Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 102 Questions | 2012 Réponses

Hello! Quelle épaisseur de canon utilisez-vous pour votre mors de bride ? Pourquoi ?

Hello! Quelle épaisseur de canon utilisez-vous pour votre mors de bride ? Pourquoi ?
8
Image Horsealot's top user
Céline, effectivement la place dans la bouche est très importante pour choisir son mors. Cependant je ne suis pas sure que ca augmente la sévérité réellement, mais plutôt l'inconfort, ce qui est bien plus désagréable pour le cheval je pense !

Parce que bon, une main "experte" sur un mors "sévère" c'est pas forcément contraignant, mais un mors trop gros, avec n'importe quelle main il reste trop gros, et donc bien contraignant ...

Merci les autres pour vos réponses :) c'est intéressant de savoir un peu comment chacun pense.

Alice, je suis un peu dans le même cas que toi pour le nouveau mors...
En fait j'en ai un qui convient pas trop mal (quoi que légèrement fin de base mais j'ai mis du latex par dessus donc pas de soucis), les seuls trucs qui me turlupines sont les oeillets pour les montants, qui sont ovales, et donc dès que le mors s'incline légèrement j'ai les montants qui se barrent vers l'avant, donc pas très pratique.. Et l'autre truc, c'est juste esthétique, mais les branches sont argentées (c'est un maillechort) et donc ca ne va pas avec mon autre mors et mes boucles haha...

J'en cherche un en 16mm maxi aussi, avec soit un pont soit un passage de langue pas trop prononcé pour pas que ca lui rentre dans le palais, et des branches inférieures de 7cm à peu près.
Je trouve soit des mors avec des passages de langue de malade, soit des branches trop courtes, soit des canons trop épais... x.x bref une galère !
J'en ai trouvé un qui a l'air pas mal, mais je ne vois pas les oeillets, j'ai peur qu'ils soient ovales lol... enfin bref galère de ouf ! A croire que je cherche toujours des trucs qui se font pas ou plus o.o
J'ai oublié de préciser mais j'aimerais trouver un mors de bride 16mm maxi aussi pour que mon poney puisse être à l'aise !

C'est une très bonne question en tout cas, les autres réponses m'intéressent :)
En fait la bouche de mon poney est toute petite et très sensible donc c'est compliqué ! J'utilise un mors de filet double brisure très fin (14mm je crois) et pour le moment un mors de bride 16mm en cyprium avec un passage de langue moyen.
J'utilise le double brisure car il a un palais minuscule pareil pour les mors fins, impossible de mettre des plus gros car sinon il ne peut même pas fermer la bouche ! Et pour le passage de langue c'est dû à une mauvaise habitude malheureusement.

Mais je veux changer de mors de bride, je cherche un 115 avec un grooos passage de langue sans qu'il fasse direct 200€ mais impossible de trouver.. soit c'est la taille, soit c'est le passage de langue qui est trop petit soit le prix est exorbitant.. si vous connaissez des marques qui font des mors comme ça n'hésitez pas ^^
Bonjour ! Bien que je monte pas mon cheval en bride je tenais quand même à répondre.
Enfaite c'est faux, un canon fin n'est pas spécialement plus sévère qu'un gros. Il sera plus sévère pour un cheval qui à beaucoup de place dan la bouche mais si le cheval à une petite bouche et une grosse langue, vaut mieux des petits canons.

Personnellement mon cheval a pas beaucoup de place dans ça bouche donc j'utilise un mors à canon fin (je connais plus la taille exact déso) et c'est uniquement pour cette raison.
:)
*tenir compte du fait qu’un mors en général n’est pas bon pour le cheval mais , disons que moi avec un frison qui a une bouche un peu plus dur car plus lourd dans la main je n’utilise pas un gros canon et pas’ un tout fin non plus , je reste entre les deux
Je pense que tout dépend de là sensibilité du cheval aussi il y en a qui on des bouches « dures » qui ne sente pas la difference entre un gros canon et rien du tout ! Cependant il faut télé
Image Horsealot's top user
Je sais bien que plus c'est fin plus c'est sévère :) Je demande justement aux gens les raisons pour lesquelles ils utilisent certaines épaisseurs.
Je ne cherche pas à lire simplement "plus c'est fin plus c'est sévère etc" =)

Je m'attendais plutôt à une réponse style "j'utilise cette épaisseur car mon cheval est ainsi, comme ca et j'ai besoin de etc" =)
Les canons de mes mors dépendent de ce que j’ai besoin comme force pour chacun de mes chevaux. Plus c’est fin plus c’est sévère et plus c’est épais plus c’est doux!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X