The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je compte passer mon étrier d'or au printemps, des conseils ( pour le stress, entraînement, étude, etc.) ? merci 🤗

Je compte passer mon étrier d'or au printemps, des conseils ( pour le stress, entraînement, étude, etc.) ? merci 🤗
L'etrille d'or c'est un brevet comme les galop mais il y a l'etrille de bronze puis l'etriller d'argent puis le trille d'or
@equistud : je confirme. Avec l'étrier d'Or, nous pouvons faire du " sans limite" niveau en dressage
Bonjour @meganeborangefr, chez nous il y a plusieurs brevets un peu comme les galops chez vous:

- Les licols pour les petits

- Etrier de bronze
- Etrier d'Argent
- Etrier d'or

L'étrier d'or permet de prendre une licence compétition, soit pour du dressage sans limite de niveau si mes souvenirs sont bons (?) mais te limite à 80cm maximum en CSO

Ensuite il y a les degrés:

- Le 1er degré (Etrier d'or acquit pour le passer)
- Le 2eme degré
- Le 3eme degré

Sachant qu'il faut passer le degré précédent pour passer le suivant, comme vos galops.

Le 1er degré ouvre l'accès à toutes les licences de compétitions, hors attelage (Brevet capacitaire d'attelage ou "premières guides" qui lui est un unique brevet permettant de tourner en CAN = Concours d'attelage National et participer à ce qu'on appel chez nous la route du Luxembourg qui est un gros rassemblement d'attelages par équipes avec un classement à la fin de la route)

En gros, le 1er degré est un peu l'équivalent du G7 chez vous puisqu'il donne accès à tout les niveaux de concours, même les nationaux/internationaux puisqu'il débloque toutes les licences. Seuls les prix varient bien sûr, plus on prend gros et plus on paie cher, mais nous sommes bloqué à partir d'une hauteur par contre.

Mais la licence de départ une fois le 1er degré en poche commence en 80cm "communautaire" pour la plus "petite" licence accessible.

Ensuite, depuis quelques années à peine, le 1er degré offre la possibilité d'une licence enseignant (moniteur) à payer en supplément et du coup, pouvoir passer l'examen niv.1 d'initiation.

Le 2eme degré était à l'époque l'étape obligatoire si on voulait devenir moniteur, prof, coach d'équitation.

Le 3eme ne sert plus vraiment à rien et rare sont les cavaliers qui vont encore jusque là, voir même au 2eme degré.

Voilà j'espère t'avoir documentée pour le mieux sur le système Belge ;)

Voici les documents officiels de notre ligue avec toutes les licences et brevets à avoir pour les obtenir. Il te suffit de regarder la dernière page ;)

http://www.lewb.be/sites/default/files/documents/renouv._lic._compet.pdf
Bonjour. Ce sont les " évaluations" d'équitation en Belgique. L'Etrier d'Or permet d'accéder à la compétition.
Qu'est ce que s'est l'etrier d'or ? (Je suis pas belge)
Mais oui ;) En plus tu as bien le temps d'étudier et de te préparer d'ici là ;)
Merci beaucoup ( c'est peut-être bizarre ) mais je le sens deja soulagée 😅😊
Bonsoir Julie,

pas de stress, l'étrier d'or est très facile et les juges sont moins exigeants que pour les degrés ;)

Etudie bien ta théorie surtout, il parait qu'elle est très simple maintenant, mais ça fait gagner des points ;)

Pour l'obstacle c'est relativement simple également, monte dans le calme et détend toi, tout va bien se passer c'est vraiment très basique... La ligne est très simple et le reste pour les isolés également.

Le dressage travail bien ta reprise, et travail sans étriers ;) Si mes souvenirs sont bons, cette année le juge demandait un cercle au galop sans étriers en fin de reprise. Pas besoin de te mettre martèle en tête, tout ce qu'il faut c'est que ton cheval ne soit pas en défense, si il est ouvert mais décontracté c'est ce qui compte, ils ne regardent pas vraiment aux chevaux placés, le tout c'est de faire une reprise propre et décontractée :) Je ne sais pas si on peut te dicter, normalement oui mais mieux vaut que tu connaisse ta reprise.

Ne te met pas la pression, prend soins de soigner la présentation de ton cheval et la propreté du matériel ainsi que ta tenue, et tout se passera bien.
Ici, vous aurez toutes les infos http://www.lewb.be/services/pedagogie/brevets/brevets-capacitaires/etrier-or
Le parcours et la reprise de dressage se trouvent sur le site de la Ligue ( je vais mettre le lien)
J'ai passer mon étrier d'or il i a 4 mois et franchement la théorie est très simple car sur 18 questions je n'ai eu que 3 questions de la théorie de l'étrier d'or sinon le reste c'était étrier de bronze et argent.
Pour dressage c'est assez facile de retenir la reprise car elle est assez facile je trouve.
Pour obstacle cela dépend de la taille de la piste car c'est une ligne au début ( des croix) puis encore 2 obstacle et après tu dois sauté un obstacle et puis tourner tous de suite a droit donc mets toi bien en arrière et fais attention car moi mon cheval a failli trébucher plusieurs fois dans ce virage.
Bonsoir. Je suppose que vous êtes belge si vous passez votre étrier d'or. J'ai fait le premier degré cette année. Je suis cavalière de dressage. Pour me préparer à l'obstacle, j'ai commencé à sauter 2 mois avant toutes les 2 semaines. Et la semaine avant l'examen, j'ai fait un stage dans mon écurie. Franchement, la matière à étudier est très simple.