The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour un cheval de 2 ans et demi déjà manipulé à la longe aux trois allures et déjà la selle acceptée, à partir de quand commencieriez-vous le débourrage en monte ?

Pour un cheval de 2 ans et demi déjà manipulé à la longe aux trois allures et déjà la selle acceptée, à partir de quand commencieriez-vous le débourrage en monte ?
A cet âge là c'est souvent un "pré débourrage".. généralement les éleveurs ou cavaliers laissent le cheval se construire pendant quelques mois au pré, puis commencent le réel débourrage a 3 ans
Ça arrive de debourrer des chevaux de 2 ans et demi/ 3ans (car ils sont en général un peu plus facile) mais attention sur des séances très très courtes genre 5 min. A cet âge c'est juste de la découverte. Le mieux c'est ensuite de remettre au pré pour les laisser grandir. Sinon c'est très bien de commencer le débourrage avec des longues rênes et commencer à le désensibiliser à tout ce qui peut faire peur.
Moi j'espère réussir à me convaincre d'attendre ses 4 ans aussi pour le mien. Dans l'idéal c'est 6 ans vu que c'est à cet âge que le squelette fini de 'ossifier mais bon je ne pense pas réussir à attendre jusque là. Même si tu le montes à 3 ans, attention à ne pas faire de séances ttop longues ou trop fréquentes au début. La longe aussi il faut limiter quand ils sont jeunes, car le fait de tourner court peut tirer sur des articulations qui sont encore en croissance.
Je crois que si je peux je commencerai par lui apprendre les longues rênes, je pense que ça peut permettre de lui apprendre pas mal de codes de la monte sans le poids sur le dos et de se faire plaisir.
Merci beaucoup pour vos réponse c’est exactement la visions que j’ai plutôt vers 4 ans :)
Perso la mienne m'accepte elle a 2 ans 1/2 au 3 allures mais bon apres je l'ai monté une fois et la prof une fois pui on la laisse un peu elke est jeune ...
Bonjour Aurore,
Personnellement j'attendrai jusqu'à ses 3/4 ans avant de commencer le débourrage à la monte. Elle est en pleine croissance et le travail monté pourrait empêcher sa bonne croissance.
Permets lui encore de profiter de sa vie de poulain ou profites en pour lui montrer pleins de choses (plots, barres à terre, bâches, balade en main, etc.)
Coucou ! Dans l'année des 3 ans vers la fin de l'été tu peux commencer à monter dessus et faire des séances très courtes (environ 10 à 15 min max) et un jour sur 2 ou 3.. Ensuite le mieux c'est qu'il puisse repartir au pré quelques semaines ou mois et reprendre le travail monté en janvier/ février des 4 ans.

A 2,5 ans, ton cheval est encore en train de grandir et il ne sait pas du tout comment porter ton poids et ne peut d'ailleurs pas sauf si tu fais 45kg toute mouillée ^^

Même dans l'année des 4 ans, le travail n'est pas fabuleux, on leur apprend quelques trucs mais sur des séances courtes et avec des mois de repos en fin d'année...

C'est à 5 ans que le vrai travail commence :)
Salut Aurore ! C'est encore un gros bébé, perso j'attendrai au moins 4ans, et en étant monté tres relax ! :)
Personnellement je ne commencerais pas avant 4/5 ans, mais puisqu'il faut toujours débourrer le plus tôt possible pour des questions de rentabilité, le minimum serait 3 ans ;)