Image Horsealot's top user
Hélène Lucas Loisir | 45 Questions | 1672 Réponses

Une étude française (Léa Lansade) a montré que seul 5% des chevaux apprécient le pansage (pour le reste c'est signe d'inconfort), qu'en pensez-vous ?

Une étude française (Léa Lansade) a montré que seul 5% des chevaux apprécient le pansage (pour le reste c'est signe d'inconfort), qu'en pensez-vous ?
18
Image Horsealot's top user
Je viens de lire plus en détail l'étude ;)
En fait ce n'est pas tant que les chevaux n'apprécient pas le pansage, c'est que dans quasiment tous les cas, le cavalier ne prête pas attention aux règles de sécurités et panse sans distinction toutes les parties du corps, ce qui inquiète ou dérange le cheval.

Selon cette étude tous les chevaux sont à même d'apprécier ce moment s'il est fait correctement : respect des zones de confort des chevaux, cavalier qui reste dans son champs de vision, réponse immédiate des cavaliers aux réactions positives ou négative des chevaux...

Cette étude prouve que des chevaux à peine manipulé apprécient le pansage quand on respecte tout cela.
C'est donc au cavalier de faire de ce moment un bon moment ;)
Je suis comme les autres, je trouve que 5% c'est rien du tout.
Je suis aussi d'accord que sa depend de la façon dont le cavalier s'y prend, si il cherche a savoir si il y a quelque chose qui va pas, si le cheval est toujours monté apres et de si il prend reellement soins du cheval ( calin, bisous, temps a cote sans rien faire ... ).

A mon ancien club ou je vait encore pour retrouver des amis, il y a un cheval qui ne se laisse pas brosser si on ne le caresse pas, le regarde pas avant. Si on fait rien il va essayer de later alors qu'il n'a pas de probleme; mais du moment qu'on se preoccupe de lui ( calin, caresse, gourmandise ) nickel il bouge plus, ne fait plus rien.

De meme moi j'ai une petite routine avec mes chevaux en ce moment : le dimanche c'est gros pansage avec demelage de queu et criniere ( si il gele pas trop sinon avec le demelant ça gele dans la queu donc pas top ) , produit sur les sabots, produit anti tique...
Bref plus d'une heure dans leur pre a s'occuper d'eux et ils ne partent pas, ne bougent pas. Je les attaches quand meme pour pouvoir faire les pieds facilement mais sinon la longe est soit detacher par terre soit sur leur dos.

De meme en ete quand je ne peut pas monter et que je veut faire quelque chose, je vait au pre avec des brosses et les brossent en liberté, ils ne bougent pas et j'en est meme un qui pousse l'autre pour prendre sa place ( peut etre de la jalousie mais si il aimait pas etre brosser je pense pas qu'il pousserai son copain 😆 )

Pareil quand j'ai fait la criniere en brosse a mon cheval dans son pre ( car je n'est pas d'installation ). Avec mon pere qui m'a aider a tout couper, on lui a mis licol et longe pour pas trop massacrer quand meme si il voulai bouger. Et en fin de compte il a garder la longe sur la "tetiere" du licol tout le long sans que personne le tienne.

Donc pour conclure, je pense que tout les chevaux aiment etre brosser ( sauf si ils ont mal quelque part ou si tres chatouilleux ) mais je pense qu'ils peuvent vite assimiler brossage a travail et donc ni prenne plus plaisir.
De meme si on les brossent juste sans les caresser ni rien je pense qu'on ne pense pas a leur bien etre "mental" et que du coup il ne prenne pas plaisir a etre avec nous.
Image Horsealot's top user
Moi je pense que c'est surtout les cavaliers qui ne savent pas prendre le temps d'être calme au pansage, du coup les chevaux les reflètent !
Tous les chevaux qui gigotent que je connais ont des propriétaires trop pressés ou qui n'y prêtent pas attention...
Perso mon cheval bougeait beaucoup au pansage avant, il ne restait même pas attaché d'ailleurs il cassait tout et se sauvait.. bref... je lui ai appris calmement à ne plus bouger. Maintenant le pansage c'est un vrai plaisir pour lui, il aime qu'on le frotte à certains endroits, il s'endort tranquillement et surtout il reste toujours dans la même position. S'il bouge je lui dis "tourne" et il se remet correctement...
Et ca m'a pas prit beaucoup de temps pour lui apprendre à être calme, il suffit juste d'apprendre à comprendre son cheval et à lui montrer que si son cavalier est tranquille il peut être tranquille aussi !
La jument de ma fille, qui a toujours été très calme au pansage, s'est mise un jour à se débattre, à botter, lorsqu'on la brossait sous le ventre. Une bonne séance d'ostéopathie et tout est rentré dans l'ordre. Elle avait deux lombaires de déplacées, ce qui entraînait des douleurs dans la zone des ovaires , d'où ses réactions impulsives.
Sur mes 5 chevaux, j'en ai eu qu'une qui n'aimait pas ca. Et en fait on s'est aperçu qu'elle etait ulcereuse donc a fleur de peau d'où son agressivité.
Une fois traitée et le probleme resolu, elle adorait etre brossée.

Mon vieux s'en contrefou. Ma jument actuelle pourrait passer des heures a grimacer sous les coups de brosses. Et le poulain pareil.

Donc 5% je n'y crois pas personnellement :)
Image Horsealot's top user
Hello !
5% c'est quand même peu !

