The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment reconnaître un suros ?

Comment reconnaître un suros ?
Merci pour ta réponse !
Effectivement ma ponette a subit un trauma (un coup sûrement ?) et elle était au repos pendant 3 semaines sans bouger, au risque de créer un suros justement. Les trois semaines sont passées et je surveille sa jambe mais je trouve qu'une grosseur persiste et j'ai peur que ce soit un suros. Peur parce que c'est très très mal placé :(
Salut Alkae Oni !

Un suros est une grosseur qui apparaît généralement sur les membres et que l'on peut reconnaître simplement en passant sa main le long des membres du cheval.
Les suros résultent de traumatismes, de choc répétés lors du travail, d'une mauvaise physionomie, etc. Il existe deux catégories de suros: les suros communs que l'on rencontre le plus régulièrement et les suros qui résultent d'une fracture.
Le suros commun est souvent situé sur la face interne du canon, il se développe rapidement et forme une petite boule dure, parfois chaude. Lorsqu'il n'y a ni chaleur, ni gêne, ni boiterie ni aucun signe de douleur, le suros commun se traite facilement et demeure anodin.