The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je compte faire venir un dentiste pour ma jument. Il vaut mieux un vétérinaire/dentiste ou un technicien dentaire équin ? Merci pour vos conseils

Je compte faire venir un dentiste pour ma jument. Il vaut mieux un vétérinaire/dentiste ou un technicien dentaire équin ? Merci pour vos conseils
Je pense qu'il y a aussi une approche différente entre les deux. Il y a quelques années nous avions fait venir un vétérinaire (spécialisé dans la dentisterie) pour je ne sais plus quelle raison. Au final il avait mis double dose de sédatifs et mon cheval était devenu complètement fou. L'année dernière une TDE est venue pour nos chevaux et avait pour technique de laisser le cheval marcher où il voulait tout en s'occupant de ses dents. Alors certes, il était loin d'être calme mais à la différence du véto elle ne l'a pas braqué. Donc je ne sais pas si des vétérinaires ont une approche moins "classique" qu'avant maiq j'aurai tendance à recommander un ou une TDE pour l'approche dans le calme.
Ca depend ! Mon veto le faisait et je lui faisais confiance donc je voyais pas l'intérêt d'appeler un dentiste. Et il le faisait en même temps que les vaccins donc si il y a avait quelque chose à faire au niveau dents, il faisait payer une intervention et si il n'y avait rien de plus à faire, il faisait juste le chek général et ne faisait rien payer (juste vaccin et déplacement). Donc pour moi ca avait tous les avantages ! Et la seule fois où il a eu à intervenir pour limer, il n'a rien donné au loulou, il était stressé, mais bizarrement il s'était laissé faire ! (Bon ca n'aurait surement pas été aussi simple s'il avait fallu le faire à ma juju ahah)
En effet le simple fait de faire une injection quelque soit le produit est un acte médical réservé aux vétérinaires sauf si on la fait soi même sur son propre cheval et on peut donc demander aussi à quelqu'un de faire l'injection en tant que propriétaire du cheval.
Sinon pour répondre à la question je préfère un dentiste qui fait ça tous les jours qu'un véto qui fait ça ponctuellement et qui justement aura tendance à sédater systématiquement.
Pour info seul un véto est légalement habilité à tranquiliser (et à fortiori anesthésier, mais on ne fait pas une anesthésie générale pour faire les dents...), sauf administration orale de vetranquil ou de calmivet qui peut être faire avant l'arrivée du dentiste, mais là encore sur prescription. Décharge ou pas un dentiste non véto n'a pas le droit de faire une injection de tranquilisant. Et comme disait Hélène on peut toujours appeler le véto en plus juste pour faire la piqouse mais pas sûr qu'il apprécie la plaisanterie et soit partant pour engager sa responsabilité dans ce cadre...
Hello Anaïs
Il existe des bons et des mauvais praticiens dans les 2 branches..  le mieux est d'avoir l'avis de personnes de confiance. A niveau de capacité égal, le véto est à mon avis plus pratique comme il peut si besoin anesthésier, mais pour les soins courants une légère sédation suffit généralement quand c'est nécessaire, donc le TDE  suffit si l'un de vous sait faire une injection ou si tu tiens le tord-nez :p
Le mien est un TDE. Il était vétérinaire puis a décidé de changer pour devenir TDE. Personnellement je n'ai jamais eu de souci avec.
Si le dentiste refuse de sédater, tu peux toujours appeler le vétérinaire en plus pour injecter la dose mais parfois ils n'aiment pas trop. Car en cas en souci avec la sédation qui est responsable ? Le véto qui a sédaté ou le dentiste qui réalise le soin.
Entre sédater et anesthésier il y a une énorme différence. Mais effectivement, seul le vétérinaire peut anesthésier.
Un dentiste peut sédater avec une décharge du propriétaire du cheval, en tous cas la notre fait comme ça.
Effectivement, un dentiste équin ne peut pas anesthésier, sauf si il a une formation de vétérinaire. Seuls les vétos le peuvent ;)

Personnellement je préfère donc un véto, d'autant que ma juju est très compliquée avec tout ce qui est soins, donc c'est inimaginable pour moi de ne pas l'anesthésier (à mon grand regret..)
Et puis au passage le véto peut toujours faire un petit check-up du loulou !
Mais un dentiste ne peut pas anesthésier le cheval il me semble non ?
Personnellement, j'ai toujours préféré prendre un spécialiste pour chaque "soins": un ostéo, un dentiste, un véto,... Peut-être plus spécialisé dans leur métier je trouves, comme pour nous.
Mais il y a sûrement de bons véto qui font la dentisterie aussi. ;)