The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Le cheval que je monte bouge systématiquement la tête de haut en bas à la monte depuis quelques jours en arrachant limite les reines. Auriez-vous des conseils ?

Le cheval que je monte bouge systématiquement la tête de haut en bas à la monte depuis quelques jours en arrachant limite les reines. Auriez-vous des conseils ?
Si c'est nouveau, il faudrait essayer d'identifier l'élément déclencheur de son comportement : chute, coup, changement de cavalier, nouveau matériel, frayeur, ... Ce qui permet donc d'agir de façon adaptée au problème. C'est vrai que j'aurais tendance à pencher vers une douleur, donc ostéo, mais si c'est lié à un nouveau matériel par exemple il faudra changer pour éviter que le problème revienne.
merci pour vos réponses
Certains cheveux font ça pour avoir une meilleur vision et mieux ce rendre compte des distances. Peu être qu'il c'est fais surprendre a l'obstacle par exemple. Après c'est vrai que si c'est tout nouveaux chez lui, je dirais plus une douleur ou une gêne quelque part
Il n’a pas de problème osteo ?
Ou la têtière du bridon le dérange ? J’ai connu une jument infernale comme ça et depuis qu’elle a eu un bridon à têtière décalée, elle ne le fait plus ☺️
A mon avis, il doit avoir bien mal au dos pour faire ça, ou alors a force que les cavaliers lui tire la gueule en montant, il en a mal à la bouche, et donc marre...
Peut-être essayer de monter à l'aide d'un montoir (tabouret, cube ou autre) et ne pas prendre les rêne trop courte, ou sinon, tu laisse les rênes mais tu t'agrippe fort à la crinière ;)
Bonsoir. Votre monture est peut-être gêné par quelque chose comme par exemple un mors inadapté ou une main trop dure. . Je pense que vous devriez demander à votre moniteur/monitrice pour voir ce qu'il/ qu'elle en pense.
Donne des petites pressions dans les reines jusqu'à se qu'il se détende c'est ce que je faisait avec un autre cheval