The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé un pessoa avec deux paires de rênes ? Quelle est la différence avec les alliances ? Merci 😊

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé un pessoa avec deux paires de rênes ? Quelle est la différence avec les alliances ? Merci 😊
Le seul souci avec la martingale à anneaux c'est que quand le cheval vient en appui dessus on a une action coulissante donc c'est pas top, mais c'est une bonne alternative
D’accord, alors je te conseillerais d’oublier un mors’ plus dur et de travailler encore et encore.
Mon cheval est un reforme’ également, il était complètement musclé à l’envers, et contre le contact du mors.
Bcp de longe peuvent aider, avec un petit enrenement à la cool, pour l’inciter à descendre l’encolure et remonter son dos.
Sans une bonne musculature, il sera difficile à ton cheval d’etre Rond en selle.

Si ton cheval est contre ton mors, pourquoi ne pas essayer un mors plus doux ? Personnellement j’ai fait l’erreur de le passer en plus dur, puis j’ai tout repris à 0 avec un petit mors double brisure très doux, avec de la patiente et du travail tu y arrivera ! J’ai mis 2 ans avant d’arriver à mes fins avec mon loulou sans qu’il se braque etc..

Il faut que tu lui fasse comprendre qu’etre Rond, et remonter son dos c’est plus confortable pour lui. Travail dans un premier temps l’impulsion des postérieurs, en tendant tes renes jusqu’a Ce qu’il vienne se poser sur la main. Renforce positivement ce comportement.

Après un collier de chasse avec une martingale peut t’aider. Tu la laisse en coulissante (aux renes et non fixe a la muserole.) comme cela si il part trop la tête en l’Air ça va t’aider à reprendre le contrôle sans pour autant abuser de la contrainte. Car il ne sera contraint seulement si il décide de s´ouvrir tete en l’air tel une giraphe.
si c'est autant la cata en enlevant les rênes allemandes c'est que le cheval était complètement a l'envers et contraint avec les rênes allemandes...pour moi c'est un enrenement à utiliser par un pro ou sous le regard d'un pro. Avant de mettre un mors plus fort qui va juste cacher le problème faut reprendre le travail CORRECT, sans RA. Descente dencolure, et apprendre la mise sur la main du cavalier (correct :))
Bonjour Steffi, l'utilisation du pessoa en 4 rênes, tout comme celle du pelham d'ailleurs, permet plus de précision et te permets de beaucoup mieux moduler ton action qu'en 2 rênes + alliance car c'est toi qui choisis quand et avec quelle intensité tu agis sur l'anneau du mors ou sur l'un des anneaux bas qui ont un effet de levier (abaisseur, même si un peu moins qu'un mors à gourmette) et une action plus forte.
Toutefois vu ce que tu dis de ton cheval je suis assez de l'avis de Jeanne, à savoir qu'avant de mettre un mors plus dur il faut commencer par reprendre le travail à la base (impulsion, incurvation, transitions et, si toi & ton cheval savez faire, travail aux 2 pistes) sans "ficelles" (je ne suis pas contre les enrênements s'ils sont utilisés avec parcimonie et de façon à simplement donner un cadre au cheval sans le bloquer, mais je n'aime pas les RA qui ont trop tendance à enfermer), en jouant beaucoup dans les doigts et surtout en cédant dès l'instant où ton cheval cède. Et comme disait Baucher "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" 😉
Je pense que s'il n'avance pas le pessoa ne va pas aider, il va même l'inciter à se retenir encore plus... pour moi il vaut mieux dans un premier temps lui demander simplement d'avancer dans en calme aux 3 allures, dans les courbes et les transitions. Puis chercher de la décontraction, non en cisaillant mais grâce à une main moelleuse et fixe et un travail d'assouplissements: évasement du cercle, épaule en avant / en dedans, cessions à la jambe, tête au mur etc. En privilégiant des mouvements dans l'incurvation, le cheval devrait finir par se décontracter et se poser sur le mors de lui même,  en s'arrondissant. Pour ce travail, les rênes allemandes lâches en limite peuvent aider, mais il faut vraiment les mettre assez lâches pour que le cheval ait la possibilité de s'ouvrir un petit peu, sinon je pense qu'il aura du mal à se décontracter... le but étant bien sûr de s'en passer!

Quand il vient bien et qu'il se stabilise dans la main, c'est pas mal d'essayer de le faire partir en descente  d'encolure en gardant les postérieurs sous la masse de temps à autre pour favoriser le passage du dos.
Merci pour les réponses, en faite mon cheval est un réforme je le travail essentiellement en rênes allemandes mais je commence à les enlever le problème c'est qu'il a la tête complètement en l'air et n'avance plus, j'arrive parfois à avoir un contact et le mettre sur la main le problème c'est que je suis obliger "de me battre" et j'aimerais donc essayer quelque chose qui a une action un peu plus forte pour m'aider car j'ai une main très légère et je n'est pas envie de le braquer parce que c'est une bataille, on m'a parler de double rênes sur un pessoa et je pensait le tester, sinon Auriez vous une autre idée de mort ou de type de travail ?
Salut, j’utillise mon pesoa 3 anneaux double brisure uniquement avec deux paires de rênes. Personnellement je l’emploi à l’occasion seulement pour perfectionner certaines choses quand rien ne va. L’avantage en deux renes c’est que tu peux agir seulement avec tes renes de « mors » (anneaux principal) comme un mors simple. Et utiliser l’action sur l’anneaux inferieurs en cas de besoin. Par exemple: mon cheval a tendance à s´ouvrir lors d’une cession. Donc je remonte un peu sur ma deuxième paires de renes pour renforcer mon contact.
En claire ça te permet de « jouer » au niveau du contact dans l’an bouche et de l’adapter. Si ton cheval est contre le pesoa en alliance, il pourrait cependant accepter en double renes.
Bien évidement on ne reste pas branché’ sur la rene de l’anneau inférieur, tout d’abord le contact avec la rene de « mors »

En espérant que tu es compris ce que je te dis, si c’est pas très claire
Hello Steffi,
Je n'ai jamais utilisé personnellement ce mors avec deux paires de rênes, mais je sais que comme pour toutes les embouchures à 2 effets (releveur, pelham voire bride ou ensemble mors/hackamore), on peut distinguer ses actions entre l'anneau de mors simple et l'anneau du bas, et donc agir plus finement. En pratique, cela permet aussi d'agir plus fortement sur l'anneau du bas et je trouve que cela demande une certaine dextérité de jouer entre les deux effets sur ce type de mors.