The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces pour apprendre un ou même deux parcours en concours ou en cours ?

Avez-vous des astuces pour apprendre un ou même deux parcours en concours ou en cours ?
Merci pour vos reponses
Hello. J'ai toujours eu peur d'oublier mon parcours ou d'avoir un trou de mémoire une fois en piste. En concours, n'hésite pas à faire plusieurs fois le parcours à pied pour choisir tes trajectoires et contrats de foulées.
Personnellement je me récite mon parcours en associant les obstacles à des couleurs ou à leur soubassement du genre "le jaune, tourner à droite sur l'oxer vert, ligne brisée sur l'arc en ciel, à gauche sur le Fouganza...."
Je refais ensuite le parcours dans ma tête et je le visualise en pensant à chaque difficulté.
Ce qui aide pas mal, c'est de regarder quelques concurrents et d'anticiper leur trajectoire comme si on était à cheval.
Pour retenir les parcours, je me souviens que je regardais des parcours à la télé (ou vidéos sur internet) et que j'essayais de mémoriser le parcours. Au bout de 3 cavaliers, je devais pouvoir réciter le parcours ;-)
Je n'hésite pas à faire plusieurs fois le parcours à pied en prenant soin de me forcer à prendre la trajectoire que je vais réaliser à cheval et ne pas le faire à la va vite, en ne le faisant correctement qu'une fois :)
Salut Cynthia
La méthode de Pauline est très bien! J'aime bien m'imaginer sur le tour en fermant les yeux à la fin de la reco, en me disant par exemple "là on tourne court à gauche, vertical jaune le 9, 4 foulées oxer vert avec le pot de fleur le 10". Je trouve que mémoriser un peu le visuel des obstacles aide à se repérer une fois en piste !
En plus, s'imaginer sur le tour est bénéfique car en le faisant réellement, on connaît déjà! D'ailleurs, beaucoup de grands cavaliers font ça.
Un autre truc qui peut t'aider autant en cours qu'en concours est de regarder quelques cavaliers avant toi, mais on ne peut pas toujours si on est en début d'épreuve.

Bon courage! Et plus tu en feras, plus ce sera facile de retenir les tours :)
En concours, je fais le parcours plusieurs fois à pied pendant la reconnaissance. Après, je m'arrête sur un côté et je le refais avec le doigt, en donnant des noms à chaque obstacle, genre "1 - l'oxer vert, 2 - le vertical à pois" etc. Et pour finir, je me refais le parcours les yeux fermés !