Ma jument fait partie des chevaux qui n'aiment pas le pansage car très chatouilleuse.

elle aime bien les massages, gratouilles, brossage de crins mais déteste les brosses douces ou dures (douce c'est pire sauf sur la tête)

Elle montre des signes d'agressivité et de gêne (peut latter, mordre, oreilles en arrière sur certaines zones) Du coup je suis toujours très vigilante.

Je passe plus de temps a étriller ou mettre de la mousse chauffante sur son dos avec petit massage que passer la brosse.

En revanche le cheval de ma sœur se jette sur les brosses tellement il apprécie ! ;)
Personnellement je prend toujours le temps avec le pansage, je trouve ça vraiment important :) Mais comme en général je longe au licol étho tranquille pour les laisser bouger et s'échauffer comme ils veulent avant de les préparer, je les masse un peu et j'y vais sur les points sensibles :p Et ça permet de voir si il y a une petite gêne ou raideur de la veille ou autre chose et adapter après. Mais bon c'est ma technique :)
Image Horsealot's top user
Merci à tous pour vos réponses et Lou-Anne pour le lien. Je suis partie sans le mettre !
J'avoue avoir aussi été surprise du résultat mais en même temps, comme vous l'avez dit quand on fait le pansage en 5 mins et qu'on part ensuite pour le travail, c'est tout de suite moins intéressant. Mais on a tous vu ou eu un cheval qui ne voulait pas se laisser faire.
Personnellement cette étude m'a fait réfléchir sur ma façon de panser mon cheval. Autant y a des jours il va avoir la gueule en l'air et intenable autant hier, il dormait sur place xD Ils auraient fait l'étude sur mon cheval le jour de la gueule en l'air, j'étais dans les chevaux qui aiment pas ça haha
Salut Hélène. Ben écoute moi je pense que c'est du vrai parce que lorsque l'on regarde les chevaux se faire brosser on remarque que beaucoup n'aime pas, beaucoup reste indifférent et d'autres apprécient. Et tous ça pour dire que cette étude ne me surprend pas. En tous cas mes.chevaux ne cherchent pas le contact et se contrefiche du coup de brosse!
Bonjour, je possède 2chevaux. L'un d'eux n'aime pas le pansage et se retourne toujours pour mordre. L'autre par contre adore le pansage et lève sa lèvres à chaque fois que je passe l'étrille 😅
Bonjour Hélène !

J'ai lu l'étude ( merci beaucoup Lou-anne pour le lien :) ), et je pense qu'ils ont raison. Beaucoup trop de cavaliers, pour diverses raisons (jeune âge, manque de temps, etc...) accordent peu d'importance aux signaux de malaise que nous envoient nos compagnons adorés.

Comme le dit bien l'article, il faut être à l'écoute de sa monture et s'adapter à son état physique et émotionnel. Moi perso avant de la panser, je la caresse lui parle et lui fais des câlins. A la fin du pansage, je lui masse le dos... En général elle apprécie beaucoup ! :D

Un petit conseil: venez tôt à votre club pour avoir le temps d'écouter et de comprendre votre cheval, car prendre soin de lui, du matériel et de soi-même (étirements, etc...) demande du temps.
Mon cheval est trés sensible aux brosses dures (il s'agite,...) du coup j'utilise que des brosses douces. Alors c'est vrai que lorsqu'il est sale c'est plus long mais je souhaite que cela reste un moment de plaisir pour nous 2. Et du coup j'ai l'impression qu'il apprécie ce temps. Il est calme, recherche le contact.
Je trouve aussi que 5% c'est peu, il faut trouver ce qui plait a chaque cheval. Par exemple beaucoup de chevaux aiment être massés, le pansage peut permettre ça.
J'ai retrouvé l'étude, que je vais lire de ce pas.
Le lien pour les personnes intéressées : http://mediatheque.ifce.fr/doc_num.php?explnum_id=21206
Parfois je sors mes chevaux uniquement pour les panser puis les emmener brouter , parfois on travail après cela dépend. Ils sont contents car je m'occupe d'eux sans forcément les faire travailler donc oui c'est du coup un moment de plaisir d'ailleurs ça se voit à leur comportement
Cela dépend comment a été réalisé l'étude.
Tous les chevaux étudiés étaient ils juste brossé ou alors brossés avant le travail ?

Car si l'étude s'est basée sur le pansage avant le travail le résultat ne m'étonne même pas !!

Se dire je suis brossé donc je vais ensuite travailler c'est sûr que cela ne met pas forcément le cheval dans le confort. Car le travail avec certains cavaliers est juste ennuyant et inconfortable
Je trouve aussi que c'est peu!

Effectivement j'ai connu quelques chevaux qui étaient très sensibles aux brosses dures (pour enlever la boue par exemple) mais par contre ils ne reagissaient pas pareil avec la brosse douce donc au final ce n'était pas tout le pansage qui était un «mauvais moment» pour eux
C'est très étonnant je trouve, je me demande bien comment ils ont fait pour déterminer le plaisir du cheval, pour obtenir un pourcentage aussi bas ? Tu aurais l'étude sous la patte ? :)
Bonjour Hélène,

personnellement je trouve que 5% c'est peu. Pour moi un pansage peut être agréable pour les chevaux, il suffit de les voir au naturel avec le grooming ou lorsqu'ils se frottent contre les arbres pour se soulager ou autre...

Après certains chevaux très sensibles peuvent ne pas aimer, mais encore une fois je trouve que 5% reste très peu.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X