Audrey Carbone Loisir | 36 Questions | 121 Réponses

Des idées d'exercices de travail monté pour un cheval blasé en carrière ?

Des idées d'exercices de travail monté pour un cheval blasé en carrière ?
5
Merci pour vos réponses ! Il s'agit d'un cheval de 13 ans, qui a fais pas loin de 10ans de club, et a qui on a sûrement «cassé la bouche». Il n'est pas a moi, mais j'aide ses nouveaux propriétaires qui aimeraient faire un peu de carrière avec lui, cependant il est vraiment blasé (il se plante au milieu de la carrière). J'en suis a sa deuxième séance avec moi, et j'ai «viré» le filet pour le monter en licol (trop de défenses de la tête) et j'ai bosser un peu a pieds avec lui, il aime beaucoup, mais même avec des exercices très ludiques il n'est pas connecté en carrière lors du travail monté..
Image Horsealot's top user
Hello !

Je ne sais pas ce que tu fais comme activité, mais ma jument de 15 ans était ultra blasée de la carrière alors qu'elle sortait quasi 1 fois sur 2 en balade ou paddock ..

On a fini par lui faire quasi exclusivement de la balade ! et tu peux travailler pas mal de chose : épaules en dedans, cessions, allonger et rétrécir les allures, extensions d'encolures, sauter des petits troncs ou fossés.

Après plusieurs mois de TAP et balades avec sa nouvelle cavalière a qui on l'a confié, elle a retrouvé le chemin des carrières de temps en temps et en licol ou sidepull. Je sais qu'elle s'amuse aussi a faire quelques exercices de trec : bordures maraichères, labyrinthe, slalom, contre haut et contre bas... bref des choses bien plus amusante que le "arbeit" nécessaire durant ses années de compétitrice ;)
Salut Audrey,

Mon cheval aussi à tendance à vite s'ennuyer lorsque l'on travaille dans la carrière sans sauter !
Du coup pour le motiver à nouveau j'installe souvent des barres au sol un peu partout dans la carrière, sur lesquelles je passe régulièrement en essayant d'être parfaitement droit et au milieu et cela permet à mon cheval de se concentrer ! Tu peux aussi mettre des lignes de barres au sol avec pour objectif de varier l'amplitude de ton galop entre tes barres.
Il ne faut pas hésiter aussi à varier les demandes que tu fais à ton cheval, le plus régulièrement possible pour éviter de faire des tours de carrière "pour rien" et donc blaser ton cheval: transitions intra-allures, inter-allures, déplacements latéraux, mobilisation des hanches/épaules, changements de direction, de pieds, etc.
Le but étant de garder en éveil ton cheval et surtout à ton écoute !
Image Horsealot's top user
Hello Audrey !

Déjà tu peux essayer de varier tes types de séances tout simplement. Dressage, plat, barre au sol, stretching, cavalettis, obstacle, rênes longues, longe, travail à pied, trotting, balade etc etc... y'a beaucoup de choses à faire, ca évite au cheval d'être trop dans la routine et trop blasé !

Après tu peux checker sur l'appli Equisense Motion, ils proposent quelques exercices (pas assez à mon goût mais je pense que ca va changer), il y a la page FB Horsephysio aussi qui propose des exercices de barres au sol bien sympa.

Sinon trouver simplement des vidéos Youtube style masterclass et compagnie, j'ai trouvé des stages de Michel Robert super intéressants à reproduire sur le plat !
Salut Audrey, lui apprendre de nouvelle chose ? Faire des petits exo ludique avec des barres au sol ? Il faut que tu cherche qqch qui va le rendre curieux et envieux de comprendre et faire ce que tu attend de lui.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X