The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Certains d'entre vous ont-ils remis leur cheval pieds nus après des années de ferrure ? Quelle réaction de votre cheval ? Comment garder les pieds sains ?

Certains d'entre vous ont-ils remis leur cheval pieds nus après des années de ferrure ? Quelle réaction de votre cheval ? Comment garder les pieds sains ?
Marion, je te conseille de tester les fers en caoutchouc aux postérieurs ! La mienne avait ça quand elle s'était trop limé les postérieurs (le pré était en pente et c'est une grosse feignasse).

Du coup ça empêche une dégradation du sabot si ta jument a les pieds/ membres fragiles et en même temps il n'y a pas de dangers si jamais elle tape
Merci pour vos réponses !!!
La mienne tape, et n'est ferré qu'à l'avant.
Elle a régulièrement un boulet postérieur qui enfle, et ma coach me disait que potentiellement la ferrer à l'arrière pourrait la soulager.
Je ne suis pas forcément fan du cheval "tout ferré", j'ai plutôt tendance à aller vers des pieds nus mais.. j'hésite beaucoup.
Il y avait un vieux post avant.. dommage il a dû être surprimé :/
Dans mon club, j’ai vu un cheval de 12 ans (Ferré dès son « enfance ») qui est repassé pieds nus. Une Longue année d’adaptation, il choisissait toujours les bas-côtés en herbe rase aux chemins de tracteurs avec les gros et petits cailloux.
Chaque fois qu’il y avait un trou il trébuchait. Maintenant ça va bien mieux ^^

On ne lui a jamais graissé les pieds ou autre :)
coucou !
Ma jument de 15 ans est partie en pré-retraite (balade, TAP, un peu de plat et de l'éthologie) .. elle est repassée pieds nu aux postérieurs après 5 ans passés avec des fers ...

No pb !!! pendant un moment sa cavalière a quand même fait attention à l'état des sols sur laquelle elle l'amenait + graisse blonde souvent l'été pour que le pied ne casse pas et graisse noire avec un peu de goudron dedans pour que le pied ne pourrisse pas ..

Après la mienne avait de bons pieds à la base
Bonjour Marion,
J'ai déféré ma jument après des années de ferrure. J'était soucieuse mais finalement je n'ai vu aucun changement négatif, elle n'a même pas "marché sur des oeufs" lors de petites balades sur route/chemin. Aucune mauvaise réaction de sa part :) (Mais je ne généralise pas aus autres chevaux!)
Pour garder les pieds sains, c'est comme avec les fers ; veiller a bien curer/graisser selon les saisons. Mon maréchal m'avait conseillé de bien regarder l'usure de la corne et les aplombs (au niveau de la fourchette/glomes), car pour le coup avec un 1cm de moins certains chevaux s'usent vite les pieds et là ça deviens dangereux. Cette vigilance dépend surtout de si le cheval sort en extérieur ou s'il travaille sur sable.
Très dur au début, il m'a fait des seimes alors qu'il en avait jamais fait :/ ça fait maintenant 7 mois qu'il est pieds nus, c'est encore difficile sur la route, mais les pieds plat n'aide pas !
Je lui goudronne environs 1 à 2 fois par semaine et lui graisse 3 à 4 fois par semaine car il a les pieds très sec même par temps humides ☺
Au début il va être hypersensible mais peu à peu ça ira mieux 😌 le tout est de le faire suivre par un bon podologue
Et en principe ses pieds seront toujours plus sains que ferrer, donc pas vraiment de soins spécifiques, juste écouter les conseils de ton podologue, mais ces conseils sont propres à chaque cheval 😉