Clara Souchard Complet | 6 Questions | 9 Réponses

Que pensez-vous de la demi-pension ?

Que pensez-vous de la demi-pension ?
10
Je fonctionne avec le système de DP depuis quelques années. J'en suis ravie je suis devenue autonome, sa permet de découvrir les soins et l'attention qu'un cheval mérite au quotidien.
Apres il faut se mettre d'accord sur les disciplines possibles et établir un contrat avec la proprio et avoir le même état d'esprit.
Je trouve cela super pour progresser! C'est une chouette expérience et on se sent plus responsable... Attention à ce que tout soit clair dans ce que l'on a droit de faire ou pas.. il faut aussi trouver un cheval avec qui on s'entend bien mais également avec le propriétaire
Ma DP sur cheval de club, c'était une superbe expérience. La preuve, j'ai racheté la jument 10 ans après pour sa retraite :-)
Je crois que c'est vraiment intéressant pour de former, le problème c'est l'attachement.
Par contre, je sais qu'aujourd'hui je ne serais pas prête à prendre un demi-pensionnaire pour ma jument, parce qu'elle a vu trop de cavaliers dans sa vie et que je veux lui offrir une vie tranquille. Mais pour mon jeune peut-être quand il sera débourré dans quelques années, si je trouve quelqu'un qui correspond à ma façon de voir les choses, ça me permettrait qu'il travaille un peu plus quand je n'ai pas le temps.
J'ai eu deux DP sur des chevaux de club, et cela m'a changé la vie. J'ai grandement progressé à cheval, j'ai appris a réellement m'occuper d'un cheval, voir les contraintes, les comportements, les bobos ...etc
Je suis bientôt propriétaire et compte trouver une dp sur mon cheval. Pour moi, si on trouve une personne de confiance qui nous correspond, c'est le bon compromis. Financier, et en temps.
J'ai eu deux dp dont une qui a duré un peu plus d'un an sur des chevaux de proprio (J'étais la demi pensionnaire et non la propriétaire). Et bien ça c'est très bien passé, un bon compromis entre les deux parties, et personnellement je payais la moitié de la pension donc je trouve tout de même qu'on paye presque les mêmes frais que le proprio (sauf les frais veto) donc c'est un service réciproque financier également. De plus, le top est de prendre des cours avec le cheval, de passer du temps avec le proprio de temps en temps quand vous montez son cheval, cela peut aider à une bonne entente. De plus du coté de demi pensionnaire on apprend vraiment à s'occuper d'un cheval, plus qu'en club, de plus on peut faire des balades, apprendre le quotidien d'un proprio, faire les soins, la longe etc...
Mais aussi avoir un lien avec le cheval. Apres cette demi pension, je me suis lancée dans l'achat d'un cheval car je savais enfin quels étaient les enjeux :)
Image Horsealot's top user
coucou !
Pour moi il y a de vrais avantages a avoir une DP à condition que le propriétaire et la DP aient la même vision de l'équitation et que toutes les conditions aient été vues et approuvées par les 2 parties.

Nous avons eu des DP sur 2 de nos chevaux.
La première était une gamine d'une dizaine d'années sur le poney de ma sœur... elle montait toujours encadrée, était "à la cool" et avait un petit niveau. De plus elle s'occupait très très bien du poney : pieds graissés, matériel rendu propre, poney toujours bien brossé.. etc. Il lui a permis de se remettre en confiance et même de faire quelques petits tours de CSO en concours sans pour autant dégrader le travail que faisait ma sœur dessus et qui sortait sur des épreuves plus importantes. Niveau financier c'est un vrai soulagement surtout pour nous qui en avons 4 à charge.

