The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pouvez-vous me conseiller sur quelques exercices pour aider une ponette qui ne s'intéresse qu'à la randonnée à s'intéresser à autre chose ? (Dressage, saut, etc.)

Pouvez-vous me conseiller sur quelques exercices pour aider une ponette qui ne s'intéresse qu'à la randonnée à s'intéresser à autre chose ? (Dressage, saut, etc.)
Y'a pas de soucis. C'est déjà super de pouvoir me conseillé sur le travail à faire pour la ponette. Encore merci. Je poserai la question du tique sur le forum voir si d'autre personne pourrons me conseillé sur se problème :)
Derien j'espere que sa t'aidera et surtout que sa marchera.
Pour le tique a l'aire par contre je ne pourrai pas t'aider ( car je n'est heuresement encore rencontrer ce probleme avec mes chevaux ).
Je prend note de tout les précieux conseils que vous me donner et j'essaierai tout sa. J'espère que sa marchera :)

Après j'ai une autre petite question sur la ponette que la propriétaire voudrai que j'essaye de regler. Elle a fait une dépression il y a quelque année et depuis qu'elle en est sortie se cette dépression elle tique à l'aire, elle ronge le bois à l'attache en rotant. Comment je peux faire pour qu'elle se débarrasse de se tique?

Je vous remercie tous pour vos conseils précieux
Merci :)
Pour le fait qu'ils ne veulent pas se separer j'ai eu le meme probleme avec mon 1er cheval quand il n'etait pas encore separer de ses copains.

Situation compliquer : mon cheval ete avec 3 autres chevaux qui appartenaient a des amis. Pendant 2 ans ils rester h24 ensemble au pre et je ne pouvait et n'avait pas le droit de sortir mon cheval seul.
Du coup la 3eme annee j'ai decider de le sortir seul c'etait bien galere au debut ( ils s'existaient tous... ).
Ce que j'ai fait c'est dans un 1er temps de le sortir en longe devant le pre pour le brosser. Ensuite la meme mais je le promener devant le pre. Et puis j'ai commencer a le seller, le marcher avec la selle devant les autres pour qu'ils comprennent. Et puis j'ai pu le monter devant le pre dans un 1er temps puis apres je pouvait partir.
Bon c'etait long mais sa a payer maintenant il est avec mon 2eme cheval et je peut les sortir separement sans probleme ( des fois ils henissent et courent un peu mais sans plus ).

Apres pour le fait que la ponette ne veut faire que de la balade et se deconcentre je pense que sa peut se travaille.
Mais sa va prendre du temps.

Deja peut etre essayer de les separer un peu chaque jour ( un jour 5min, ensuite 7, puis 10.... suivant comment sa se passe ).
Ensuite quand ils accepteront d'etre separer la je pense que tu pourra travailler sur la concentration ( si elle pense qu'a appeler son copain ou le chercher jamais sa ne marchera ).
Et petit a petit tu integre des exercices de dressage, sans prise de tete, quand elle te le fait 2 ou 3 fois comme il faut tu arrete sa seance de dressage et tu part lui changer les idees en balade.

Apres ce n'est qu'une supposition car je n'est pas reellement eu se cas. Mais je suis sur que si tu prend du temps, que tu observe bien leur comportement tu trouvera la solution

Bonne chance.
J'ai pris note de tout vos conseils à tous merci :)

Mais je vais développé le problème.. Cette ponette n'est pas la mienne. Je m'en occupe avec un autre cheval et sont tout les deux habituer à vivre ensemble depuis casi toujours au près.Ils ne connaissent pas le box. La ponette peut très bien rester au près sans le cheval mais l'inverse n'est pas possible. Quand ke veux travaillé ou même sortir que avec la ponette faut que le cheval ai da chérie en vous et c'est la que sa compliqué tout.

J'ai voulu longé la ponette une fois mais avec le cheval à proximité. Donc comme elle voyais son compagnon elle en profitait pour se distraire et si c'est pas monsieur qui la distrait c'est autre chose (une feuille, une mouche, ou rien du tout) toute excuse est bonne à prendre. Je sais qu'elle a du potentielle mais comme je doit toujours laisser le cheval à proximité c'est sa qui fait que je ne peux pas travailler avec la ponette.

