The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment passer du licol à la cordelette ? J'ai essayé avec les deux en même temps mais mon poney ne comprend rien, et ne repond qu'a la pression du licol.

Comment passer du licol à la cordelette ? J'ai essayé avec les deux en même temps mais mon poney ne comprend rien, et ne repond qu'a la pression du licol.
"mon poney ne comprend rien", encore faudrait-il s'assurer qu'il ait toutes les clés en main pour comprendre...

Admettons que tu veuilles lui apprendre par exemple à s'arrêter en cordelette :

Tu dois d'abord demander l'arrêt en bloquant ton bassin, avec ta voix, puis s'il ne répond pas, tu prends ta cordelette et exerces des actions discontinues, et là s'il ne répond pas tu prends tout de suite ton licol pour l'arrêter. Dès qu'il opère, tu cèdes et récompense ton cheval avec de bonnes gratouilles et des félicitations audibles.

Petit à petit, ton cheval anticipera et s'arrêtera à la pression de la cordelette, puis peu après s'arrêtera simplement au poids de ton corps.

Tu dois seulement respecter le timing : aller de plus en plus fort s'il ne répond pas (ne pas rester 10 mètres à demander à la voix), et céder dès lors qu'il répond correctement.

Pour tourner, de même :

Jambe et corps positionné.e.s, si cela ne fonctionne pas, cordelette en ouverture et s'il ne répond toujours pas, rêne d'ouverture.

Attention, au début, si ton loustic tourne de deux pas, c'est déjà très bien ! Félicite tous les petits efforts.
Je pense (je n'ai pas encore introduit le travail en cordelette avec ma jument, juste une fois pour tester) qu'il faut utiliser a fond toutes tes autres aides jambes, voix et surtout poids du corps.
Peut être essayer d'abord d'avoir la direction, en essayant de faire des cercles, la tu pourras bien te servir de tes jambes et ton poney commencera peut être a comprendre que ta cordelette n'est pas seulement là pour décorer 😅
Après pour l'allure ca sera avec le dos et comme ça a été dit en utilisant toujours en mm temps ton licol, et tout progressivement réduire l'action du licol
Le mieux je pense est de travailler les deux en même temps et tu attrape la longe et la cordelette en même temps pour agir sur les deux de la même façon plus tard quand ton Loulou aura bien assimilé tu pourras commencé à travaille seulement en utilisant la cordelette mais toujours avec ton licol au cas où il ne comprenne pas puis petit à petit ça se fera mais c’est un long travail
Premièrement il faut un peu de temps pour que tout se synchronise ... Apres je te dirai d installer des codes ... bcp par la voie ...