Thifaine Nave Saut d'obstacles | 14 Questions | 17 Réponses

Des personnes ayant eu des problèmes pour faire monter son cheval en van ? Comment vous vous y êtes pris ?

Des personnes ayant eu des problèmes pour faire monter son cheval en van ? Comment vous vous y êtes pris ?
16
Ah oui donc c'est quand même de la comédie si un coup oui un coup non .. Donc effectivement un pro serait peut être une bonne idée !
Eh bien je t'aurais dit pareil avec la mienne. Elle ne va jamais au box et ne supporte pas d'être enfermé, coincée dans un endroit .. mais vu la situation que Ca avait pris, le mec l'a mise dedans (tout en surveillant de très près). Eh bien il m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu si calme en 15jours qu'elle est restée la bas, elle n'essayait même pas de demander un câlin ou quoi que ce soit. Je pense qu'elle avait vraiment comprit qu'elle avait dépassé les bornes sur plusieurs points ! Je n'y croyais moi meme pas et pourtant Ca a vraiment bien marché !
Oui, ça va faire un peu loin. Mais je suis sure que tu pourras aussi trouver des pros dans ton coin.
Bon courage !
Ah mince j'habite dans le 59
Oui pour sa la patience j'en ai et heureusement d'ailleurs, non c'est sa qui nous pose problème, il va prendre soit des heures pour monter soit 5 min à la maison, et quand on est quelques part en 2sec il est rentrer, un fois dans le van il est très calme. Il cherche depuis peu à se lever quand on veut le mettre à la maison. Le problème c'est que je ne peu le "punir" en box, il est capable de casser son box
Thifaine,
J'avais la chance d'avoir un pro de cette méthode qui avait son cheval en pension dans la même écurie. Il est dans le 78, si ça t'intéresse je peux lui en parler. Mais comme expliqué par Aude le Haras de la Cense est aussi une très bonne solution !
Tout dépend si t'as jument ne monte pas mais reste très calme ou si elle se met vraiment dans l'opposition et monte en pression ? Mais la méthode d'Aude est pour moi vraiment pas mal même s'il faut quand même de la patience (mais tu en as déjà j'imagine !). Pour les longes derrière, ma jument en a horreur, elle sent qu'on veut un peu la coincer et déteste ça. De même que pour la technique du "j'ai une pression sur la longe quand il est à l'arrêt ou recule, Je relâche des que le cheval fais un pas", perso des que je mets une pression, elle recule tout ... Sinon une fois, ce printemps elle a été à la saillie, mais impossible de la ramener.. vu qu'elle avait tapait l'étalon, le proprio l'a mise au box. On est revenu 2 jours Apres, on a reculé le van devant le box, ouvert le pont avant (c'est génial si tu peux avoir Ca) pour un max de lumière, elle est monté en moins de 5min et tout dans le calme !( Bon je pense que la punition de 2jours au box l'a aussi fait réfléchir.. )
Image Horsealot's top user
Hello !
J'ai eu de gros soucis avec la mienne. Elle voyage super bien maintenant et monte dans quasi tous les transports.

Alors la méthode des longes marche top (Un seul essai avec cette méthode sur mon autre jument et elle ne nous a plus embêté)! A condition d'avoir un cheval qui ne se met pas debout ou ne tape pas.... ce qui est le cas de ma jument actuelle. Après dans certains cas, juste le couloir de longe suffit à convaincre le cheval ;)

Comme j'habite pas loin du Haras de la Cense, j'ai été la faire réeduquer la bas ! Une séance de 2h a suffit à la faire monter calmement dans le camion VL.
Tout s'est basé sur la notion de confort/inconfort. La séance a été très éprouvante pour la jument mais il en est ressorti beaucoup de bonnes choses et nous avons continué dans cette optique avec les même méthode (merci à mon coach d'ailleurs <3) et ça a porté ses fruits !

En gros, il faut juste un stick et un filet ou licol. Ton cheval n'a pas le droit de reculer, te traverser ou partir sur les coté. pour le faire avancer, il faut garder le stick sur le haut de l'épaule vers le garrot et tapoter. s'il avance, on relâche la pression et on félicite, s'il refuse d'avancer, on tapote un peu plus fort, avec un peu plus d'insistance. Idem s'il traverse la main et bouscule (c'était le cas de ma jument), on l'éloigne du van/camion et on remet les codes en place (stick au poitrail, réponse à l'aide vocale)...

C'est une méthode qui marche bien et relativement rapidement surtout quand on a des chevaux très inquiets ou violents qui n'en ont rien a faire de la nourriture. Pour la mienne ça a fait des miracles.
Vous avez donc contactez un pro pour qu'il face cette méthode c'est sa ?
La méthode Blondeau marche vraiment tres bien. Mon cheval qui ne voulait jamais monter dans le van monte désormais tout seul. Le principe est de faire céder le cheval avant. Une fois que le cheval est soumis (20 min pour le mien), il n'y a plus de difficultés à le faire monter dans le van, il suit tout seul. Pour moi, en 30 min seulement, le problème a été réglé définitivement.
Il faut bien sûr le faire faire par un pro ayant suivi la méthode Blondeau.
http://ccambien.blogspot.fr/2016/12/monter-dans-le-van.html
J'ai le même cas avec mon cheval, il ne veut pas monter en van, mais la technique des longes décrite par Jess marche plutôt bien avec le mien
Peut être qu'il sait qu'il va rentré a la maison donc il monte 😕 et quand tu va pour l'emmener au cours il ne veut pas car il sort de son confort
Ah oui je vais essayer sa alors, on a déjà essayer avec une mais pas deux. Il n'a pas peur une fois dedans donc je ne comprend pas. Et en rentrant à la maison quand notre cœur est fini il monté tout de suite
Ah oui quand même, il y a une solution délicate aussi, c'est d'accrocher une grande longe de chaque coter de la porte, on fait passer les longes croiser derrière les fesses du cheval et a chaque fois qu'il avance on fait en sorte que les longes reste légèrement tendu derrière les fesses, sa l'incite a avancer et a ne pas reculer et cette méthode et tranqui
Toutes les portes sont ouvertes, il y a de la paille dans le sol, un sac de foie même pour un trajet très cours, il est récompensé à chaque bonne chose qu'il fait à l'oral et je lui donne un bout de pommes ou de carottes. Je prend mon temps et beaucoup de patience. Pour dire il y a 2 semaines il est rentrer dedans 7h après..
Ma jument a énormément de mal a y aller dés qu'elle voit un van au loin elle commence déjà a paniqué...
Donc il faut être hyper patient, de la nourriture, quelqu'un derrière pour l'encourager. Mais le seul truc qui marche c'est de prendre son temps et la félicité a chaque fois et lui expliquer que reculer ne sert a rien.
Certain dise qu'il faut ouvrir toute les portes pour faire entrer la lumière sa le fera moins paniqué mais moi c'était un van avec une seule entrer 😅
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X