Actuellement le (grand) poney de ma père est en DP avec le poney club. Nous avons bien défini les condition (pas plus de 2h par jour, sorti au moins une fois par jour, ma mère a priorité sur les cours poney, et pendant les vacances, c'est elle qui s'en occupe sauf si réel besoin pour les stages). ça se passe très bien aussi

Je pense vraiment qu'il faut que tout soit bien défini et discuté à l'avance, qu'il y ai un contrat et surtout de la communication pour éviter les mauvaises surprises.
Il y a un réel avantage coté proprio : ça soulage financièrement et le cheval est sorti plus régulièrement
coté DP : on apprend ce que c'est que d'avoir un cheval à charge et on crée un lien qui permet de progresser plus vite et mieux.
Je n'est jamais eu de dp mais une amie a moi oui. Elle en a eu 4 en meme pas 3 ans je croit. 2 en club, 1 quelle a du arreter a cause d'une grave chute avec sa dp donc le club ne voulai plus qu'elle le monte et l'autre elle a du arreter car le cheval assez compliqué a monter se retrouver en cour en pelham et donc ne correspondait plus a sa vision de l'equitation
Ensuite elle a eu une dp sur un cheval de proprio qui a ete vendu et est rester avec le meme proprio pour sa 2eme dp qu'elle arrete car elle devient proprietaire elle meme.

Moi je trouve que les dp de club c'est pas le top, le cheval est bien travailler d'un coté, sa dp lui apprend des choses et en cours c'est l'inverse. Le cheval s'attache a sa dp et du coup en cour devient plus dur ( c'est du moin ce qui c'est passer pour mon amis ).
Apres dp avec proprietaire c'est mieu mais si la dp et la proprietaire n'ont pas la meme facon de monter c'est compliquer. Avec sa 2eme dp proprio, des quel recuperer le cheval plus moyen de rien faire et sa aussi pour sa proprietaire donc bonjour la galere.

Donc pour moi les dp c'est pas l'ideal pour cette raison mais aussi pour une raison financier pour la suite.

Quand on a une dp on paie pas grand choses et on a l'avantage de pouvoir monter et faire ce qu'on veut ( avec accord du club ou proprio ) or quand on devient proprietaire les frais ne sont pas du tout les meme.
Et la mon amis considere qu'etre proprietaire coute le meme prix qu'avoir une dp or etre proprietaire coute beaucoup plus chere.

Donc avoir une dp sa donne pour moi une fause idee du prix que coute reellement un cheval mais aussi des contrainte que sa entraine
J'ai eu deux dp, c'était un bon compromis. Les propriétaires ne pouvaient pas travailler le cheval régulièrement et moi cela ne me coûtait pas trop chers. En plus j'avais la possibilité de créer un lien qu'on ne peut pas créer lorsque l'on monte en club. Ce qui était important c'était la communication !
J'ai eu deux DP sur des chevaux au prés. C'est aussi rassurant pour le ou la proprio de savoir qu'on est deux à veiller sur la bonne santé du cheval quand on a pas toujours le temps d'aller le chercher au fond du prés plusieurs fois par semaine.
En plus je suis toujours tombé sur des propriétaires vraiment cool qui me laissaient pas mal de libertés avec leurs chevaux, ça demande de la tolérance des deux côtés.
De bonnes expériences pour le moment.
Image Horsealot's top user
Bonjour Clara,
La DP est une bonne chose pour le cavalier qui ne peut se permettre d'avoir son propre cheval. Cela permet de créer une relation avec un animal, voir une progression ensemble et évoluer comme un couple. Toutefois, il n'est pas toujours évident de bien s'entendre avec le propriétaire qui reste le seul décisionnaire (ce qui peut entraîner frustration et désaccord). Malgré le lien affectif, il ne faut pas oublier de rester "à sa place". Mais rien ne doit empêcher la discussion entre la DP et le proprio.
Pour le propriétaire, la DP peut être une aide financière (dans le cas où il demande rémunération) mais aussi le moyen d'avoir un peu plus de temps pour lui et de ne pas devoir se rendre aux écuries tous les jours (si le propriétaire fait assez confiance à sa DP).
Quand c'est bien délimité et respecté par les deux parties, la DP peut être un vrai plus.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X