The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce que les chevaux aime les ''moumoutes'' sur les licols ( têtière et muserolle) ou ça les dérange plus que d'autres choses ? D'après moi, c'est un confort pour eux.

Est-ce que les chevaux aime les ''moumoutes'' sur les licols ( têtière et muserolle) ou ça les dérange plus que d'autres choses ? D'après moi, c'est un confort pour eux.
Pour ma part, c'est plus le côté pratique ou esthétique.
Une jument au club blessait régulièrement au passage de sangle car sensible, la peau fine et pas beaucoup de poils. La moumoutte au niveau de la sangle a été une nécessité. Plus de blessures !
Pour moi c'est surtout une source de plaisir pour le cavalier, et à la limite il y a un intérêt mois du transport.

Pour un usage quotidien c'est surtout une façon de rendre tes demandes moins précises, car la moumoute amorti tout y compris tes demandes !

J'ai aussi un cheval que ça gratte, il ne supporte pas ce genre de licols... Une amie avait essayé et il était infernal à se frotter la tête tout le temps, partout. Aucun souci avec un licol classique.

Après je pense que tant que tu as un cheval qui marche bien en longe et qui le supporte pour un usage quotidien ça ne pause aucun problème, mais je n'irai pas faire du travail avec.
Bonjour Anne-Catherine,
Je ne sais pas si l'on peut dire que les chevaux "aiment" ou "n'aiment pas". Cependant un licol moumouté ne peut être que confortable pour le cheval (bien que certains ne supportent pas). Il faut tout de même faire attention, à savoir que la moumoute tiens chaud et qu'il n'y a pas d’intérêt à en mettre sur un cheval en pleine chaleur. La moumoute intégrale sert généralement au transport ou chevaux à la peau fragile. Du moment que le licol est bien réglé cela de devrait pas poser de soucis.