m'a expliquer ce qu'il aurai fait ( meme si je voit un peu le principe ) je pense pas que j'airai pu suporter de voir mon cheval avec un tube dans le nez ).

Depuis il lui arrive quand je lui met trop de ration ( superieur a 2L ) de refaire le meme style de tete que quand il a fait son bouchon ( cheval qui n'a pas souvent de ration donc il se jette un peu dessus ) quand c'est le cas je recupere la ration et soit j'attend soit je le fait marcher.
En attendant il ne m'en a plus refait mais je fait attention a lui donner sa ration en plusieur fois ( 1er fois un peu moins d'1L et je rajoute petit a petit )
Mais comme on la dit plus tot sa peut venir d'un probleme de dents et il a des surdents donc peut etre que sa l'aide pas non plus.
Mais sinon plus aucun reel bouchon, on va dire des signes mais sans plus.
Salut !

Normalement quand il s'agit d'accident : pain trop mou, cheval qui gobe une pomme, bouchon de paille .. il n'y a pas de raisons que le cheval en refasse si on ne rehitère pas les situations à risques.

Ma jument en a fait un l'année passée car elle avait du se goinfrer, je l'ai massé et ça ne passait pas .. du coup on a mis des seringues d'eau directement dans la bouche pour que ça passe.. Au bout de plusieurs heures de massage et un peu d'eau ça s'est bien terminé..
On l'a nourri au son les 2 jours qui ont suivi ... #grosseboulette ^^

bref elle en a jamais refait..

Pour ton cheval qui est gourmand, normalement il ne devrait pas en faire plus qu'un autre .. Mais pour ne pas prendre de risques effectivement, tu peux le mettre sur copeaux ou une autre litière et foin dans un filet, le temps qu'il se réhabitue au boxe et ne se jette pas comme un morfale sur ce qu'il peut manger.
@emmagregorio : peux-tu développer en quoi la paille est mauvaise pour le système digestif des chevaux !?
Comme litière de chevaux en boxe c'est plutôt intéressant il me semble.
Disons qu'un cheval qui en a déjà fait à plus de risques, ça n'est pas un effet du premier bouchon ce qu'il faut essayer de trouver c'est la cause car souvent les mêmes causes auront les même effets. Dans le désordre : un cheval qui se goinfre d'un coup, une légère malformation œsophagienne, problème de dents et les aliments pas assez broyés, aliments ultra-secs, etc, etc.
Je te conseillerais de changer le l’itiaire egalement la paille est mauvaise pour le système digestif... de plus essaye de le mouillé son foin, il a peut etre des soucis avec la poussière
Si vraiment tu es inquiète, change de litière 😉 myscanthus, lin, chanvre, permets de bois... Tu as le choix
Oui, je lui ai acheté un filet mais pour la paille (qui compose le fourrage de son box), il n'empêche qu'il "s'étouffe" aussi avec.. :/
Bonjour, si tu veux il est existe des filets avec des mailles vraiment toutes petites avec cela il aura pas le choix de manger doucement son foin. Des filet slow feeding
Mon Opal a quinze ans et il a fait un bouchon œsophagien l'année dernière à la même période. Il avait mangé son foin trop vite et le bouchon dans son œsophage était tellement énorme qu'il a failli y passer... :(

Cette année, il ne va pas tarder à rentrer en box (comme l'année dernière). C'est pour demain normalement. Seulement il a toujours cette première réaction quand il mange de la paille ou du foin : il mange normalement puis il s'arrête et enfin il a des difficultés à déglutir, comme lors de son précédent bouchon, et enfin il arrête et remange normalement.
Cela fait deux fois qu'il me le fait, juste pour la paille et le foin, pas pour l'herbe. Du coup je suis extrêmement stressée pour demain vu qu'il rentre et qu'il mangera forcément son fourrage. Le foin sera mouillé et en filet, mais rien n'empêche.

D'où ma question, dois-je considéré qu'un cheval qui a fait un bouchon de l'oesophage est susceptible d'en refaire un (auquel cas ce serait prévisible) ou trouvez-vous cela étrange (auquel cas je pourrais supposer une gêne quand il avale) ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X