The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

La jument d'une amie ne se laisse pas attraper au pré (8 hectares environ), si on lui laisse le licol on l'attrape, mais si pas de licol impossible ! . Avez-vous déjà vu cela ? Que faire ?

La jument d'une amie ne se laisse pas attraper au pré (8 hectares environ), si on lui laisse le licol on l'attrape, mais si pas de licol impossible ! . Avez-vous déjà vu cela ? Que faire ?
Elle y est depuis longtemps? Parfois les premières semaines ils ont vraiment du mal à laisser leurs nouveaux potes.
Pour la mienne j'ai un petit rituel, je lui dis bonjour avant de mettre le licol. Autrement c'est mode tu peux te brosser Martine
Les miens on defois cette periode aussi il ne se laisse pas attraper.

Donc quand c'est comme sa soit je vait les voir, les caresses, leurs fait de calins et les attrapes apres et la il y a pas de probleme.
Ou alors je les appels ils me regardent mais ne viennent pas. Donc la je prend mon mal en patience, je rentre dans le pre, me retourne, les appels encore si ils bougent pas, me met a genou retourner ou pas ( en leur faisant dos qui si il y a des personnes avec moi ) et sa marche plutot pas mal. Et quand ils sont la une petite gourmandise pour leur dire que c'est bien et toujours caresses, calins, bisous...

Mais apres moi c'est par periode ou par jours sa depend. Il y a des jours ou ils veulent pas venir et des fois le lendemain ils viennent au galop ou meme viennent quand il me voie ou m'entende ( je pense que des fois faut pas chercher a les comprendre ).

Sinon des fois j'ai un cheval aussi qui refuse de se laisser attraper pour le monter ( au pre h24 avec son copain et qui ne sort pas que pour etre monter ) et en general c'est pas parce qu'il vaut pas travailler mais que il y a une raison ( un truc qui l'embete, un mal quelque part, une boiterie ou meme le temps : quand il est incertain il repousse le moment d'arriver a la sortie du pre ).

Apres comme dit avant si il sort que pour travailler il peut refuser de se faire attraper comme sa pour lui il sort pas et il reste tranquille. Mais peut etre aussi que si il travail tout le temps tout seul sa lui plait pas donc c'est peut etre une facon de te faire comprendre qu'il veut etre monté avec un copain.
Bref il peut y avoir plein de raison a ce comportement.

Alors a part essayer plusieurs solutions et de trouver la bonne et surtout de rester patiente et de feliciter quand il vien, il y a presque rien a faire.
Ma jumet fait ca depuis qu elle est seule (2mois maintenaient, rassurez vous ca ne vas pas durer son copain arrive dans quelques jours)
Si j y vais sans licol elle se lairre attraper chouchouter. Des qu il y a le licol c est plutot : tu viens pour jouer? Regarde je courd plus vite que toiiiiii (queue en panache et son air de ... petasse desoler pour le mot mais c est vraiment ca)
Du coup pour l attraper j ai mis en place une routine.
Le sceau, quelques granulés dans le fond au debut, je l apelle je lui montre et lui pose dans la cabane. Je sort elle rentre, mange et je peux rentrer l attraper.
Ma jument fait vraiment ca par ennuie avant je pouvais l attraper sans problèmes.
Je ne la sort pas que pour la bosser (1 a 3 fois par semines maxi) par contre elle sort tous les jours ( ou presque ) pour aller brouter et faire des petites balade en main, et voir des copains.
Une amie avait le mm problème (box l'hiver et pré l'été), il se comportait comme un défenseur du pré et ne se laissait pas attraper (même en s'y mettant à 4).
Je crois que la proprio a fait appel à un chuchoteur et à partir de là ça a complètement changé, une vraie crème. C'était déconcertant de facilité pour l'attraper.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, bon courage.
De ce que je sache avant, elle vivait dans un pre/paddock, avec 3 chevaux et là, elle vit environ dans un troupeau d'une vingtaine de chevaux
Non, elle ne travaille pas beaucoup, quelques balades et travail à pied, sinon la plus part du temps s'est juste un pansage, broutage et câlins
J’en ai vu plein des chevaux faire ca, mais j’ai jamais vu les cavaliers prendre le temps et faire les choses correctement donc je saurais pas te dire.

Cependant moi je pense déjà qu’il faut essayer de trouver pourquoi il ne se laisse pas attraper. Vivait il dans un truc plus petit avant ? A t il des copains ? Sort il juste pour travailler ? Etc
Elle vit au pré h24, toute l'année, donc on ne veut pas lui laisser le licol... Merci de votre aide