Image Horsealot's top user
Aude Richard Complet | 19 Questions | 793 Réponses

Dimanche j'aimerais faire un travail en liberté sauf que je n'y connais rien (jument connaît le travail à pied)! Des idées de jeux ou d'exercices à faire avec ma jument ?

Dimanche j'aimerais faire un travail en liberté sauf que je n'y connais rien (jument connaît le travail à pied)! Des idées de jeux ou d'exercices à faire avec ma jument ?
13
Oui exact, j'avais oublié que tu étais passée par la cense avec elle ! J'avais déjà vu des discussions où tu en avais parlé.
Oui l'idée pour le reculer était très bonne, c'est pas toujours un exercice évident c'est sûr!

Oui même si le travail a été bien fait à la Cense, si tu dis que la séance a été éprouvante, elle n'en a peut-être pas que des souvenirs positifs effectivement (même si c'était nécessaire). Si elle connaît le mouvement des hanches, tu dois pouvoir l'obtenir en dirigeant juste ta main, bras tendu et une forte énergie encore une fois.

Oui, elle ne devait pas trop comprendre pourquoi tu la faisais partir au trot comme ça. Dis toi que la prochaine fois, elle comprendra surement mieux ce que tu attendras d'elle. Parfois ils ont besoin de réfléchir un peu et la fois d'après ça passe déjà beaucoup mieux!

Mais effectivement si tu peux avoir le manège la prochaine fois, ce serait top !
Image Horsealot's top user
merci @clara.coelo pour tous ces bons conseils !

Elle connaît le travail à pied car on l'a pas mal utilisé avec mon coach pour lui apprendre à céder dans la bouche et la nuque et pour lui apprendre le reculé (monté , elle se fâchait et ne comprenait pas. On a donc commencé à pied, puis moi dessus mais à la demande de mon coach et enfin moi toute seule).

Elle est également passé au Haras de la Cense car elle avait de grosses lacunes en éducation et impossible de la monter dans un van ou camion. Manuel a fait un travail formidable mais la séance a été très éprouvante pour la jument.

Nous avions conservé la même technique pour ensuite commencer la saison de concours et la faire monter dans le camion (stick à l'épaule, confort/ inconfort).

Elle a un peu paniqué sur le déplacement des hanches car je pense qu'elle voyait ça comme une punition donc se dépêchait dans l'exercice.. j'ai calmé tout du long puis arrêté et félicité quand j'ai obtenu quelques pas corrects.. Mauvais souvenir de la Cense ou de la rééducation ? je ne sais pas. Je pense pouvoir obtenir le mouvement sans sticks

Pour partir au trot j'utilise les mêmes codes qu'à la longe car elle est top.. mais elle ne partait pas, même si je l'encourageait. Un petit effleurement de stick à l'épaule a suffit a la faire démarrer.. après elle était mi-flipette, mi-"quelle connerie je pourrais faire?" mi-"qu'est ce qui se passe en fait ? "^^

Je retesterais dans un manège et sans stick :)
Hello !

Oui, vu le vent d'hier, pas étonnant que ta juju soit chaude et beaucoup moins "dispo" pour travailler et rester calme.
En tout cas, c'est déjà bien ce que tu as travaillé!

Pour partir au trot, certains ne sont effectivement pas à l'aise au début, ils ne comprennent pas trop, soit ils partent pas, soit partent trop vite ou un peu dans tous les sens. Je ne sais pas comment tu fais, mais déjà pour avoir un bon départ précis, sois vraiment très sûre de toi dans le départ, donner beaucoup d'énergie, et ne pas regarder ce qu'elle fait (on peut avoir tendance à se retourner pour regarder si le cheval part bien) car souvent on se met à courir beaucoup plus doucement et le cheval reste au pas. Qu'elle prenne de la distance ce n'est en soi pas très grave, le but c'est qu'elle garde l'allure et qu'elle ne te dépasse pas, après si elle gigote derrière, qu'elle a du mal à trouver sa place et que ce n'est pas parfait, c'est pas grave, ça viendra avec le temps . Si c'était une des 1eres fois qu'elle faisait ça, c'est normal, et je suis sûre qu'en 2-3 séances, tu verras une belle différence.

