The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask @erosenthal : Comment exactement le cheval ressent-il notre stress, purement physiquement ?

Ask @erosenthal : Comment exactement le cheval ressent-il notre stress, purement physiquement ?
Bonjour Chloé,

Le cheval est un animal très sensible, si vous pensez qu'il peut ressentir un tremblement de terre avant même qu'il n'arrive.

Le cheval est un animal de proie, son instinct de survie lui a fait développer de nombreuses capacités à ressentir et à comprendre tout ce qui l'entoure et les émotions et les intentions des autres animaux vivants qui l'entourent.
C'est l'instinct de survie qui fait qu'un cheval ou tout autre animal «fuit ou attaque» quand il sent qu'il risque d'être attaqué ou battu.
Le cheval a également développé une relation ancestrale avec les humains, il a été utilisé pour l'agriculture, pour transférer des informations (pony express) sur le champ de bataille, pour les loisirs dans l'art équestre et enfin dans le sport, à travers les siècles.

Le cheval peut sentir vos émotions, vos intentions et vos pensées à distance, c'est une capacité qu'il a parce qu'il en a besoin pour survivre, c'est un de ses instincts primitifs. Pour cette raison vous ne pouvez pas mentir avec des chevaux, si vous êtes en colère, effrayés, tendus ou détendus, ils ressentiront chaque émotion que vous ressentez et ils réagiront par rapport à ce que vous ressentez.

Il y a beaucoup de théories qui décrivent comment les chevaux ressentent vos émotions, si vous pensez que tout est énergie et comme les sons qui se déplacent dans les ondes sonores, les sentiments et les émotions se déplacent dans une sorte de vagues et peuvent être perçus par les plus sensibles. les animaux comme les chevaux, les chiens, les chats et beaucoup d'autres si nous pouvons les voir.
Les émotions produisent également des hormones et donc les chevaux et les animaux peuvent sentir et percevoir ces hormones, et ils peuvent alors réagir en fonction de ce qu'ils perçoivent. La peur, par exemple, produit des hormones spécifiques qui peuvent être ressenties par les chevaux mais aussi par les abeilles, par exemple les abeilles peuvent vous attaquer si elles ont peur, les chevaux ne vous attaqueront pas s'ils sentent que vous avez peur. ils ne te respecteront pas s'ils sentent que tu as peur.
Les chevaux peuvent également entendre très bien, ils sentent le ton de votre voix, si vous êtes en colère, ils l'entendent et le ressentent immédiatement du ton de votre voix que vous utilisez avec eux ou avec les gens autour de vous. J'avais un cheval très sensible et quand je roulais en même temps qu'un entraîneur donnait des leçons à son élève, s'il se mettait à lui crier dessus, mon cheval qui n'avait rien à voir avec la leçon devenait si nerveux que j'avais des difficultés à le garder calme et faire les exercices d'une manière détendue !!
Les chevaux sont également très bons dans la communication non verbale puisque c'est la façon dont ils communiquent principalement, de sorte qu'ils peuvent également comprendre votre état émotionnel par la façon dont vous vous déplacez. Si vous avez peur ou insécurité, ils le verront immédiatement aussi par la façon dont vous vous déplacez.
Je pense qu'il y a beaucoup plus de choses que les scientifiques et les vétérinaires découvriront au cours des prochaines années, mais une chose dont je suis sûr, c'est que les chevaux peuvent sentir leurs émotions à distance pour ne pas leur mentir.
Pour cette raison, il est très important que, en tant que cavalier, vous appreniez des techniques qui peuvent vous aider à gérer vos émotions et vos pensées et que le coaching mental soit très utile pour vous aider à le faire.
Vous pouvez me contacter et lire plus d'articles sur facebook: evarosenthalmentalcoach sur mon site web: www.evarosenthal.it