The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Le cheval plutôt en box ou plutôt en pré à l'année ? Couvert ou pas ?
Guêtres pour les sorties paddock ou pas ?

Le cheval plutôt en box ou plutôt en pré à l'année ? Couvert ou pas ?
Guêtres pour les sorties paddock ou pas ?
Le mien est H24 au pré, toute l'année et vit en troupeau sur plusieurs hectares. C'est pour moi le meilleur mode de vie qu'on peut leur offrir. après je suis parfaitement d'accord avec Aude Richard, cela dépend des chevaux, de ce qu'on leur demande niveau travail et autre, du propriétaire et du lieu de vie du cheval. Si un jour je m'achète un loulou de sport, sortit quotidiennement, je pense que si je peux, il vivra dehors la journée et au box la nuit.
A l'année au pré et sans protéction. Couvert en hiver et en cas de pluie
Les miens sont sortis tous les jours et rentrés tous les jours. Sauf 2 mois où ils sont en demie vacances : H24 au près.
Surtout -PAS DE LICOL- (trop d'accident) et sans guêtres (du cheval PS au SF de sport)
Tous nos chevaux sont au pré ou paddock h24 365/365 jours. Ils sont non couverts car non tondus.

Sans licol sans guêtres. ...
Plutôt pré
Pas de guêtres
Il faut savoir que les guêtres peuvent être aussi dangereuse au pré pour un cheval qui n’en a pas besoin
Coucou !

comme Elia, je trouve que la meilleure solution c'est le boxe/paddock.

Pour un cheval dit de "loisir" une vie au pré convient très bien vu qu'on ne lui demande pas de performances sportives.. Pour ce qui est de couvrir et complémenter en granulés et fourrage, ça va dépendre de la qualité du pré et surtout de la rusticité du cheval. Un cheval qui va travailler un peu ou sortir plusieurs fois par semaines en balade, il vaut mieux le couvrir pour éviter qu'il ne fasse trop de poils et mettent des heures à sécher ;)

Pour un cheval de sport, la vie au pré est compliqué car ils subissent les aléas climatiques qui les fatiguent et donc demander des efforts conséquents derrière peut avoir des effets négatifs (blessures, chutes, manque d'énergie...). En revanche, pour leur moral et santé, c'est bien de pouvoir les sortir au paddock régulièrement.
Perso je ne mets rien à la mienne en terme de protection car elle est super sage.. mais pour les foufous, il vaut mieux une petite paire de guêtre et de cloche pour éviter les bobos et qu'un fer vole lol
Un cheval a besoin de guêtre si quand il marche, ses membres et dirige plus vers l’exterrieur, et si c’est le contraire c’est plutôt des cloches
Chacune de tes questions dépendent du cheval.
Après il y a des variantes qu'on retrouvé souvent, mais cela dérive aussi de ce que veut le propriétaire.
Pour moi un cheval devrait pouvoir vivre au pré un maximum car ils ont le besoin de marcher, c'est dans leur nature. Après certains chevaux à différentes périodes doivent être rentrée. Par exemple des chevaux type pur sang sont réputés pour être "fragiles" et donc devraient être rentrée l'hiver, ou du moins lorsqu'il y a de gros froids.
Je ne peux pas te donner mon avis sur ça car je n'ai pu faire face qu'à des chevaux plutôt rustique ^^
Ensuite physiologiquement un cheval qui a toute la nourriture nécessaire n'a pas besoin d'être couvert, il se suffit par ses poils et se chauffe notamment par la digestion de cette nourriture.
Après pareil, si tu veux travailler dans de bonnes conditions il est plus pratique de le couvrir pour ne pas avoir un nounours ^^
Enfin pour les protections au paddock, à toi de juger si ton cheval se touche ou pas quand il saute en l'air ;)
Bonsoir maelle, pour ma pars le mode de vie qui convient le mieux a mes chevaux c’est le paddock / box la nuit, comme ils ne sont ps tondu je ne couvre que à partir de 1 degré et que mon pur sang car ma ponette ne montre aucun signe comme quoi elle aurait pu avoir froid ...
Et concernant les protections je n’en met aucune car il ne sont pas Ferré et n’on pas tendance à se blesser :)
Voilà j’espère que cela t’aura éclairer bonne soirée :)