The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai un cheval de 3 ans à l´essai pour 1 semaine. Il me plait beaucoup mais aujourd’hui j’ai remarqué qu’il tiquait à l’appui. Dois-je annuler la vente ?

J’ai un cheval de 3 ans à l´essai pour 1 semaine. Il me plait beaucoup mais aujourd’hui j’ai remarqué qu’il tiquait à l’appui. Dois-je annuler la vente ?
Salut,
Pour ma part j ai aujourd'hui un loulou de 14ans et qui tic aussi à l appui. Quand je l ai récupéré à ses 4,5 ans il tiquait déjà et dans son cas, c était son mode de détention qui n allait pas. Son ancienne proprio ne le soignait pas donc quand je l ai récupéré mon veto lui donnait 1an à vivre plus ou moins et je t avoue que ça a été le seul point qui m à fait hésiter de le prendre. Finalement le coup de coeur à prit le dessus. Aujourd hui mon bonhomme est traité à l homéopathie va beaucoup mieux et tic énormément moins genre 3 4 coup et finis, c est devenu plus un reflex qu un besoin. Le tic ne change en rien ses capacités physique ou mentales (que tu le saches). Au début c est un peu frustrant et ça fait mal de l entendre et le voir tiquer mais au final tu t y habitues presque (triste à dire). Si tu prends soins de lui avec un traitement à vie malheureusement, ça s atténuera beaucoup avec le temps. Au final je ne pense pas que ça doit être un critère rédhibitoire pour toi mais juste à prendre en considération. Pour ma part je ne regrette pas du tout mon choix fais il y a 8 ans et si je devais le refaire je le referai.
Hello !

Le tic à l'appui est souvent du à du stress, de anxiété, un mauvais sevrage, de l'ennui, un choc émotionnel ...

Comme l'ont dit les autres, tu peux beaucoup faire baisser le prix de vente car vice rédhibitoire. Tout dépend aussi de la fréquence à laquelle il le fait et dans quel environnement.

Poulain mal sevré ou à la va vite, débourré et mis en boxe sans trop de transition ?

Jeune, je pense que tu peux beaucoup le diminuer en offrant au cheval de meilleures conditions de vie : sorties régulières au paddock ou pré toute la journée avec possibilité d'être en contact avec des copains, foin à volonté (pour les fibres), jouets à disposition, produits préventifs contre les ulcères... Bref si c'est le cheval des tes rêves, je pense que tu peux trouver des moyens pour contrer ce tic si tu en connais les causes ;)

Après il existe de bons chevaux sans soucis particuliers sur le marché du cheval et qu'il vaut mieux en avoir un sur lesquels les frais vétos seront moindres surtout à 3 ans.
Le tic a l’appui, c’est quand le cheval s’appuie sur un endroit fixe comme sur sa mangeoire et fait des petits appels d’air, on a l’impression qu’il « rote » :)
Merci pour votre réponse, mais j’ai appelé mon veto qui m’a dit qu’il fallait se méfier de ce problème car il n’a que 3 ans et c’est souvent signe de problèmes plus complexe!
Donc voilà, on va pas prendre de risques...
C'est considéré comme un vice rédhibitoire donc cause d'annulation de vente.
Mais, il faut prendre en compte plusieurs chose, est-ce qu'il tique un peu, beaucoup ? dans tous les environnement ?
J'en ai connu deux, les deux n'ont jamais fait de colique. Sans avoir jamais eu de collier anti-tic en plus.
L'une, à 25 ans, faisait encore le club, très en forme, (elle aurait pu vivre très longtemps mais foudroyée un été). L'autre, poney de concours, jamais un pépin de santé, pourtant il tique pas mal.

Donc voilà, à mon avis ce n'est pas rédhibitoire du tout. C'est juste une très bonne occasion de faire baisser le prix.
Bonjour, par curiosité, qu'est ce qu'un tic à l'appui ?
C’est un etalon avec bcp de potentiel et donc un gros prix... donc je crois que je vais annulé la vente, je veux pas prendre de risques... merci en tout  cas!
Oui
C'est très dur de faire passer ce genre de tic... Et sur un trois ans c'est mauvais signe sur son passé ou sur sa stabilité émotionnelle.
Si vraiment tu sens que c'est le cheval de ta vie c'est léger pour annuler une vente mais très clairement c'est un mauvais point.
Si tu le mets au pré tu auras moins de risque qu'il le fasse, mais c'est encore possible... :/

Sinon tu fais baisser le prix de vente...
oui. augmentation de risque de colique + tout le reste sans compter qu'un cheval de 3 ans qui tique déjà c'est qu'il a pas vécu comme il faut donc les consequences...
Je te le conseillerais oui...