The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de l'utilisation du gogue et des rênes allemandes ? Lequel favorisez-vous ?

Que pensez-vous de l'utilisation du gogue et des rênes allemandes ? Lequel favorisez-vous ?
Merci de vos réponses ;) je suis d'accord avec vous Avec le fait qu'ils ont tous deux des actions différentes. Avant je montais en Rennes allemandes plus qu'en gogue et j'avais une action immédiate mais Avec le recul et le travail qui a été effectué Sur ma jument j'aurais tendance à préférer le gogue Que je trouve peut être un peu Moins "dur" , il donne une meilleure orientation je trouve :). J'ai tendance maintenant à utiliser les rennes allemandes Seulement Quand je pars en trotting en extérieur pour garder l'attitude plus fixe et Mieux canalisée :)
Hello Roxanne, je partage complètement l'avis de Mathéa. J'utilise aussi le gogue commandé, qui me permet de doser l'action voire de céder complètement. Je choisis entre fixe et commandé suivant le travail à faire et le cheval.
Je pense qu'on peut se permettre bien plus de tension de la 2e paire de rênes (de façon ponctuelle, il va sans dire) sur un gogue co que sur des RA qui ne doivent à mon sens pas être utilisées en tension sinon le cheval se fige, se durcit etc.
Je pense que pour des chevaux qui ont à apprendre à se placer, c’est bien, j’ai ma préférence pour le gogue qui incite la mise en main sans forcer le cheval après bien entendu ça ne correspond pas à tous les chevaux et cavaliers mais c’est une bonne alternative je trouve!
Leurs effets étant tout à fait différents, je ne dirais pas que je privilégie plutôt l'un ou l'autre, mais que j'essaie de choisir l'enrênement qui convient au problème rencontré (évidemment, avec mesure, merci de ne pas crier à la torture, les enrênements, bien utilisés, ne sont pas seulement des cache-misère mais des outils pour aider, qui restent à utiliser ponctuellement, je le sais).

Le gogue sert à indiquer au cheval l'orientation qui convient pour tendre son dos et le muscler correctement. Il agit au niveau de la nuque et du mors. Il peut être utilisé à la main ou fixe. Je l'ai toujours utilisé fixe, pour éviter les erreurs de main du cavalier. Dans mon club, on le met à un cheval en rééducation qui a perdu au niveau musculature dorsale, pour le guider dans la bonne direction et le remuscler, évitant ainsi toute lésion supplémentaire au dos, ou a un jeune qui ne sait pas encore se placer. Il est d'abord utilisé en longe, puis quelque temps monté, avant d'être retiré progressivement lorsque le cheval commence à trouver lui-même la bonne attitude.

Les rênes allemandes ont plus ou moins la même fonction en apparence, mais se mettent en place différemment : en effet, elles n'agissent pas sur la nuque mais uniquement au niveau du mors, et sont plus facile à utiliser à la main, en complément des rênes, car leur action est plus directe. L'usage que l'on en fait chez nous est moins "thérapeutique" que le gogue. On l'emploie surtout pour apprendre la bonne attitude à un jeune cheval, ou un autre qui ne place pas son dos correctement, car l'action à la main permet de relâcher lentement son action quand on sens que le cheval se tient tout seul.