Pour le stick, peut-être le mettre de côté pour le moment, ce sont des exos que tu peux faire de sans même si c'est sûr que ça peut aider. Mais si elle a déjà tendance à être chaude, pose le et ça lui fera une inquiétude en moins. Quand tu sens que tu lui demande quelque chose qu'elle ne comprend pas et qu'elle commence à "monter", arrêtes tout. Sur quels exercices elle a commencé à s'angoisser et vraiment s'impatienter ?
Dans l'idée, restes à côté d'elle, ne bouges plus, cesse toute demande, et attends qu'elle redescende un peu (dans l'idéal qu'elle machouille un peu, ou qu'elle expire un bon coup, sur la mienne, c'est qu'elle redescend bien) et repars marcher. Oublis cet exercice un peu et reviens y plus tard, et si tu sens qu'elle réagit pareil en y revenant, n'insistes pas ce jour-ci. Bon après si elle ne comprend pas ce n'est pas grave, si c'est du mauvais caractère c'est autre chose aha

De mon expérience perso, j'ai ma juju qui a toujours l'impression que je veux la contraindre, donc avant suffisait que je prenne le stick dans la main pour qu'elle couche les oreilles et devienne "conne". J'ai passé longtemps sans utiliser de stick, puis je l'ai repris petit à petit sur des exos ou j'en avais vraiment besoin. Et quand il lui arrivait de monter en pression pour x raisons, je jetais le stick plus loin, et globalement elle redescendait plus facilement et je finissais ma séance de sans pour lui montrer que je ne comptais pas l'utiliser contre elle en cas de soucis. Le cheval de ma mère qui est un trotteur réformé et qui n'a je pense pas un bon souvenir des cravaches peut également angoisser. Les touts petits gestes ça va, mais dès que c'est un peu plus grand, on sent bien qu'il est sur le qui vive. Mais pareil, ça vient petit à petit, et elle ne le prend pas à toutes les séances. Après tu peux tenter la technique connue de la désensibilisation où le but est de passer le stick partout, de pouvoir le fouetter partout autour de ton cheval sans qu'il ne bouge pour que celui ci comprenne que ce n'est pas pour lui faire mal, mais pour ma part je trouve ça ultra stressant pour un cheval donc je ne l'applique pas. Tout dépend des chevaux certes !

Je pense que tu peux retenter une séance similaire un jour où il fait beau, sans vent, sans pluie et déjà elle devrait être moins chaude, donc plus dispo à essayer de te comprendre. Pour les arrêts, tu peux les demander au dessus d'une barre, comme ça donne un point précis aussi bien pour toi que pour le cheval. Tu disais qu'elle connait le travail à pied, elle en a fait souvent ou non ? En tout cas c'est déjà bien ! :)
Image Horsealot's top user
Hello !
Résumé de la séance d'hier :

Malheureusement pas de manège de dispo pour travailler en liberté (apparemment on a été plusieurs a avoir eu quasiment la même idée ^^)
Du coup travail en carrière avec une longe et le filet car j'avais peur de finir en drapeau juste en licol !

Autant vous dire qu'avec le vent qu'il y avait, pas facile de concentrer la bête qui était un peu chaude !
On a donc travaillé le pas : marcher sans qu'elle me dépasse, s'arrêter quand je lui demande (ça a été un peu compliqué), reculé en ne la touchant quasiment pas et enfin déplacement des hanches .

Autre difficulté : partir au trot et trotter à coté de moi (ce qui me servira pour les internationaux pour la visite vétérinaire). Un peu compliqué de partir et ensuite elle était inquiète que je cours a coté d'elle donc gardait beaucoup de distance sur le coté.

Autre soucis, le stick l'inquiète même si je ne l'utilise quasiment pas (monté, je n'en ai jamais avec elle).

Mes principaux soucis ont donc été qu'elle se panique assez vite quand elle a l'impression de ne pas comprendre ce que je lui demande, la répétition l'angoisse et la rend impatiente. Son rapport au stick est compliqué car elle le voit comme une punition et non une aide même si je ne la touche pas avec et le place juste pour aider les mouvements .

Voilà ! si vous avez des idées de travail, désensibilisation etc .. je suis toute ouïe !
je pense que cette séance relativement courte m'a permis de pointer des difficultés que je ressens moins monté mais qui sont inhérents à la jument et ça me donne pas mal de pistes de réflexion et travail pour la suite
Oui, ça peut aider pour développer un lien supplémentaire avec elle ! Si elle est assez réactive (et respectueuse), n'hésites pas au trot par exemple à faire demi tour d'un coup, ou bien quand tu demandes un arrêt, la faire reculer un peu et partir d'un coup en courant, en général quand ils sont assez réactifs et joueurs, ils aiment bien partir d'un coup aussi ! Après, ils peuvent facilement se lever un peu ou bien lever le cul, partir en couille, donc bien stopper après pour tout remettre dans le calme. Qu'elle comprenne bien que vous jouez mais que quand tu dis stop c'est stop. Tu peux retravailler des trucs plus calmes entre deux puis rejouer un peu, je trouve que ça les rends plus réactifs, à l'écoute, enfin ils ne s'endorment pas du moins :) Comme t'as dit Céline, tu peux t'inspirer d'exos de la cense, mais l'idéal est que tu arrives à trouver ce qui lui plaise... et si elle est réactive, le jeu ça peut lui correspondre ! Si le but est de renforcer le lien avec, que tu n'as pas d'objectifs précis avec a pied/liberté, fais comme il te semble le mieux et si c'est juste une séance de jeu c'est top aussi pour le lien ! Après, ils ont leurs jours donc à voir comment elle sera dimanche :)
Image Horsealot's top user
merci beaucoup Clara ! je vais me faire un petit programme pour travailler tout ça dans le manège !

