The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce que vous mettez une couverture pour un cheval au pré ?

Est-ce que vous mettez une couverture pour un cheval au pré ?
Loredana Cilento merci bien!
Non pas de couverture pour la mienne ;) elle est dehors avec foin à volonté et des arbres pour se protéger du vent et de la pluie ;) c'est une trotteuse française donc ce n'est pas une race qui fait un énorme poil mais c'est le 2eme hiver qu'elle passe sans couverture (ça fait 1 an et demi que je l'ai) et elle fait déjà un plus gros poil que l'année passe alors qu'on va seulement rentrer dans l'hiver ;) donc je préfère la laisser sans couverture ;)
Lena Lemarie, d’accord je prend note mercii
Émeline Mattiuz, d’accord bah elle est au foin aussi et a fait son poil d’hiver
Chacun son avis, comme deja dit il y a un grand debat sur mettre une couverture ou pas comme pour pied nu ou ferrer.

Bref mon avis est de ne pas en mettre, j'ai 2 trotteur francais au pre h24 qui ne sont pas tondu et travail peu ( meme pas une fois par sem car pas d'installation ) et ils sont vers une riviere et arrive defois a des -20 et resistent tres bien.
Bon apres ils font un gros poil et lors de la mue c'est penible de tout enlever.
Mais je trouve qu'un cheval est bien mieu au "naturel" ( sans couverture quoi ).

Apres je ne dit pas qu'il ne faut pas en mettre, peut etre que quand ils auront 20-25 ans ils seront couverts.

Je pense aussi que si un cheval travail beaucoup meme si il est au pre, il vaut mieu le tondre et le couvrir ou alors le couvrir assez tot pour eviter qu'il fasse trop de poil.
De meme si il est fragile, perd du poid ou a une maladie une couverture ne peut pas lui faire de mal.

Par contre, il faut aussi prendre en compte les contraintes des couvertures ( le grammage, les mettres, les enlever, les risques au pre..... ).
Le fait que le cheval mange du foin lui permet de se réchauffer apparemment d'après un article que j'ai lu
A près c'est à toi de voir si ta jument à besoin d'une couverture en général tu le vois au comportement et à son état si elle perd beaucoup faudrame peut être lui en mettre une. Mes chevaux ont bien fait leur poils d'hiver et ils ont du foin plusieurs fois par jour quand les températures ont baissées
Ok merci pour les conseils Maxime Richard
D’accord Émeline Mattiuz, ma jument a tendance a transpirer quand j’en le travaille en ce moment
Salut , dac apres ma jument est pas tondue merci à toi aussi! Annie Charton
Oui certaine personne me dise d’en mettre erbium d’autre non c’est pour sa😅 Justine Fdl
Ok merci Lbh😋
Dacc Émilie de Cavali’erre
D’accord ma jument n’est pas tondue non plus Emma Chauvin
D’accord merci Laurannie Boudeau
Non si ton cheval fait du poil et qu'il ne montre pas de signes de faiblesse alors n'en met pas à part une petite imperméable si il pleut beaucoup mais pas obligatoire si il a un abri et si tu as un vieux cheval qui a du mal à faire du poil alors oui je te conseille de lui en mettre une
Pour ma part mon cheval n'avais pas l'habitude de passer les nuits au pré en hivers, quand je l'ai eu je les mis en box la nuit mais cette année il a eu le temps de faire son poil d'hivers (il n'est pas tondu et ne transpire pas énormément au travail) par contre j'ai une jument que j'ai tondun en parti à cause de la transpiration importante au travail et je la couvre un peu
Salut,
Perso mon cheval est tondu, je lui met une couverture évidemment... après fais comme tu le sens. Concernant les couvertures les avis sont souvent mitigé..
bonne continuation
Moi oui, il vit au pré depuis environs 2 ans (il vivait au box avant depuis toujours), il est tondu et il travaille beaucoup ^^

Après franchement, au vu de comment c'est le "débat" couverture, fais bien comme tu le sens, de toute facon t'auras toujours quelqu'un pour te dire de le faire et toujours quelqu'un pour te dire de ne pas le faire !
Jamais sur un cheval tondu en bonne santé pour moi, même sous -20 !

S'il perd du poids et montre des signes de froid persistants (sur une semaine environ) tu peux augmenter la ration (foin à volonté et granulés en plus) voir couvrir un peu mais il vaut mieux éviter.