The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Peut-on utiliser des guêtres fermés pour des entraînements de dressage sans que cela ne gêne la liberté de mouvement du cheval du au fait qu'elles sont imposantes ?

Peut-on utiliser des guêtres fermés pour des entraînements de dressage sans que cela ne gêne la liberté de mouvement du cheval du au fait qu'elles sont imposantes ?
Merci pour vos réponses :) apres avoir tester Sur ma jument ce genre de guetres cette semaine Bien qu'elle ai ete surprise au début ( elle n'en a jamais eu ) je l'ai trouver effectivement plus expressive et je pense que cela Viens du fait qu'elle se sente mieux protégée ( Jument Qui engage fort Surtout au Trot et se touche parfois):)
Hello Roxane,
De nombreuses guêtres de dressage sont fermées pour protéger aussi l'avant des membres dans les déplacements latéraux comme disait Mathéa. Ce n'est pas du tout contre-indiqué d'en mettre d'autres, il vaut simplement mieux vérifier qu'elles soutiennent bien les tendons, sinon il vaut mieux mettre des bandes (avec cotons pour proteger des chocs) ou des guêtres de cso.
Personnellement je n'ai jamais remarqué d'entrave dans les mouvements quand je monte en dressage avec des guêtres fermées. Je les utilise surtout à l'obstacle, mais avec le petit Volcan, qui a tendance à s'atteindre aux membres quand on travaille les déplacements latéraux, je les lui met en dressage.

Je n'ai jamais eu le moindre soucis, il garde toute son amplitude et ne montre aucune gêne. Au contraire, avant il se montrait timide dans le déplacement latéral et n'allait pas au bout des choses puisqu'il avait tendance à se blesser en le faisant. Maintenant qu'il est protégé, il a beaucoup améliorer son attitude sur ce type de mouvements.

En revanche si ton cheval n'en a pas vraiment besoin, il est sans doute préférable de privilégier les guêtres ouvertes ou de dressage quand c'est possible, elles soutiennent quand même mieux les tendons.

Et mon cas reste personnel, peut-être que certains chevaux se sentiraient bloqués avec de genre de protections. Je dirais que le mieux est d'essayer, avec quelqu'un pour observer d'un œil attentif si les mouvements de ton cheval en pâtissent ou non.
Pensez vous que cela réduit la qualité de mouvements?