Je pense que ça peut m'aider à me lier avec elle car elle est pas super expressive même si je sais que je suis un repère pour elle et qu'elle est souvent calme en ma présence.

J'avais un peu joué dans le manège avec elle et elle m'avais étonnée par sa réactivité
Coucou Aude ! Oui pour commencer qu'elle te suive en liberté au pas et au trot c'est déjà bien :) Marche, arrêt, trot. Transition arrêt - trot et trot - arrêt vraiment précise. Si elle connaît le reculer, tu peux le faire un peu aussi. Apres tu peux lui apprendre à rester derrière une barre au sol, tu recules de quelques remettre et tu l'invite à te rejoindre (au pas ou au trot). Dans l'idée faire pas mal de courbes si pour voir si elle t'ecoute bien. Passer sur des barres au sol, s'arrêter au dessus de la barre, reculer par dessus. Après, que fais tu comme exos en travail a pied ? Beaucoup sont transposables en liberté. Tu peux également lui apprendre les pas de cotés à pied sur une barre par exemple (antérieurs d'un côté, postérieurs début l'autre, et on se décale sûre la barre). Tout dépend si ta jument est patiente, ou si elle aime quand ca bouge un peu ?
Je te conseil le livre de la cense, il est vraiment top et bien complet (il parle du cheval sous tout ses angles + exercice)
Image Horsealot's top user
coucou ! merci Céline !

Ma jument n'est pas peureuse dans les endroits étroits et peu impressionnée par les éléments "anormaux" posés dans la carrière ou le manège, elle est plutôt curieuse.. sauf quand je bosse au dressage lol évidement les soubassement des obstacles cachent des pokémons c'est bien connu ahaha. Sinon elle fait du CCE alors des trucs chelous, elle a l'habitude d'en sauter ;)

Mais je peux essayer pourquoi pas ^^

Pour ce qui est de céder à la pression, c'est acquis aussi.. Il lui est arrivé plusieurs fois de tirer au renard.. le seul fait que je reste calme à coté suffit à la faire arrêter de tirer et elle cède.

je ne sais pas trop par où commencer pour le travail : genre qu'elle me suive au pas, s'arrête quand je m'arrête ? me suive au trot ?

si oui, qu'est ce que je peux faire comme exercices pas trop durs ?
Bonjour ! Personnellement voici se qui m'a aidé dans la vie de tous les jours avec mon cheval :
- le travail des passage étroit ou embûches diverses. L'autre jour j'ai du passer pour la première fois sur des plaques en métal (travaux) avec mon dada. Il avait peur, il c'est arrêté, a réfléchi et il est aller de lui même tout seul ! Depuis il passe dessus nickel.
- Céder à la pression exercée sur la boucle d'un licol. Une fois à la douche mon cheval à commencer à paniquer et tirer au renard... 2 secondes après il avait l'air de dire : " mais pourquoi je tire ? Il faut plutôt que je cède à la pression ! Qu'est-ce que je peux être bête des fois ahaha ".

Il y a encore des tonnes de choses cool à faire. Et une fois ses choses installé avec un licol, place à la liberté !
:)
Tu peux remplacer l’obstacle par un couloir de plot si tu ne veux pas la faire sauter :) et voilà le groupe : https://m.facebook.com/groups/1936844493250827
Image Horsealot's top user
Merci pour les conseils !

Pas de saut car elle est actuellement en semaine de repos après ses championnats ;)
je veux bien le nom du groupe Facebook :)
Je te propose de commencer par des choses vraiment simples, que ta jument applique déjà quotidiennement, lui décaler les hanches, les épaules, travailler l’immobilité... en principe tout cela est déjà acquis, mais pour commencer c’est pas mal. Puis à partir de là pourquoi pas lui enseigner la valse.
Tu peux aussi travailler l’envoi sur des petits obstacles, le stick to me, ...
Si tu as Facebook je peux te partager un groupe qui donne pas mal d’idee de petits exercices pour tous niveaux :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X