The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je suis à la recherche d'une selle pour mon cheval et comme il change physiquement (il commence le travail) je me posais la question sur les selles sans arçon. Qu'en pensez-vous ?

Je suis à la recherche d'une selle pour mon cheval et comme il change physiquement (il commence le travail) je me posais la question sur les selles sans arçon. Qu'en pensez-vous ?
D'accord, en effet je veux faire des essaies avant, pour ma selle définitive la marque vient pour la faire en fonction de mon cheval et aussi de moi (jambes courtes). Du coup j'aimerais au moins l'essayer avant de l'acheter
Testé une fois une Barefoot, on a fait 10 m et je suis redescendue tellement ma jument était pas à l'aise avec. Donc ça dépend vraiment des chevaux, mais globalement je pencherais plus vers une selle à arcade interchangeable comme dis ci-dessous. L'arçon c'est quand même bien pour le dos de nos chevaux. Il y a Thorowgood qui en fait dans des prix pas excessifs en synthétique aussi. Sinon j'ai un tapis de monte à cru que j'adore, mais c'est bien pour de la balade de temps en temps, je recommanderais pas pour du travail régulier, surtout qu'il n'y a pas d'étriers.
Il y a un tapis anti glisse il me semble mais pas testé. Avec une selle normal elle a une croupière car sinon la selle par dessus dans les descentes ou coups de cul. Mais là je suis pas sure qu'on puisse adapter une croupière. M'enfin le problème etait surtout de moi, mais je n'étais vraiment vraiment pas à l'aise.
D'accord Clara, en effet le miens a un dos assez court du coup ça sera aussi gênant, mais il a un garot qui ressors pas mal vu que le dos est pas encore musclé même si cela diminue un peu avec les séance de travail qu'il a. Mais si elle tourne c'est embêtant car le miens tribuche de temps en temps et fais des saut de moutons lorsque je le sors seul dans les champs (mais personne ça ne me gêne pas car si j'ai d'autre personnes avec moi il le fait pas)
Hello ! Alors pour ma part, j'ai testé sur mà jument la Barefoot Cheyenne dry tex. Elle est ronde et cetait pour de la balade. Alors ça n'a pas du tout été. Elle etait pas lourde mais je la trouvais "énorme". Ma jument est certes ronde mais c'est un petit gabarit, vraiment courte, dos court et pas d'encolure. Je l'ai mise 2 fois, et je n'ai jamais été aussi mal à l'aise. Je ne pouvais pas monter sans que ca tourne, et aux moindres mouvements ca bougeait vraiment (écart, coup de cul...) donc au final j'étais vraiment pas sereine. Et vu qu'elle est grosse, javais l'impression d'être "au dessus" de ma juju (elle se serait peut être aplati avec le temps). Le seul avantage que j'ai trouvé c'est le confort. J'ai l'habitude de monter à cru, je tiens tres bien, et je n'ai pas retrouvé le sensations que je peux avoir a cru. Bref, en 2 fois, jetais vraiment pas bien, donc je l'ai revdendue
Perso', les selles sans arçon ce n'est pas du tout mon type de selle, je les trouve vraiment pas belles, et en plus de ça, elle sont énorme et vachement lourde, pour certaines, presque plus lourde que des selles a arçon, après chacun son avis, mais il est vrai qu'elle s'adapterais bien au changement physique du cheval, puisqu'elle n'a pas de "chassis", le tissus est libre de ses mouvement, il peut donc s'adapter parfaitement à n'importe quel changement physique. ;)
Les selles de la marque prestige on des arçons interchangeable a vie 😉 en plus d'être vraiment esthétique elles sont confortables et de bonne qualités ! Je m'en achètent une l'année prochaine
Effectivement, Wintec change l'arcade :) j'en ai une et je suis très contente de cette selle, si tu aimes le synthétique c'est vraiment un bon rapport qualité prix
Oui, en effet, arcade interchangeable ;-) Mais ça aide déjà pas mal.
Les Barefoot sont bien conçues mais les selles sans arçon conviendront plutôt aux chevaux plutôt ronds, à dos plat...
Et les selles à arçon interchangeable : ça n'existe pas ^^ c'est l'arcade devant qui est interchangeable, pas l'arçon !
D'accord merci pour vos avis, en effet j'ai déjà eu une selle pour le début mais je pense qu'elle ne lui va déjà plus, c'est pour ça que je chrêche une autre selle qui pourrait lui convenir même en se remise l'antenne. Par ailleurs il voit l'ostéo la semaine prochaine au cas où il y aurais autre chose que la selle
Complètement d'accord avec Emilie. L'arçon répartira mieux le poids sur le dos du cheval et sera plus confortable pour lui.
Dans la pension où se trouve ma jument, il y avait un cavalier qui utilisait une selle sans arçon sur un jeune cheval au débourrage. Il justifiait ça au fait que c'était pour mieux sentir son cheval... que c'est comme s'il montait à cru.
C'est justement pour ça que je ne suis pas fan : Le poids se répartit mal sans arçon. Ca créer des points de pression.
Quand j'ai débourré ma jument, j'ai acheté une selle de seconde main, pas tout à fait adaptée mais je mettais un amortisseur avec petits feutres adaptateurs. Je savais qu'elle allait changer de morphologie et j'ai donc attendu d'avoir un cheval correctement musclé avant d'acheter une selle complètement adaptée à la morphologie de ma nageuse allemande :-p
Sinon, comme dit plus bas, il y a toujours l'option des selles à arçon interchangeables (Wintec, Bates, Ikonic...).
Il me semble que wintec font des selles avec arçon interchangeables
D'accord merci Émilie, je ne connaissais pas les selles sans arçon. Connais tu des marques de selles avec des arcades interchangeables ?
Personnellement je n'aime pas du tout le principe des selles sans arçon.
L'arçon a été crée pour répartir au mieux le poids du cavalier sur le dos du cheval. Si il est adapté, l'arçon est vraiment un plus pour le confort du loulou (comme pour celui du cavalier d'ailleurs).
Sans arçon, le poids est donc mal reparti, et peut blesser le cheval. D'autant que certaines selles sans arçon n'ont pas de gouttière, donc le cavalier repose directement sur la colonne vertebrale, ce qui est très très mauvais. Certains se disent être plus "proches" du cheval avec une selle sans arçon, personnellement je préfèrerais être plus loin du dos de ma juju et ne pas la blesser.
Donc pour moi, il vaut mieux une selle avec un arçon adapté, je suis contre les sans arçon.

Si ton loulou change physiquement, tu peux opter pour une selle avec une arcade d'arçon interchangeable, comme ça tu ne seras pas obligé d'en changer, et elle restera adapté à ton cheval :)
Notamment la barefoot