Anais Tilly Complet | 18 Questions | 34 Réponses

Ma jument chauffe énormément à l'obstacle, ma coach m'a dit de passer en Pessoa mais ma jument n'accepte pas le contact avec elle me met des gros coups de tête. Que faire ?

Ma jument chauffe énormément à l'obstacle, ma coach m'a dit de passer en Pessoa mais ma jument n'accepte pas le contact avec elle me met des gros coups de tête. Que faire ?
18
Image Horsealot's top user
D'accord avec Julia, "l'escalade des armes" n'est jamais la bonne solution.
il vaut mieux travailler plus petit et mécaniser avec un mors plus doux et conserver le mors un peu plus dur pour les parcours (A mon avis ça ne sert à rien de se mettre en danger avec un mors trop doux sur les concours)..

Après ça va dépendre du cheval aussi ! certains vont se caler avec la répétition comme celui de julia, d'autres comme la mienne vont chauffer au fur et a mesure de la séance .. donc travail à adapter et a stopper au bon moment mais l'idée est la même.. Calmer sur des petites hauteurs quitte a tout faire au trot au début puis 1 obstacle sur 2 ou 3 au galop et ainsi de suite.
Je pense qu'embouché les chevaux chaud est une très mauvaises solutions, ca cache le probleme mais ca ne le résou pas... Les chevaux sont des ressort si tu tend fort tes rênes devant ils ont de quoi s'appuyer pour s'échapper. Mon cheval aussi etais très chaud à l'obstacle, je l'ai toujours monté en mors simple et un jour je me suis mise rêne mi-longue et j'ai sauté plusieurs fois un petit isolé comme ça jusqu'à ce qu'il ce calme en fessant des transitions en réception et depuis je peut enchaîner un parcours avec un contact juste et le galop que je souhaite 😇
Salut, la mienne etait pareil donc je lai monter pendant un petit moment avec un mort a olive double brisure a roulette uniquement pour lobstacle et le cross. Cela lui a permis de jouer avec les roulettes et donc de se detendre, maintenant plus de soucis elle est repasser en mort aiguille tout simple.
Je vais déjà essayer de faire de la mécanisation et beaucoup de barres au sol (elle aime bien et s'applique) afin quelle se detende un peu ahah.
@audesrichard
ma jument est completement pareil ! La queue qui fouaille et tout et tout ahah
@audesrichard Le mien est tout le contraire de la votre ☺️ Il est ingérable en mors mais dès que je le met en licol il est nickel
Le hackamore est assez violent s'il est mal utilisé..ça appui sur des petits nerfs et ça peut être très douloureux. Peut-être essayer le side pull ? Ou un mors droit..après comme à dit Emeline, des barres d'appels c'est pas mal, un abord au trot. Des transitions, une bonne détente. Sans s'énervé aha
Image Horsealot's top user
@perrinedonascimento pourquoi pas..A essayer d'abord sur le plat avant le saut.. mais avec ce genre de chevaux(si c'est du même type que la mienne).. c'est ultra dangereux..

Perso la mienne préfèrera s'étouffer avec l'hackamore que de ralentir et en licol ou Sidepull.. je la mettrais en danger, moi avec et les autres aussi ^^
Essayer le sans mors
De réglage pour un abord au trot , du coup il a chargéquelques fois mais il a vu qu'il se mettais en difficulté et il a arrêté de charger et maintenant je continue à faire des séance avec que des petites hauteur mais avec plein de difficulté (volte après les obstacles pour enchaîner les autres
Bonjour, j'ai eu un cheval de proprio qui en arrivant chargeait les obstacles. Du coup j'ai travailler avec sur des séances avec un obstacle isolé pas très haut (croisillon pas plus de 50) avec 2 barre haut sol a distance de réglage
Image Horsealot's top user
Coucou !