Il est impossible de séparer le cheval de la ponette sinon monsieur s'énerve au près, détruit le près pour en sortir et rejoint sa chérie si il ne sais pas blesser entre temps

Voilà, maintenant vous savez tout. Est ce que sa correspond avec tout se que vous avez pu me conseiller ?
Bonjour Amy,

selon les chevaux c'est compliqué d'êtres catégoriques. Mais voici mon avis et ma façon de travailler même avec les chevaux de sport pour leur moral et ne pas les lasser.

Pour commencer à intéresser la ponette au travail en carrière voici mes conseils:

- Fais de petites séances, pas trop compliquées au début et augmente la durée petit à petit en prenant le temps si possible.

- Tu peux soit aller échauffer en extérieure et travailler en carrière après, soit mieux encore et c'est ce que je fais avec mes chevaux de travail, je travail en piste parfois 25...30...45 minutes et je sors les détendre en extérieure.

Le but est de "casser" la routine métro/boulot/dodo, les chevaux rentrent au boxe détendus et n'ont pas l'aspect "Je vais bosser, je rentre au boxe" un peu comme nous quand on travail ou qu'on va en cour, si c'est proche de chez nous nous n'avons pas le temps de nous sortir la tête de notre journée.

La ponette pourra prendre cette sortie comme une récompense et finira par s'imprégner de l'idée que la piste n'est pas une corvée, elle s'y intéressera davantage, au début car il y aura la récompense de la sortie et petit à petit elle devrait intégrer le travail en piste.

- Si tu sens qu'elle se lasse, fais des pauses, des moments récréations réguliers sur ta séance. Marcher ou rester à l'arrêt rênes longues. C'est pour éviter cette lassitude justement que je te conseil vraiment de ne pas faire de "grosses" séances. Tu n'es pas forcée de travailler les 3 allures sur une séance ni travailler 45/60 minutes.

- Si tu ne la sens pas du tout réceptive un jour, ne force pas, va simplement détendre gentiment un petit 10/15 minutes en piste et fais une promenade de détente un peu plus longue.

- Et surtout si tu le peux, n'arrête pas directement les jours de promenade du jour au lendemain, il faut que ça se fasse progressivement.

Bonne chance
J'ai un peu le meme cas a la maison.

Mon 9 ans a toujours fait de la balade car je n'est pas d'installation et des que j'essaye de travailler un peu sur le plat au bout de 15min il va voir mes parents qui sont a cote en me trainant et sort presque du pre tout seul ( pre dans lequel il est juste monter ). La seul solution que j'ai trouver c'est de faire de courte seance, pas plus de 30-35min. Et de varier tres souvent les exercices ( toute les 2 a 3 min et les refaire bien apres ). Pour le saut j'ai pas de probleme car il aime sauter ( aimer est peut etre un grand mot mais la seule fois de sa vie ou il a sauter monter il y aller de bon coeur donc on tout cas sa le derange pas ).

Et mon 7 ans pareil toujours de la balade pour les memes raison par contre lui en saut il y va toujours volontier ( il doit sauter 5 fois dans l'annee ) mais pour tout ce qui est plat sa ne fait pas. Il s'enerve, devient invontrolable, coup de cul, cabrer... mais des qu'il sort de l'endroit ou je le monte sur le plat niquel. Du coup la solution pour le travailler sur le plat est un pre pas fermer et pareil courte seance. Je balade en premier, je fait un peu du plat et je rebalade.

Il faut peut juste juste trouver pourquoi il reagit comme sa. Moi je sait que mes chevaux sont habituer a faire que de la balade et c'est ce que je prefere aussi donc ils le sentent a mon avis.
Je vais allé voir cette appli
Merci du conseil :)
bonjour, je me permet de vous conseiller une application qui s'appelle EKWO . Ils proposent notamment dessus des exercices à faire avec votre cheval en carrière ou manège en fonction du niveau cavalier/cheval, et du temps. Cette application a été créée par une cavalière en observant les cavaliers évoluer et en prenant en compte leurs problématiques.