The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Hier je suis tombée en saut avec un jeune poney, je l’avais vu venir mais je n’ai pas réagi, que faire quand on sent qu’on va avoir un problème mais que c’est déjà trop tard pour ?

Hier je suis tombée en saut avec un jeune poney, je l’avais vu venir mais je n’ai pas réagi, que faire quand on sent qu’on va avoir un problème mais que c’est déjà trop tard pour ?
Je trouve que, déjà, le fait que tu te remettes en question est un grand plus ! A mon sens, on risque de "gâcher" un poney quand on va droit dans le mur avec, sans se poser de questions. Toi, tu veux bien faire et tu cherches des solutions, c'est déjà la moitié du travail que de ne pas penser que tout vient forcément de lui.

Sans te voir monter et sans voir le poney, je ne sais pas tellement quoi te conseiller, sinon de bien écouter ce que te dit ton coach (si tu montes en cours évidemment) ! Sinon, avec un jeune je te conseillerais d'y aller doucement, à son rythme, pour bien valider ses acquis sans aller trop vite :)
Salut Aude et Pauline !
Justement j’ai dû mal à me débrouiller avec lui parce que il est toujours « en formation » et j’ai peur de faire des erreurs et de le « gâcher »(?) je sais pas si vous comprenez !
En plus c’est un poney comme je vous l’ai dit et j’en monte très peu (1m66 donc un peu grande, mais lui est un grand poney donc c’est pas flagrant ne vous inquiétez pas) et on sait tous que la monte pas poney (surtout en CSO) est différente des chevaux, en plus j’ai mal été habitué à presque toujours monter le même cheval donc j’ai des problèmes à cause de ça, donc je redoute toujours de monter des poneys surtout des jeunes puisque je ne veux pas mal les habituer ou des choses du genre, en général vous gérez ça comment ?
Dans ce cas je dirais que ça arrive à tout le monde ! Il y a des fois où on sent venir et on réagit, d'autres où on tente et ça ne passe pas, et d'autres encore où on n'a pas le temps de réagir.
De ce que tu dis, tu as quand même essayé de faire quelque chose, c'est déjà bien ! Je pense que c'est ce qui est le plus difficile, surtout avec un jeune poney, quand tu arrives sur une mauvaise foulée parce qu'il ne saura pas encore comment bidouiller pour sauter quand même (alors qu'un poney avec de l'expérience pourra se débrouiller un peu)

Je rejoins Aude sur le nombre de foulées par contre. Pour avoir monté plusieurs fois mon poney en CSO club, il est plus facile pour eux de rajouter une foulée que d'en enlever une, d'autant plus que si ton poney est jeune, c'est compliqué pour lui de rentrer fort dans un double. Il faudrait qu'il se concentre sur la vitesse + les deux sauts + le sous-bassement dont tu parles, ça me paraît un peu beaucoup ^^ Enfin comme je disais, du moment que tu ne passes pas tous tes cours en mode "passive" (tu n'as pas l'air, dans tes réponses), je pense que ce n'est pas dramatique, et que c'est comme ça qu'on apprend :)
Salut Alexandra !

J'ai parfois le même soucis, je vois que ça vient mal, mais je ne réagis pas car j'ai peur de prendre la mauvaise décision. Donc je peux rester passive et c'est pas top.

Mon coach m'a toujours dit qu'il vaut mieux prendre une mauvaise décision que pas de décision du tout ;) Au moins tu as tenté quelque chose !!

Après se gourer de foulées, je pense que c'est arrivé à tous les cavaliers ! ^^ En général, il vat mieux faire le choix de rajouter une foulée quand c'est long plutôt que d'en enlever une.

Si tu rencontre a nouveau la même configuration, il suffit de prendre une décision avant d'aborder le premier obstacle. Vu que c'est un poney, rentre tout doucement pour qu'il s'arrondisse sur le premier et ai la place de caler ses 2 foulées ;)
Marie, normalement moi aussi je suis hyper résistante (je monte quasiment tout le temps une jument très très...mmh...chiante mdr) mais là je sais pas ce qui s’est passé !
Pauline je suis tombée parce que c’était un double (entrée vertical sortie oxer) avec une grande foulée, parce que dans mon cours poney et chevaux sont mélangés donc c’était une foulée cheval, deux foulées avant le vertical j’ai senti qu’il allait pas rentrée en une, j’ai essayé de la booster au max mais il n’a pas réagit parce que en plus de la distance qui posait problème il y avait un sous bassemnet sous l’oxer et il regardait que ça (il a 4 ans) donc ça n’a pas fonctionné aha, il a essayé d’en faire une deuxième minuscule mais il a changé d’avis en dérobant d’un coup donc j’ai pas suffit et je suis tombée voilà :|
Je vais pas te mentir à force d’en prendre des gamelle mes reflex se sont améliorés mardi jai monté un poney 4 ans en saut il m’a fait 2 refus/dérobades et sans soucis je suis resté à ma place ! ou alors tu as l’autre version, lundi j’ai pris un énorme taxi que j’ai senti venir 😂 j’ai hurlé « ça va être long » dans la carrière et pourtant j’ai rien fais du tout mdr
Que faire, ça dépend ! Pourquoi tu es tombée ? Ton poney s'est arrêté ?
Si tu peux pas t’arrêter ou remettre en place, il te reste la position de sécurité (dos en arrière mollet serré à fond) 😂
Utiliser la voix, des fois des chevaux réagissent instantanément. Sinon, plus tu va "te faire avoir" plus tu aura "le déclic" et donc des réflexes 😊 Bon courage 😊
C'est super dur mais si tu n'as pas le temps d'éviter la chute essaye de décontracter tous tes muscles la chute sera beaucoup moins douloureuse
..s’arrêter?