Alors j'ai un peu la même à la maison lol .. Une furie mais vraiment cinglée à l'obstacle.. comme toi, les cercles devant ou derrière la rendent 10 fois plus nerveuse (se traverse, fini par se mettre debout, chasse les hanches puis charge..)

En plus elle tracte comme un bœuf et derrière je suis en bordel! contre incurvée, la queue qui fouaille et elle monte le cul (en gros elle galope pied joint de derrière! )

J'ai beaucoup amélioré ça avec plusieurs choses :
- fleur de bach avant ma séance pour la "zénifier"
- mors torsadé à olive (elle ne supporte pas les mors durs et devient encore pire voire dangereuse).. C'est pas très doux mais bien utilisé, c'est efficace sans plaquer ou creuser son cheval.
- détente la plus cool possible en lui faisant quelques exercices de dress (épaules en dedans reculé, cessions au trot enlevé) et des transitions..
- saut au trot en début de séance pour qu'elle prenne son temps
- derrière l'obstacle, si elle s'énerve je ne la punie pas mais la dirige vers la haie ou la barrière pour qu'elle s'arrête d'elle même et non parce ce que je l'aurais fâchée avec ma main
- j'enchaine peu voire et privilégie la méca ou les obstacles isolés
- je travaille une fois par semaine sur des cavalettis ou petits obstacles (max 60/80 cm) au trot puis au galop en la calmant derrière voire en retravaillant et je reviens sur les obstacles 10 min plus tard.. Je ne fais pas trop de barres au sol car ça la panique et elle chauffe du coup fait n'importe quoi.. et je travaille en mors double brisure (le même que pour le dressage)

Pour le pessoa, je l'utilise en cross uniquement car en CSO, je trouve que les chevaux ont tendance à se creuser ou se plaquer et mal sauter.. en cross on a plus de vitesse et les sauts sont moins travaillés donc c'est moins gênant.

Voilà j'espère que ça va pouvoir t'aider :) bon courage ! les chevaux dans le sang c'est pas facile tous les jours !
Est ce qu'elle cherche à t'embarquer après l'obstacle ou juste à galoper? Si elle veut simplement galoper, tu peux essayer de sauter un obstacle isolé simple, puis de la laisser galoper à son rythme derrière (sans non plus qu'elle accélère et t'embarquer), et petit à petit, la remettre sur un grand cercle au galop, en cherchant à la placer/l'incurver pour la faire revenir au calme. Je ne suis pas sûre de cet exercice, mais je sais qu'une amie à passer de nombreuses séances à faire de cette façon avec sa jument qui charge à l'obstacle et qui a tendance à emporter après, maintenant elle a récupéré le contrôle 😉 Mais à côté il a aussi beaucoup de travail sur le plat! Cette amie, pendant la période où sa jument chargeait, faisait une séance de saut par semaine et au moins trois séances de plat.
Voilà, j'espère que tu trouveras la solution !
Merci pour vos réponses.

J'ai prévu de faire venir l'osteo et le dentiste d'ici 15 jours histoire de faire un check up et d'être sur que tout va bien de se côté la.

Pour ce qui est de varier le travail, a l'obstacle j'ai deja essayé de faire des cercles au trot avant d'aller sauter pour la remettre dans le calme mais le probleme c'est que ca l'enerve plus qu'autre chose. Elle chasse les hanches, fait fuir ses épaules, lève la tête, ... J'ai essayé aussi de faire des transitions au pas après chaque saut mais pareil ça la fait encore plus chauffer... Pour le moment quand elle est la plus calme c'est quand je la laisse sauter en avancant un peu au galop mais du coup dans les courbes elle est complètement contre incurvé et je voudrais améliorer cela.

Pour ce qui est dur mors plus dur , complètement d'accord avec vous, ce n'est pas la solution et c'est bien pour cela que je ne lai gardé qu'une séance. Le hackamore pourrait me permettre d'avoir un contact plus doux ? Actuellement elle est en mors a olive double brisure.

