The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment réagissez-vous lorsque votre cheval ne veut pas vous voir certains jours ? Exemple : les poneys au pré qui ne viennent pas à nous, voire qui partent.

Comment réagissez-vous lorsque votre cheval ne veut pas vous voir certains jours ? Exemple : les poneys au pré qui ne viennent pas à nous, voire qui partent.
Je dirais oui et non, pour laisser le cheval au pré s'il ne veut pas.

Mon poney est rarement malade, mais par exemple il est très raide au niveau de l'encolure à chaque fois qu'il a un vaccin. Du coup, j'évite de le faire travailler dans ces moments là, je le fais marcher mais sans forcer etc.

Il y a les fois où il n'a juste pas envie, et dans ce cas je le fais un peu travailler quand même, sans trop forcer pour autant. Je fais pas mal de pauses ou je demande seulement des exercices faciles pour lui. D'autant plus qu'il commence à prendre de l'âge, donc je ne veux pas le blaser ! Mais si à chaque fois qu'il fait un peu la tronche, je le remets au pré, je pense qu'il va bien vite comprendre et en profiter ^^

Et puis quand il est bien disposé, là je travaille pleinement !
Je partage un peu ce principe, quand le cheval veux pas on ne force pas, mais je chercherais toujours à entrer en contact pour améliorer la chose.

Ma jument est très capricieuse, donc si je la laisse faire je serait son esclave à gratouilles et rien d'autre XD

Après ce que je demande ça va varier, ça va de donner une carotte et faire deux papouilles vite fait à faire les cons au galop dans un champs.
Je ne lui courre jamais après, je vais juste rester dans le troupeau le temps qu'elle vienne me voir. Selon le temps qu'elle met à venir et son attitude au pansage j'adapte ou non la séance.

Et on arrive à bosser en objectif de concours comme ça, c'est vraiment du compromis et quand c'est du foutage de gueule elle se prend une soufflante. On se connait assez pour que je fasse la différence avec le temps.
Quelques part ca fait un peu parti de "l éthologie " si tu vois que ton cheval n est pas d'humeur, quil est fatigué, un peu raide ( mauvaise nuit, tempête ou grosse séance la veille par exemple) il faut analyser son comportement, dans ces cas là perso je vais juste le voir ( m'assurer que tout va bien) et je passe un moment agréable pour nous Deux, et bref. Il faut entre que le cheval aussi à ses humeurs ce n'est pas un jouet en plastique lorsque l'on forme un couple cheval/ cavalier il faut savoir composer avec les Deux ... pour que tout les Deux vous ayez une belle confiance complicité et que vous avanciez vraiment ensemble.
Si tu vois que Cest juste que Quand tu arrive il se barre à chaque fois... poSe toi les bonnes question ... deja à til mal quelques part? Se sent il Bien dans son environnement? Et surtt la plus important est ce que j agis de la bonne facin enver Lui? Est ce que notre confiance et complicité et Bien présente ? ( tout en gardant en tete que Oui le cheval à ses humeur et que desfois il a tous simplement pas envi ...)
Donc dans un sens oui je partage cette philosophie et en même temps pas vraiment ... il faut savoir pk ton cheval fais sa pour réagir de la bonne manière
Il y a certaines personnes qui vont le laisser au pré, "si le cheval ne veut pas on ne le force pas" partagez vous cette philosophie ? Pourquoi ?
Mon poney n'est pas très câlin. Il y a des jours où il vient quand même pour des gratouilles ou des câlins, mais des jours où il n'en veut pas, met des coups de tête si j'essaie de lui faire un bisou etc.

Dans ces cas là, tant pis ! Je ne le force pas, comme on ne forcerait pas un humain à nous voir ou à faire des câlins... Je m'occupe de lui quand même, mais au minimum (pansage, nourriture) je le travaille un peu s'il faut, mais je n'insiste pas. Après, j'essaie de lui faire faire des trucs qu'il aime, je l'emmène brouter... Et je ne m'inquiète pas plus que ça !
Les chevaux ont des jours avec et des jours sans comme nous ! Il faut quand même l'attraper parce que tu es dominantes par rapport a eux mais il faut que tu comprennes ce qui ne va pas chez lui ( routine, mal quelque part ...) pour ensuite modifié quelque chose de ton côté ( ou pas si il n'avait juste pas envie de travailler aujourd'hui )
Ca peut arriver ils ont leur humeur également ... soit je vais le voir qiand meme je lui donne une petite carotte je Lui faiS des gratouille et le laisse tranquil, soit je le laisse tranquillou ( Mais le pb c'est que le cheval risque vite de comprendre que lorsqu'il ne vient pas te voir.. tu le laisse tranquille ... 😂 Et y'a des petits malins qui en joue pour ne pas travailler 😊)