Merci a tous
Ma jument était pareil ( trotteuse) a l'obstacle, j'ai tout essayé, j'ai changer de mors aussi.. mais ça changeais pas.. Et puis J ai fais venir le dentiste puis l'ostéopathe et 3 semaine au pré et après tout cela, petit à petit avec beaucoup de travail elle a complètement changer! Après ça dépend du cheval et du cavalier, je dis pas qu'il faut que tu fasse venir le dentiste et l'osteo mais pour moi, ca a plutôt bien marcher 🙄😊
Personnellement au club je m'occupe de 2 loulous avec un caractère bien trempé. Urbanne est une jument très speed, qui accélère beaucoup devant les obstacles ou même au galop. Il faut savoir qu'un cheval qui chauffe devant les obstacles, ou qui chauffe en général, ça veut soit dire qu'il aime sauter et qu'il veut se défouler, soit au contraire qu'il veut très vite se débarrasser de l'affaire. En ce qui concerne cette jument, après l'avoir beaucoup observé, j'en ai conclu qu'elle n'aimait pas ça, la monte en général. Donc dans ces circonstances ce qu'il faut c'est de lui faire apprécier le travail, et ça ne fonctionnera sûrement pas avec un mors plus dur. Peut-être écoutera-t-il mieux mais c'est parce qu'il y sera contraint (ou alors il aura un comportement plus agressif). Personnellement je ne suis pas totalement rassurée avec cette jument alors je l'ai tout de même garder en mors mais je suis passée en mors double brisure et elle a très bien réagi. Après, notre comportement et sentiments jouent également sur l'esprit du cheval. J'ai l'habitude de bcp parlé à mes chevaux et utiliser la parole pour leur demander des choses, au lieu de mes jambes. Mon poney a toujours été habitué à tout faire à la voix, mais certains de mes codes qui marchent avec mon poney (qui a tendance a être trèèèès mou) ne marchent pas avec cette jument et ont tendance à la "reveiller" (ex: appels de langue) et elle se précipite, alors j'utilise d'autres codes plus doux pour lui montrer que je lui demande d'y aller calmement. Après chacun sa méthode mais jusque là ma façon de faire a fonctionner avec tout les chevaux que l'ont m'a confier, il faut juste trouver les bons codes, donc au début on fait forcément des erreurs. Après pour la calmer devant les obstacles, peut-être faire des cercles au trot et justement y aller au trot sur des petits obstacles au début. Lui faire passer des barres au sol lentement. Ou même y aller sur une toute petite distance, au pas puis la laisser accélérer juste avant l'obstacle. Faire des transitions ou même carrément lui faire une petite séance de longe avant de monter, pour la défouler et la détendre (je ne suis pas du tout pro du dressage, je me base sur mes cours d'équitation qu'on me donne, de mon côté moi je travaille surtout sur leur comportement pour adapter mon travail)
Varier le travail pour l'occuper? Dès qu'elle s'exite sur un exercice sur le plat, hop tu change. Par exemple tu peux faire bcp de transition
Bonjour,

Je ne connais pas ta jument mais je trouve que passer à un mors plus dur n’est pas une solution, surtout à long termes.
Est ce que ta coach ne peut pas vous faire des exos de mécanisation avec des barres au sol, des enchaînements avec beaucoup de transitions... pour que la jument se calme et apprenne à travailler dans une allure plus basse.
Bon courage !!! 😉
Est ce que ça peut être une solution de la monter en hackamore ? Elle a du mal a se poser, même sur le plat pour le moment. Des que je galope elle chauffe. Elle a 7 ans et a fait des cso jusqua maintenant (amateur 2) mais elle n'a jamais vraiment été travaillée sur le plat. Avez vous des idées pour arranger cela ? Des exercices, des changements de matériel ... Je suis ouverte a toutes propositions, le but étant d'échanger et de trouver des solutions !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X